Assurance santé

Vélo électrique : pourquoi il peut améliorer la santé des seniors ?

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2019 à 11:46

Le vélo électrique, nouvel atout des seniors ?

Le vélo électrique, nouveau moyen pour améliorer sa santé ? Selon une étude, cette pratique n’a que du bon surtout chez les seniors. Elle permettrait d’améliorer les bienfaits cognitifs et mentaux.

Une amélioration des bienfaits cognitifs et mentaux

On le sait, le vélo est bénéfique pour la santé. Cette pratique améliore la concentration, renforce le système cardiovasculaire et augmente de près de 20% le niveau d’énergie. Si les bienfaits du vélo classique ne sont plus à prouver, le vélo électrique pourrait aussi améliorer la santé et plus particulièrement celle de nos seniors. Étonnant non ?

Des chercheurs des universités d’Oxford Brookes et Reading en Grande-Bretagne se sont penchés sur la question. Ils ont ainsi découvert que le vélo électrique améliore les bienfaits cognitifs et mentaux des personnes de plus de 50 ans.  Pour arriver à cette conclusion, 100 seniors ont été invités à faire du vélo durant 1h30 par semaine sur une période de deux mois. Les plus de 50 ans ont été divisés en trois groupes. Un premier groupe devait faire du vélo classique, un second devait faire du vélo électrique et un dernier ne devait pas pratiquer de vélo.

Les adeptes du vélo électrique pédalent plus longtemps

Au bout de huit semaines d’étude, les chercheurs ont découvert avec surprise une amélioration de la santé mentale du groupe qui utilise le vélo électrique comparé à ceux qui utilisent un vélo classique. Pour les scientifiques, cette amélioration viendrait du fait que les cyclistes pédalent plus longtemps qu’avec un vélo classique : « de nombreux participants pensent pouvoir aller plus loin avec un vélo électrique car ils peuvent s’aider du moteur pour les ramener à la maison » expliquent-ils.

Outre une amélioration de la santé, la pratique du vélo électrique peut aussi augmenter l’interaction sociale. En effet, la personne âgée peut « explorer sa région et ainsi interagir avec d’autres personnes ».

Un vélo électrique qui continue de faire des émules avec une croissance de 10% entre 2017 et 2018 et un prix moyen qui avoisine 1500 euros.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES