L'actualité de l'assurance
Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?
Lorsque se présente un litige entre l'assuré et la compagnie d'assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.
Filiale spécialisée en assurance vie du groupe Macif, Mutavie Direct fait peau neuve avec un site largement repensé.
Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.
La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.
De nombreux contrats d'assurance vie et de prévoyance ne sont pas réclamés par les bénéficiaires ainsi le site UltimInfo.com est né. C'est un service online qui va permettre de réduire le nombre de contrats en déshérence. De plus les souscripteurs peuvent s'assurer contre ce risque.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, la Banque Postale vient de dévoiler un nouveau contrat d’épargne. Plus précisément, la banque publique propose désormais une nouvelle formule d’assurance vie en ligne baptisée « EasyVie » par l'entremise de son courtier EasyBourse. Coup de projecteur.
Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.
Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.
Un nouveau contrat d’assurance vie vient de faire son entrée sur le marché. Proposé par Arca Patrimoine du groupe Premium, le contrat multisupports Violetto a été créé en partenariat avec la compagnie d’assurance Swiss Life. Au menu, deux formules de gestions sont proposées aux épargnants. Zoom sur cette nouvelle assurance vie.
A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...
Un contrat d’assurance vie est dit en déshérence si au décès de l’assuré ou au terme du contrat, le capital investi accumulé n’est pas reversé aux bénéficiaires prévu dans la clause.
Alors que l'on attend de la baisse, la MAAF a décidé de maintenir le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Selon Dominique Chevillon, président du Directoire de MAAF Vie, cette décision doit notamment permettre à l'assureur mutualiste de « renforcer le positionnement concurrentiel » de ses différents produits. Tour d'horizon.
Conçu et développé par Natixis Assurances, le contrat d’assurance vie « Quintessa » doit venir compléter la gamme de produits proposés par la Banque Populaire à sa clientèle en gestion privée. Ce produit devrait être disponible d'ici la fin de l'année au sein des Banques Populaires, des Caisses du Crédit Maritime et des banques régionales.
Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.
Depuis quelques années, l'assurance vie française mute. Les taux de rendements des fonds en euros s'étant écroulés, les assureurs cherchent à orienter leurs clients vers des unités de compte (UC), plus rémunératrices mais plus risquées. Avec la crise économique engendrée par le coronavirus, l'assurance vie questionne toutefois : quels sont les risques pour votre épargne ?
Depuis toujours des arnaques ont vu le jour dans le seul but de voler les personnes un peu trop crédules. Avec les années et les évolutions technologiques comme Internet, les réseaux sociaux et autres sites web, les arnaques ont fleuri et elles touchent désormais l'assurance vie. Explications.
De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.
Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.
les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.
Accepter de recevoir un vaccin contre le Covid-19 peut-il avoir une influence sur votre contrat d'assurance vie ? C'est ce qu'affirme une fausse information venue du Canada et largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars.
Pour ce mois de janvier 2021, le Livret A fait à nouveau une collecte impressionnante, 6,32 milliards d'euros, après une légère décollecte de 840 millions d'euros en décembre dernier. Dans le contexte actuel, les placements très liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) apparaissent comme des placements refuges pour les épargnants.
Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.
Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.
Un homme soupçonné d'être à la tête d'un réseau d'escrocs international d'être retrouvé en Israël. Plus de 250 personnes ont été victimes de cette escroquerie à l'assurance vie, le tout pour un préjudice estimé à 5 millions €.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE