L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance vie : dernières mises à jour

euros-pieces-centimes

Depuis que les taux sont au plus bas, les fonds en euros ne sont plus rémunérateurs et peinent à dégager une véritable plus-value. Pour faire fructifier son capital en assurance vie, mieux vaut donc s'orienter vers des unités de compte (UC). Et la gestion pilotée pour ces dernières rencontre un succès grandissant : ses encours se sont multipliés par trois entre 2011 et 2019.

Lire l'article
assurance-vie-euros

Les chiffres de l'assurance vie ont été publiés par la FFA (Fédération française de l'assurance) à travers son bilan 2020 présenté le 24 mars dernier. Sans surprise, le rendement des fonds en euros est très bas, à un taux de 1,30 %. Toutefois, cette performance est un peu meilleure que prévu, dans un environnement de taux au plus bas.

Lire l'article
graphique-homme-bourse-suivi-actions

Les Français ont pu épargner avec la baisse de la consommation due aux deux confinements en 2020. Face à des fonds en euros déclinants dans l'assurance vie et aux rendements très faibles des Livret A, LDDS, CEL, PEL et autres, certains font le choix de se tourner vers des actions. Mais quelle solution choisir parmi celles qui se présentent ?

Lire l'article
vaccin-covid-19

Accepter de recevoir un vaccin contre le Covid-19 peut-il avoir une influence sur votre contrat d'assurance vie ? C'est ce qu'affirme une fausse information venue du Canada et largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars.

Lire l'article
pot-economie-pieces

Depuis un an, de nombreux épargnants ont fait le choix, par précaution, de laisser leur épargne sur leur compte courant ou sur un livret réglementé. Une solution qui ne leur rapporte pas et qui est pointée du doigt dans l'optique de relancer l'activité économique. Mais existe-t-il des alternatives ?

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Comment pousser les Français à dépenser leur épargne ? D'ici à la fin de l'année, ils auront mis de côté 200 milliards d'euros. Une somme qui pourrait relancer l'économie. Le gouvernement envisage donc de mettre en place un dispositif pour les inviter à consommer.

Lire l'article
pot-economie-pieces

L'assurance vie est encore en vie. C'est ce qu'il faut retenir du début d'année 2021 pour ce produit d'épargne. Après une année 2020 très compliquée, celui qu'on appelle encore « placement préféré des Français » reprend des couleurs. Une situation qui peut vous permettre de bénéficier de conditions intéressantes, n'hésitez donc pas à comparer en ligne les assurances vie.

Lire l'article
argent-billet-coffre-euro

Pour ce mois de janvier 2021, le Livret A fait à nouveau une collecte impressionnante, 6,32 milliards d'euros, après une légère décollecte de 840 millions d'euros en décembre dernier. Dans le contexte actuel, les placements très liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) apparaissent comme des placements refuges pour les épargnants.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Les Français ont réussi à épargner en 2020. Selon un sondage, ils ont épargné en moyenne 276 euros par mois. Plus surprenant, les jeunes de 18 à 24 ans, très touchés par la crise sanitaire ont eux aussi réussi à économiser.

Lire l'article
pices-epargne-miniature

L'assurance vie n'avait déjà plus beaucoup la cote. Mais elle risque de perdre encore davantage en attrait suite à une récente proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale. Si elle venait à être adoptée, elle enterrerait en effet une partie des exceptions fiscales dont bénéficie historiquement ce produit d'épargne.

Lire l'article
billet-euro

2020 a été une année complexe sur l'assurance vie : les rendements fonds en euros sont toujours aussi bas à cause des taux négatifs et la crise a orienté les Français vers des supports plus liquides tels que le Livret A ou le LDDS. Et pourtant, dans ce paysage désolé, le fonds en euros du contrat Garance Epargne a réussi à servir une rémunération de 2,75 % ! Une prouesse bien loin de la moyenne à environ 1 % pour les rendements des fonds en euros de l'assurance vie française.

Lire l'article
pièces-jeune-pousse

Si l'on jette un regard rétrospectif sur 2020, l'assurance vie apparait plus que jamais en difficulté. En mal d'amour déjà depuis quelques années, ce produit a plus que jamais décroché l'année dernière. La période de fortes incertitudes venue avec la pandémie de Covid-19 a en effet éloigné les investisseurs de cette solution d'épargne, qui n'est pas aidée non plus par des taux toujours plus bas. Assurland fait le point sur les meilleures solutions offertes par le marché.

Lire l'article
cashbee-ecran

Cyril Garbois est le co-fondateur de Cashbee, une application lancée en 2018 pour proposer aux particuliers des solutions d'épargne rémunératrices à portée de smartphone. En fin d'année dernière, l'appli s'est aussi lancée dans un produit d'assurance vie, en partenariat avec Generali. Un placement qui pourraient séduire les épargnants, après une année d'économies records. 

Lire l'article
argent-billet-banque

L'assurance vie peut se révéler être un placement quelque peu complexe. Mais elle est aussi connue pour le lien intime qu'elle entretient avec l'héritage. Au mois de décembre dernier, un rapport remix au ministère de la Justice recommandait de la faire rentrer dans la réserve héréditaire. En effet, l'assurance vie serait un produit de moins en moins assurantiel, d'après les auteurs du rapport.

Lire l'article
contrat-assurance-ordi (1)

Rémunération en baisse, succès des PER... L'assurance vie a du plomb dans l'aile. Il reste toutefois possible de dénicher de bonnes solutions pour votre épargne, avec des frais bas et des rendements élevés. Assurland vous en propose un petit tour d'horizon et vous invite à comparer en ligne pour trouver les meilleures offres.

Lire l'article
Qui sont vraiment les épargnants d’une assurance vie ?

La Fédération Française de l’Assurance a décidé d’éplucher l’assurance vie des Français. La FFA s’est appuyée sur l’organisme Ipsos pour connaître en chiffres ce que représente l’épargne préférée des Français. Nous savons maintenant tout !

Lire l'article
main-signature-contrat

Un dispositif fiscal a été mis en place jusqu'au 1er janvier 2023 pour faciliter le transfert de son épargne d'une assurance vie vers l'un des nouveaux Plan d'épargne retraite (PER). Mais cette opération est-elle vraiment intéressante en ce moment ?

Lire l'article
tirelire-plante

L'année 2020 n'est pas signe de bonne santé non plus pour l'assurance vie, qui risque encore de perdre de sa superbe avec le reconfinement. C'est le moment ou jamais de comparer les assurances-vie pour profiter de conditions d'épargne privilégiées.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Selon une analyse menée par Good Value for Money concernant les frais que prélèvent les assureurs ou encore les différentes sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie en unités de compte, il semblerait que ce soit 2,93 % de cette épargne qui est prélevée en moyenne chaque année. Assurland vous explique à quoi correspondent exactement ces frais.

Lire l'article
galea

En 2020, l'assurance vie a connu quelques bouleversements. Avec la crise pandémique de Covid-19, les Français ont préféré « privilégier », pour une partie de leur épargne, le Livret A, un placement plus souple et plus liquide que l'assurance vie. Dans le même temps, les assureurs continuent d'orienter les épargnants vers des placements en unités de compte (UC) pour compenser le manque de rentabilité des fonds en euros. Quel bilan peut-on donc tirer pour cette année 2020 en assurance vie ? Faustin Moinet et Florian Cabocel du cabinet d'Actuaires Conseil Galea ont répondu aux questions d'Assurland.

Lire l'article
bourse-billets

Où va se diriger l'argent des Français durant ce reconfinement ? Entre mars et août, l'épargne a connu une année record, tandis que la rentrée avait fait repartir la consommation, et, avec elle, l'espoir de relancer l'activité. Les annonces d'hier replonge l'économie et les portefeuilles des ménages dans l'incertitude.

Lire l'article
billet-epingles-linge

Comment se porte l'épargne des français en cette fin d'année si particulière ? C'est la question que se pose plusieurs instituts d'études, mais aussi le gouvernement qui se demande comment relancer l'activité tout en comblant un déficit qui s'est creusé. L'exécutif pourrait solliciter dans les mois à venir l'économies des Français, qui a bien connu une année record, mais tous les ménages ne sont pas concernés, ni tous les produits d'épargne.

Lire l'article
main-stylo-contrat

Dans le cadre d'une souscription à assurance vie collective, l'épargnant n'est pas décideur, son accord n'est donc pas requis lors d'une modification du contrat, mais il doit en être informé.

Lire l'article
paris-haussmann-luxe

Est-il possible d'innover sur un contrat comme la rente viagère ? Le fonds d'investissement Turgot AM a lancé il y a trois ans une société civile immobilière (SCI) baptisée Viagénérations, dans le but de proposer un rendement dynamique dans l'assurance vie avec une nouvelle approche du viager.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Depuis plusieurs années, le sujet des fonds en euros est sensible. Leur rendement est au plus bas, les assureurs rechignent de plus en plus à en accorder, en particulier lorsqu'il s'agit de contrats intégralement composés de ces derniers... Allianz a donc lancé un nouveau contrat d'assurance vie, « Allianz Vie Fidélité », afin de redorer le blason de ses fonds en euros. Un pari ambitieux.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES