Les Newsletters Assurland
En matière d'assurance scolaire, une idée reçue peut parfois coûter très cher. En effet, on a tendance à croire que la responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation suffit à protéger les enfants. C'est faux !
Elle les protège s'ils causent un dommage, mais jamais lorsqu'ils sont victimes d'un accident. Ainsi, si votre petite dernière se casse une dent en jouant « à chat » dans la cours de récré ou si votre grand retrouve ses lunettes en mille morceaux au fond de son cartable, votre assurance habitation n'intervient pas.
Une bonne assurance scolaire doit comprendre non seulement la responsabilité civile qui couvre vos enfants lorsqu'ils sont responsables d'un accident, mais aussi l'Individuelle Corporelle qui les protège s'ils en sont victimes.
L’Assurance Scolaire MAE protège intégralement vos enfants, à l'école et sur le trajet école-domicile ou dans leur vie quotidienne avec les formules extrascolaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire, la MAE, Numéro 1 de l'Assurance Scolaire depuis 1932.
En avril dernier, le CNSR proposait purement et simplement d'"interdire une teinte trop opaque des vitres latérales avant des voitures".
Motif invoqué : permettre aux gendarmes et policiers d'identifier convenablement le conducteur.
Face à la gronde de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV), le CNSR a revu sa proposition. La nouvelle recommandation plus mesurée propose d'une part l'interdiction des films trop opaques (pourcentage de transmission de la lumière visible inférieur à 35 %) et d'autre part l'emploi de testeurs de ce critère par les forces de l'ordre. Les vitres teintées ne manquent pas d'intérêt en évitant l'éblouissement du conducteur et en contribuant aux économies d'énergie à la faveur d'une utilisation moindre de la climatisation.
Vitres teintées ou non, veillez à posséder une bonne assurance auto. Il s'agit en effet d'une obligation légale qui, faute d'être respectée, vous expose à de lourdes sanctions.
Au fil des années, on a vu apparaître sur la Toile des sites web qui permettent d'acheter lunettes et lentilles à des tarifs attractifs.
Toutefois, avant de passer commande, vérifiez que le site qui a votre préférence bénéficie de l'agrément de la Sécurité sociale. A défaut, vous ne serez jamais remboursé !
Si le site a reçu un agrément, le taux de la prise en charge par la Sécu atteindra 60 % sur la base des tarifs de la Liste des Produits et Prestations (LPP) et la mutuelle santé pourra venir en complément selon votre niveau de couverture. Enfin, si ce sont plutôt les produits d'entretien qui vous intéressent, sachez qu'ils ne font l'objet d'aucun remboursement.
Dans son rapport, l'un des acteurs majeurs de l'assurance moto tord le cou à une idée reçue : dans deux accidents sur trois, le motard n'est pas le responsable mais la victime !
Au-delà de ce constat, le rapport apparaît riche de nombreux chiffres qui témoignent d'une accidentalité moindre des deux-roues avec un recul de la mortalité au cours du premier semestre 2013 (-6,9 points par rapport à 2012) et une baisse des accidents concernant le seul conducteur (-10 %) ou impliquant un tiers (-32 %).
Enfin, le rapport signale que la majorité de ces accidents se produit à moins de 50 km/h, preuve que la vitesse n'est pas toujours en cause.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE