L'actualité de l'assurance
L'assurance vie est un contrat qui peut servir plusieurs objectifs. La souscription de ce type d'assurance permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou encore de transmettre un capital à ses héritiers. Ainsi, il se choisit en fonction du niveau de sécurité souhaité par le souscripteur.
L'assurance vie est un placement qui peut s’avérer lucratif sur le long terme. En raison de sa grande flexibilité, il peut servir plusieurs objectifs comme la constitution d'un capital, la retraite ou encore la succession. Pour cela, votre argent peut être investi en bourse ou dans des placements plus sûrs. Il est même possible de souscrire plusieurs assurances vie.
ToutSurMesFinances.com et Morningstar France ont lancé pour la deuxième année consécutive les TOP 2014 des récompenses décernées aux meilleurs contrats d’assurance vie en ligne.
Avec les récentes réformes de l’assurance emprunteur, Vie Plus, Filière de Suravenir ambitionne de devenir « leader sur la cible des adhérents de plus de 40 ans ». Pour atteindre cet objectif, il a décidé de repositionner les tarifs de Sévéri Emprunteur, son contrat d’assurance emprunteur individuel.
Et le Grand Prix de l’innovation revient au site assurancevie.com grâce à son contrat Puissance Sélection, un contrat plus qu’original !
Nombre d'assureurs refusent la souscription d’assurance-vie à l'initiative d'un senior dont l'âge dépasserait 70 ans. Les objections sont nombreuses : l'âge avancé, les ressources financières, l'état de santé,...etc. Cependant, certaines compagnies d'assurance consentent tout de même la souscription d'un tel contrat mais sous réserve de quelques restrictions. D'ailleurs, la Cour de cassation vient de rappeler ces règles spécifiques.
Le Livre Guinness des records a enregistré un nouveau record : la souscription du plus gros contrat d’assurance vie. Il a été conclu de l‘autre côté de l'Atlantique, à Santa Barbara, en Californie. Coup de projecteur.
En 2013, le rendement des fonds en euros a connu une baisse spectaculaire, d’après l’agence Standard & Poor’s. Cette mesure viserait surtout à permettre aux contrats d’assurance-vie de rester attractive et à éviter une décollecte trop importante comme celle enregistrée en 2012. Très concrètement, le taux du rendement des fonds en euros est descendu à 2,8 % en 2013. Du jamais vu en cinq ans !
Le marché français de l’assurance stagne c’est ainsi que la plupart des assureurs français dont BNP Paribas Cardif, ont préféré miser sur le marché international.
Les Français plébiscitent à nouveau l’assurance-vie en vue de préparer leur retraite. En effet, 28 % des Français se disent prêts à souscrire un tel contrat d'assurance afin d'assurer leurs vieux jours, selon une enquête du Cabinet Deloitte. Ainsi, l'assurance-vie regagne une popularité et se rapproche des livrets d'épargne à un cheveu près (28 % contre 29 %). La cause d'un tel retour ? Les rendements offerts par les unités de compte en 2012-2013.
Les imprévus sont le lot quotidien de tout un chacun. En cas de dépenses surprises, qu'il s'agisse de payer son loyer, d'affronter d'une hospitaliser ou de garantir le séjour en maison de retraite, on peut facilement retirer la somme désirée de l’assurance vie. D'ailleurs, il existe en la matière quelques astuces, notamment celles prodiguées par Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A., lors de son tchat du 10 mars 2014.
Bien que l’assurance vie bénéficie de nombreux avantages fiscaux, notamment de nombreuses exonérations d'impôts, elle n'est pas exemptée de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, les députés ont intégré l'assurance-vie dans l'ISF en 2013 lors des débats budgétaires. La taxe est alors prélevée sur la valeur du contrat d'un assuré au 1er janvier, ce qui rend certains détenteurs « hermétiques » à l'ISF.
La souscription d'une bonne assurance vie ne laisse pas indifférent les Français. Pratiquement, les formules conçues par les compagnies d’assurance sont nombreuses et chaque offre présente ses particularités. Cependant, les conditions de mise en œuvre de ce type de contrat sont assez complexes, notamment la clause bénéficiaire. Or, mieux vaut saisir son fonctionnement pour souscrire intelligemment. Revue de détails.
Au-delà des avantages offerts par l’assurance vie, il faut savoir qu’en termes de fiscalité, l’assurance vie n’est pas exonérée de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune.
Un projet de loi est en train d’être façonné dans le but de donner un coup de pouce aux assureurs vie allemands qui peinent à s’en sortir. La loi devrait permettre de stabiliser le marché de l’assurance vie qui se trouve mal en raison de ses engagements de taux garantis.
L'Allemagne compte près de 93 assureurs vie dont la majorité est de petite taille. C'est l'Allianz qui détient le plus grand part de marché avec 15 %, suivi de près par Ergo, une filiale de Munich Re, Generali, Talanx ainsi qu'Axa.
Le fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovi) ne semble pas convaincre totalement le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) qui en appelle à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin d'en vérifier la teneur. Au centre de ses protestations : la possibilité pour le notaire de consulter le Ficovi.
Le contrat d'assurance-vie est dit « en déshérence » lorsque le bénéficiaire n'a pas été désigné, c'est-à-dire que le ou les bénéficiaires ignorent la teneur du contrat. En France, les contrats d'assurance-vie non réclamés représenteraient 2,76 milliards d'euros. Une problématique qui fait aujourd'hui l'objet d'une proposition de loi. Explications.
Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.
Selon la Cour des comptes, les sommes dormant sur les comptes bancaires inactifs atteignent les 1,5 milliards d’euros. Une proposition de loi visant à contraindre les banques à respecter leurs obligations a donc été présentée.
Avant de signer un quelconque contrat d'assurance vie, sachez que vos bénéficiaires ne recevront rien si votre décès correspond à l'une des exclusions contractuellement prévues. Tour d'horizon.
La Cour des Comptes a récemment révélé que les contrats d’assurance vie en déshérence et les comptes bancaires inactifs représentent près de 4 milliards d’euros. Pour contraindre les compagnies d’assurance et les établissements bancaires à remplir leurs obligations, l’Assemblée Nationale examine un nouveau projet de loi.
Après le scandale qui a récemment bafoué le monde de l’assurance vie, les compagnies d’assurance membres de la FFSA souhaitent régler le plus vite possible l’affaire des contrats en déshérence en se rangeant du côté de la nouvelle proposition de loi de Christian Eckert.
Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.
La Société générale a publié les résultats 2013 de son activité assurances, le 12 février dernier. Elle enregistre une croissance de 10 % sur une année avec un résultat record de près de 318 millions d’euros (résultat net).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE