L'actualité de l'assurance
L'assurance vie peut se révéler être un placement quelque peu complexe. Mais elle est aussi connue pour le lien intime qu'elle entretient avec l'héritage. Au mois de décembre dernier, un rapport remix au ministère de la Justice recommandait de la faire rentrer dans la réserve héréditaire. En effet, l'assurance vie serait un produit de moins en moins assurantiel, d'après les auteurs du rapport.
Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.
En réponse à un réel besoin de diversification exprimé par ses clients, le courtier Les Comptoirs du Patrimoine a récemment créé un nouveau contrat d’assurance vie multisupport. Baptisé « REPLIQUE », il a été développé avec le concours de GENERALI Vie et e-cie Vie. Présentation.
En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.
Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.
La blockchain a défrayé la chronique à plusieurs reprises depuis un peu plus d'un an maintenant, notamment par le biais des fameuses cryptomonnaies et des NFT. Les NFT, ces actifs numériques pouvait atteindre des valeurs de plusieurs millions de dollars, posent in fine des questions assurantielles. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Dans le cadre d'une souscription à assurance vie collective, l'épargnant n'est pas décideur, son accord n'est donc pas requis lors d'une modification du contrat, mais il doit en être informé.
Le dimanche 20 mars dernier, un décret permettant aux agents de Pôle Emploi de consulter le fichier Ficovie a été publié au Journal Officiel. En d'autres termes, Pôle Emploi a désormais accès aux contrats d'assurance vie et de capitalisation des chômeurs français. Objectif ? Contrôle des ressources et lutte contre la fraude, d'après le gouvernement.
Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus alors choisir d'investir responsable peut être une solution intéressante pour tout un chacun. Joseph Choueifaty a cofondé Goodvest et a lancé en septembre 2021 un contrat d'assurance vie en partenariat avec Generali ; c'est le premier contrat compatible avec l'accord de Paris sur le climat. Assurland l'a interviewé pour en savoir plus sur ce projet d'investissement durable.
L'assurance vie reprend des couleurs depuis le début d'année, après un exercice 2020 périlleux. Mais ce rebond est surtout porté par les supports en unités de compte (UC), tandis que les rendements de fonds en euros poursuit sa chute libre.
La collecte du Livret A a été nulle en juin : une première cette année pour ce produit d'épargne ; signe que la reprise économique est proche ?
On l'aurait presque oubliée avec le temps, mais voilà qu'elle semble faire son retour : l'inflation inquiète de nouveau la plupart des pays développés. D'après l'INSEE, les prix à la consommation ont augmenté, le mois dernier, d'1,5% sur un an en France. Quel impact sur vos placements ou projets de placement ?
Une assurance vie peut avoir plusieurs fonctions : servir de produit d'épargne, d'assurance en cas de problème de la vie et bien entendu d'outil de succession. Mais elle n'est pas si flexible et n'importe qui ne peut être bénéficiaire du contrat. Alors qui ne peut pas être souscrit au contrat ?
L'assurance vie fait partie des placements préférés des Français : à la fin du mois de mai, elle cumulait quelque 1 827 milliards d'euros d'encours, soit une progression de 4,6 % sur un an, d'après les chiffres de la FFA (Fédération française de l'assurance). Elle est notamment portée par le dynamisme des unités de compte (UC), poussées par les assureurs vie.
Le Livret A et le LDDS ont toujours la cote auprès des Français dans ce contexte de crise sanitaire et économique de Covid-19. Souple, simple d'utilisation, liquide, les deux livrets ont collecté la somme de 2,32 milliards d'euros pour ce moi de mai 2021. La deuxième meilleure collecte historique pour un mois de mai.
L'assurance vie est le placement le plus plébiscité en France, à environ 1 800 milliards d'euros d'encours. Mais quels sont les contrats les plus souscrits par les Français ? Et ceux sur lesquels ont été placés les sommes les plus importantes ? Comme chaque année, La Tribune de l'assurance a publié ses classements sur l'assurance vie.
Avec une importante levée de fonds de 380 millions de dollars, l'entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuilles de cryptomonnaies entre dans le club des licornes françaises. Grâce à ce tour de table, Ledger veut prendre la tête dans la gestion des cryptoactifs et proposer de nouveaux services à la pointe en la matière.
Pour l'année 2020, les différents produits d'épargne solidaire ont récolté la coquette somme de 5 milliards d'euros, une hausse de 33 % pour la collecte par rapport à 2019. Désormais, l'encours total de l'épargne solidaire s'élève à 20,3 milliards d'euros.
En avril 2021, la proportion de versements sur des supports unités de compte (UC) a explosé : elle s'est établie à 37 % ! Il semblerait donc que les UC, plus rémunératrices que les fonds en euros, séduisent de plus en plus les épargnants français. Et cela n'est pas pour déplaire aux assureurs vie.
Après une année 2020 difficile marqué par une importante décollecte, l'assurance vie semble avoir passé le cap et s'être remise de cette période de crise. Mais pour les assureurs et bancassureurs, un enjeu est clé : faire souscrire aux Français plus d'unités de compte (UC), des supports plus risqués mais bien plus rémunérateurs.
L'assurance vie a repris des couleurs depuis un an, et une année 2020 en déficit. Ce placement profite toujours à 38 millions de bénéficiaires, et son encours a atteint un niveau historique sur ce début d'année.
Un ancien banquier a été condamné par le tribunal de Beauvais (Oise) pour avoir arnaqué une octogénaire à hauteur de plus de 100 000 euros avec de faux contrats d'assurance vie. Le comble : il l'aurait même invité à son mariage... Financé avec l'argent gagné grâce à l'escroquerie.
Depuis que les taux sont au plus bas, les fonds en euros ne sont plus rémunérateurs et peinent à dégager une véritable plus-value. Pour faire fructifier son capital en assurance vie, mieux vaut donc s'orienter vers des unités de compte (UC). Et la gestion pilotée pour ces dernières rencontre un succès grandissant : ses encours se sont multipliés par trois entre 2011 et 2019.
Les chiffres de l'assurance vie ont été publiés par la FFA (Fédération française de l'assurance) à travers son bilan 2020 présenté le 24 mars dernier. Sans surprise, le rendement des fonds en euros est très bas, à un taux de 1,30 %. Toutefois, cette performance est un peu meilleure que prévu, dans un environnement de taux au plus bas.
Les Français ont pu épargner avec la baisse de la consommation due aux deux confinements en 2020. Face à des fonds en euros déclinants dans l'assurance vie et aux rendements très faibles des Livret A, LDDS, CEL, PEL et autres, certains font le choix de se tourner vers des actions. Mais quelle solution choisir parmi celles qui se présentent ?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE