Vers une filière française du cannabis thérapeutique ?

Publié par Théophile Robert le 18/02/2022 à 17:03 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Les travaux sur l'usage du cannabis à usage thérapeutique progressent, alors qu'un rapport parlementaire datant de juin 2021 accusait la France d'un « retard très regrettable » en la matière par rapport à une cinquantaine d'autres pays. L'ANSM, responsable de ce projet, œuvre sur les normes à définir quant à l'utilisation du cannabis thérapeutique. Un avis devrait être rendu dans quatre mois.

L'ANSM travaille sur la création d'une filière française de culture du cannabis thérapeutique

Ce vendredi 18 février, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a commencé à se pencher sur la création d'une filière française de culture de cannabis thérapeutique. En effet, pour le moment, tous les produits de santé à base de cannabis vendus en France sont issus de l'importation.

L'ANSM devrait donc définir les règles à appliquer en France concernant la fabrication de médicaments à base de cannabis. Pendant les quatre prochains mois, un comité scientifique temporaire composé de onze membres se réunira pour décider des « spécifications de la chaîne de production, de la plante au médicament », d'après un communiqué publié jeudi.

À la tête de ce comité se trouve Nicolas Authier, psychiatre et pharmacologue au CHU de Clermont-Ferrand, qui avait déjà présidé le comité scientifique temporaire sur l'expérimentation du cannabis à usage médical. Il se compose de représentants de différents ministères en lien avec cet usage du cannabis (agriculture, économie, intérieur, santé), de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, ainsi que du Conseil national de l'ordre des pharmaciens.

Définir les taux de THC et de CBD dans les produits thérapeutiques

Ainsi, d'ici à quatre mois, ce comité se prononcera sur la variété des plantes de cannabis utilisées et sur leurs taux en THC et en CBD. Il statuera également sur la traçabilité ainsi que les contrôles relatifs à la culture des plantes et aux critères de qualité pharmaceutiques.

Ces produits pourront être prescrits à des personnes souffrant de maladies graves (certaines formes d'épilepsie, douleurs neuropathiques, effets secondaires liés à une chimiothérapie, soins palliatifs ou sclérose en plaques), mais uniquement s'il n'y a pas d'autre alternative thérapeutique aux traitements déjà existants.

Le cannabis thérapeutique en expérience depuis plusieurs mois en France

Depuis la fin du mois de mars 2021, le cannabis thérapeutique est en phase de test en France. Cette expérimentation était attendue de longue date et concerne 3 000 patients souffrant de pathologies graves. Depuis, ces derniers peuvent se fournir en produits contenant du cannabis directement en pharmacie. Ces produits se trouvent notamment sous la forme d'huiles à mettre sous la langue ou encore de préparations pour infusion ou inhalation.

D'une durée de deux ans, cette expérience n'a pas pour but de rendre un verdict sur l'efficacité du cannabis thérapeutique, mais sur la faisabilité d'un usage plus étendu en France. Les résultats devraient donc parvenir en dans le courant du mois de septembre 2023.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES