L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 2

Quelle assurance vie choisir pour les unités de compte ?

En assurance vie, il y a deux possibilité : opter pour un contrat sécurisé dit fonds en euros, ou un contrat multisupport, en unités de compte, moins sécurisé mais dont le rendement est souvent plus intéressant. C'est ce vers quoi les professionnels tentent de diriger leurs clients. Mais alors : quelles sont les meilleures unités de compte ?

Lire l'article
l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie

Une vidéo rapportée par le site agoravox.tv donne un aperçu de l’interview de Natacha Valla dans l’émission C dans l’air. Elle donne ici, son point de vue sur l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie.

Lire l'article

Mutavie rajeunit son site Internet

Publié le 04/10/2014
homme-plante-argent

Dans le but d’aider ses sociétaires à mieux gérer leur épargne en assurance vie, la filiale du groupe Macif, Mutavie a décidé de relifter son site internet.

Lire l'article
arnaque-telephone

Depuis toujours des arnaques ont vu le jour dans le seul but de voler les personnes un peu trop crédules. Avec les années et les évolutions technologiques comme Internet, les réseaux sociaux et autres sites web, les arnaques ont fleuri et elles touchent désormais l'assurance vie. Explications.

Lire l'article
Bien désigner les bénéficiares d'une assurance vie pour faciliter les recherches

En France, de plus en plus de contrats d’assurance vie ne sont pas réclamés par les bénéficiaires. En général, c’est aux professionnels de rechercher ces bénéficiaires, seulement, ils rechignent à faire les démarches nécessaires. Le gouvernement a donc adopté une loi qui devrait renforcer leurs obligations.

Lire l'article
logo-caisse-epargne

L’assurance vie est le produit de placement privilégié des Français. Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une nette évolution de l’assurance vie. Si le livret A a enregistré une baisse sur sa collecte, l’assurance vie en euros continue d’intéresser les épargnants. Seulement avant de souscrire, il faut savoir que le contrat s’accompagne de différents frais dont il faut tenir compte !

Lire l'article
Nouvelle fraude à l'assurance vie en France

L’arnaque à l’assurance vie se présente sous différentes formes, phénomène de plus en plus courant à cause de la crise. Rien qu’à Brive-la-Gaillarde la gendarmerie a recueilli plusieurs plaintes pour escroqueries depuis le début du mois de mai.

Lire l'article
Elle ne peut pas toucher son assurance vie...

Les faits se passent donc à Briare. C’est l’histoire de Bernadette Evezard dont la mère a souscrit un contrat d’assurance vie en 1992. N’ayant découvert son existence que plus de 20 ans plus tard, elle a la désagréable surprise de se voir refuser le paiement de son dû.

Lire l'article
Découvrez de nouveaux contrats d'assurance vie

Depuis le 12 mai, la Banque postale ne cesse de renforcer ses offres de contrats d’assurance vie. Deux contrats ont été lancés, Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine.

Lire l'article
A partir de quel âge peut -on penser à souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n'importe qu'elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d'une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?

Lire l'article
contrat-signature

Partout dans le monde le marché des assurances reste très dynamique aussi bien pour l’assurance vie que l’assurance dommage. Notamment, en Afrique, plus précisément au Sénégal, Sunu Assurances s’empare de 75 % de la compagnie sénégalaise, CGA.

Lire l'article
Assurance vie : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

Lire l'article
mains-argent-billet

Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.

Lire l'article
Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Si vous n'avez pas envie que le contrat d'assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d'exaucer votre souhait ! Elle s'appelle la clause de preciput. Mais pour qu'elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne. Explications.

Lire l'article
UFC vise les conseillers en assurance vie

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

Lire l'article
course-bonhommes

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.

Lire l'article
philippe-crevel-portrait

L'assurance vie a-t-elle été touchée par la pandémie de COVID-19 et le confinement ? Est-elle toujours un moyen d'épargne viable ? À quoi faut-il s'attendre côté fonds en euros et unités de compte (UC) ? Pour éclairer la situation, Assurland.com a interrogé Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques, fondateur de la société d'études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata et directeur du Cercle de l'Épargne, centre d'études et d'information consacré à l'épargne et à la retraite.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le secteur de l'assurance vie est en pleine mutation. Dans un contexte où les taux d'intérêts sont négatifs, les contrats garantissant 100% du capital ne rapportent plus aux assureurs. Ces derniers se tournent vers de nouvelles stratégies

Lire l'article
Epargne : la Caisse d'Epargne dévoile 2 nouveaux contrats

En test depuis le début de l'année, la nouvelle offre d’assurance vie et prévoyance de la Caisse d’Epargne bénéficie aujourd’hui d’un déploiement à l’échelle nationale. Natixis Assurances en est le nouveau gestionnaire. Présentation.

Lire l'article
marteau-justice

Plusieurs années après le dépôt des premières plaintes par les souscripteurs du produit d’assurance vie baptisé « Garanties Jet 3 », le verdict est enfin tombé. BNP Paribas a été condamnée au paiement d’une amende de 187 500 euros. En cause, des « pratiques commerciales trompeuses ». Explications.

Lire l'article
Assurance vie : découvrez si vous êtes bénéficiaire

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les bénéficiaires ne sont pas connus, après la disparition du souscripteur. Or, il incombe aux assureurs de rechercher les bénéficiaires pour ne pas subir les foudres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme Cardif et CNP Assurances.

Lire l'article
Assurance vie : bientôt une recommandation de l'ACPR sur la publicité

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

Lire l'article
Investir dans l'assurance vie ?

Jean-François Filliatre, rédacteur en chef de Mieux Vivre Votre Argent a été interviewé sur BFM Business le 3 juillet dernier. Il fait le point sur les placements préférés des Français, notamment sur l'assurance vie.

Lire l'article
Assurance vie : l'ACPR constate de nombreuses carences

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

Lire l'article
A qui est cette assurance vie ?

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES