• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurance : tout savoir sur le bonus-malus

Publié par le , Mis à jour le 13/06/2014 à 11:23
Obligatoire depuis 1976 dans un but d'incitation à la prudence, le bonus malus peut donc être aussi à l'origine de la hausse de votre prime d'assurance auto !
En effet, celui-ci modifie le montant de la prime d’assurance d’un conducteur, en fonction de ses sinistres responsables de l’année précédente. Plus un assuré a d’accidents responsables, plus sa cotisation est susceptible d’augmenter, et inversement. Votre coefficient sera indiqué sur chaque avis d’échéance de votre contrat, ainsi que sur simple demande à votre assureur.
 

Comment est-il calculé ?

 
L’assureur tient compte des sinistres survenus depuis la dernière échéance de votre contrat. La première année d’assurance, votre coefficient est égal à 1, puis il varie. Lorsqu’il est inférieur à 1, vous bénéficiez d’un bonus, tandis qu’un coefficient supérieur à 1 correspond à un malus. 
 
Chaque année sans sinistre engageant la responsabilité de l'assuré entraîne une réduction de 5 % de ce coefficient. Pour calculer le nouveau coefficient, il suffit de multiplier celui de l'année précédente par 0,95.
 
Votre coefficient ne peut néanmoins pas dépasser 3,50 et ne peut pas non plus être inférieur à 0,50. Vous aurez alors atteint votre bonus maximal, à 50%, ce qui correspond à 13 années d’assurance sans sinistre responsable.
 
Le coût d’une assurance auto peut parfois être dissuasif mais elle n’est pas moins indispensable et obligatoire. Pour trouver le meilleur tarif, comparez les propositions des assureurs pour votre profil sur Assurland.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES