Assurance santé : zoom sur la couverture maladie universelle - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance santé : zoom sur la couverture maladie universelle

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance santé : zoom sur la couverture maladie universelle

|
Consultations : 2559
Commentaires : 0
La CMU n'est pas une assurance santé
Une amie de Stéphane Jassurmalin vient de terminer ses études. Elle n’a pas eu la chance de trouver un emploi directement à la fin de ses études, elle doit donc passer par l’étape « recherche d’emploi » !

En attendant, elle ne fait plus partie d’aucun régime social : ni celui des étudiants (Sécurité Sociale étudiante) ni celui des salariés. 

« Tu ne peux pas rester sans couverture sociale, lui explique Stéphane, dans ta situation tu dois pouvoir bénéficier de la couverture maladie universelle ».

Santé : zoom sur la CMU !


En France, l’on considère que chaque citoyen doit pouvoir accéder aux soins. Mais tout le monde ne cotise pas à la Sécurité Sociale, c’est pourquoi une aide sociale nommée CMU a été créée. Il s’agit de la couverture maladie universelle de base.

Cette aide permet de bénéficier des droits à l’Assurance Maladie pour les résidents français réguliers qui n’ont pas de Sécu. La CMU donne accès à l’ensemble des prestations du régime obligatoire dans les mêmes conditions que celles accordées aux assurés sociaux. 

En revanche, le ticket modérateur (différence entre les frais réels et la part obligatoire) n’est pas assumé par la CMU, tout comme le forfait hospitalier. 

La couverture maladie universelle accordée est valable 12 mois. 

« Comment je fais pour demander la CMU ? », demande l’amie de Stéphane.

La demande de CMU


C’est la Caisse primaire d’Assurance maladie qui étudie les dossiers de demande de CMU. 
Comme pour chaque démarche administrative, il faut fournir quelques renseignements et remplir quelques formulaires, notamment pour déclarer vos ressources.

La CMU n’est pas une assurance santé


La couverture maladie universelle est l’équivalent de la Sécurité Sociale, le régime obligatoire. En bénéficier ne permet pas d’obtenir une prise en charge totale des frais de santé. 

Il ne s’agit pas d’une assurance santé. Afin de bénéficier d’une prise en charge plus complète, il convient de souscrire une assurance santé qui complètera les remboursements.

Et pour encore plus d’économies, utiliser un comparateur d’assurance santé est vivement conseillé !

« Moi je compare toujours avant de souscrire une assurance et je réalise de belles économies chaque année », explique Stéphane Jassurmalin à son amie. 

Mais il est possible que cette dernière bénéficie également de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !