L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 10

Assurance vie : baisse des rendements pour les fonds en euros en 2013

En 2013, le rendement des fonds en euros a connu une baisse spectaculaire, d’après l’agence Standard & Poor’s. Cette mesure viserait surtout à permettre aux contrats d’assurance-vie de rester attractive et à éviter une décollecte trop importante comme celle enregistrée en 2012. Très concrètement, le taux du rendement des fonds en euros est descendu à 2,8 % en 2013. Du jamais vu en cinq ans !

Quand l'assurance française vise l'international

Le marché français de l’assurance stagne c’est ainsi que la plupart des assureurs français dont BNP Paribas Cardif, ont préféré miser sur le marché international.

homme-plante-argent

Les Français plébiscitent à nouveau l’assurance-vie en vue de préparer leur retraite. En effet, 28 % des Français se disent prêts à souscrire un tel contrat d'assurance afin d'assurer leurs vieux jours, selon une enquête du Cabinet Deloitte. Ainsi, l'assurance-vie regagne une popularité et se rapproche des livrets d'épargne à un cheveu près (28 % contre 29 %). La cause d'un tel retour ? Les rendements offerts par les unités de compte en 2012-2013.

maison-argent

Les imprévus sont le lot quotidien de tout un chacun. En cas de dépenses surprises, qu'il s'agisse de payer son loyer, d'affronter d'une hospitaliser ou de garantir le séjour en maison de retraite, on peut facilement retirer la somme désirée de l’assurance vie. D'ailleurs, il existe en la matière quelques astuces, notamment celles prodiguées par Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A., lors de son tchat du 10 mars 2014.

Assurance vie : quid de l'ISF ?

Bien que l’assurance vie bénéficie de nombreux avantages fiscaux, notamment de nombreuses exonérations d'impôts, elle n'est pas exemptée de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, les députés ont intégré l'assurance-vie dans l'ISF en 2013 lors des débats budgétaires. La taxe est alors prélevée sur la valeur du contrat d'un assuré au 1er janvier, ce qui rend certains détenteurs « hermétiques » à l'ISF.

Assurance vie : attention à la clause bénéficiaire

La souscription d'une bonne assurance vie ne laisse pas indifférent les Français. Pratiquement, les formules conçues par les compagnies d’assurance sont nombreuses et chaque offre présente ses particularités. Cependant, les conditions de mise en œuvre de ce type de contrat sont assez complexes, notamment la clause bénéficiaire. Or, mieux vaut saisir son fonctionnement pour souscrire intelligemment. Revue de détails.

Comment l'assurance vie est-elle prise en compte dans le calcul de l'ISF ?

Au-delà des avantages offerts par l’assurance vie, il faut savoir qu’en termes de fiscalité, l’assurance vie n’est pas exonérée de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune.

L'assurance vie aidée  par l'Allemagne

Un projet de loi est en train d’être façonné dans le but de donner un coup de pouce aux assureurs vie allemands qui peinent à s’en sortir. La loi devrait permettre de stabiliser le marché de l’assurance vie qui se trouve mal en raison de ses engagements de taux garantis.

L'Allemagne apporte son soutien à l'assurance vie

L'Allemagne compte près de 93 assureurs vie dont la majorité est de petite taille. C'est l'Allianz qui détient le plus grand part de marché avec 15 %, suivi de près par Ergo, une filiale de Munich Re, Generali, Talanx ainsi qu'Axa.

Le GEMA donne son avis sur le Ficovi

Le fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovi) ne semble pas convaincre totalement le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) qui en appelle à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin d'en vérifier la teneur. Au centre de ses protestations : la possibilité pour le notaire de consulter le Ficovi.

Listing-assurance-vie

Le contrat d'assurance-vie est dit « en déshérence » lorsque le bénéficiaire n'a pas été désigné, c'est-à-dire que le ou les bénéficiaires ignorent la teneur du contrat. En France, les contrats d'assurance-vie non réclamés représenteraient 2,76 milliards d'euros. Une problématique qui fait aujourd'hui l'objet d'une proposition de loi. Explications.

Assurance vie : quand les capitaux doivent-ils être versés ?

Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.

Bon nombre de livrets A dorment

Selon la Cour des comptes, les sommes dormant sur les comptes bancaires inactifs atteignent les 1,5 milliards d’euros. Une proposition de loi visant à contraindre les banques à respecter leurs obligations a donc été présentée.

Assurance vie : le point sur les limites du contrat

Avant de signer un quelconque contrat d'assurance vie, sachez que vos bénéficiaires ne recevront rien si votre décès correspond à l'une des exclusions contractuellement prévues. Tour d'horizon.

Retrouver les bénéficiaires d'une assurance vie

La Cour des Comptes a récemment révélé que les contrats d’assurance vie en déshérence et les comptes bancaires inactifs représentent près de 4 milliards d’euros. Pour contraindre les compagnies d’assurance et les établissements bancaires à remplir leurs obligations, l’Assemblée Nationale examine un nouveau projet de loi.

Les assureurs doivent rechercher activement les bénéficiaires d'une assurance vie

Après le scandale qui a récemment bafoué le monde de l’assurance vie, les compagnies d’assurance membres de la FFSA souhaitent régler le plus vite possible l’affaire des contrats en déshérence en se rangeant du côté de la nouvelle proposition de loi de Christian Eckert.

Assurance-vie : faire le choix du bon interlocuteur

Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.

La Société Générale affiche de bons résultats

La Société générale a publié les résultats 2013 de son activité assurances, le 12 février dernier. Elle enregistre une croissance de 10 % sur une année avec un résultat record de près de 318 millions d’euros (résultat net).

Assurance-vie et résiliation du contrat

En temps normal, l'assurance-vie peut être résiliée dans les 30 jours qui suivent la souscription. Ainsi, si l'assuré se rend compte qu'il a fait une erreur en souscrivant telle assurance-vie, il peut demander la résiliation de son contrat avant qu'il ne dépasse les 30 jours de validité sans avoir à payer de frais de résiliation.

Assurance vie : choisissez le bon contrat !

Certains prérequis indispensables sont à considérer avant toute souscription d'une assurance vie. Qu'ils concernent le choix de la bonne offre ou le souscripteur, ces différents éléments ne doivent pas être négligés. Bien au contraire. Explications.

Les Français apprécient toujours l'assurance vie

L’assurance vie et les livrets restent les produits d’investissement préférés des Français. Une enquête a récemment révélé que 94 % des Français optent ces contrats. Par rapport aux dernières années, on enregistre une augmentation considérable.

Assurance vie : vous aussi souscrivez en ligne

Représentant une avancée technologique des plus importantes dans la facilitation de la vie de chaque assuré et potentiel souscripteur, la souscription d'une assurance vie sur la Toile représente un avantage conséquent lorsqu'il s'agit de faire le choix de la bonne offre. Coup de projecteur sur un mode de souscription vraiment pertinent !

Natixis souhaite devenir meneur dans le secteur de la bancassurance

Natixis veut consolider ses activités dans l’assurance et la gestion d’actifs. Ainsi, le groupe est prêt à des acquisitions dans ce domaine. La crise financière a lourdement handicapé le groupe. Il veut dorénavant renforcer sa position en se concentrant non seulement sur la gestion d’actifs, mais aussi sur la croissance organique dans l’assurance.

L'assurance vie compte une nouvelle fraude

Une nouvelle affaire d’escroquerie vient d’ébranler le monde du courtage d’assurance vie. L’affaire concerne Assur Invest Consultant, un courtier d’assurance de Néons-sur-Creuse qui selon l’AFP aurait escroqué près de 7 millions d’euros.

A qui est cette assurance vie ?

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES