• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 11

En juin 2014, l'assurance vie continue sur sa lancée

L’assurance vie continue sur sa lancée. Habitué depuis le début de l’année aux jolies performances, le produit d’épargne plébiscité par les Français a récidivé au mois de juin 2014. En effet, selon les premiers chiffres dévoilés par l’Association Française de l’Assurance, l’assurance vie a enregistré une collecte nette de 1,2 milliard d'euros.

Quel intérêt au fait de choisir plusieurs assurances vie ?

La loi permet aux consommateurs de détenir plusieurs assurances vie. C’est une opportunité pour les consommateurs qui peuvent ainsi en profiter pour optimiser les rendements et diminuer la fiscalité. Avoir plusieurs contrats permet également de concrétiser plusieurs projets.

Les Français boudent le Livret A

Publié le 24/07/2014
Livret A : une collecte en recul au premier semestre 2014

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le Livret A connaît pour l’heure une année 2014 plutôt compliquée. En effet, au cours des 6 premiers mois de l’année, le placement défiscalisé n’a collecté que 2,28 milliards d'euros contre 15,15 milliards d'euros en 2013 à même époque. Revue de détails.

Surveillez votre assurance vie avec ce site Internet

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les fonds ne sont pas réclamés par les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. En France de plus en plus de contrats sont concernés par ce phénomène. Un site Internet a alors été créé dans le but de lutter contre cette situation.

La HAA était au bord de la faillite en 2009, le gouvernement autrichien qui refusait de la démanteler  a décidé d’opter pour le Bail-in ou le renflouement interne, représentant près de 900 millions d’euros.

L'assurance vie ne convainc pas les québécois

Un sondage effectué par BMO sur 1 005 québécois entre le 2 et le 4 juillet dernier révèle que 85 % des Québécois détiennent une assurance vie soit par l’intermédiaire de leur employeur, soit par leur propre initiative. 72 % d’entre eux doutent néanmoins que l’assurance vie puisse combler les besoins financiers de leurs proches en cas de décès.

Le groupe LCL vient récemment de lancer deux Fonds Commun de Placement

Le groupe LCL vient récemment de lancer deux Fonds Commun de Placement dédiés aux particuliers. Ces nouveaux contrats permettent aux clients de connaitre les gains potentiels qu'ils peuvent empocher.

La BMO a publié le 16 juillet 2014, les résultats d’un sondage qui a permis de recueillir les avis des Canadiens quant à la protection fournie par l’assurance vie. Retour sur les résultats de l’enquête.

cochon-tirelire-point-interrogation

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. Près de 17 millions de Français ont choisi de souscrire ce contrat pour se constituer une épargne ou pour préparer leur retraite. Seulement, face à la complexité des assurances vie, il est important de bien choisir.

Le livret A va-t-il être délaissé ?

Les Français ont toujours privilégié l’assurance vie et le livret A pour préparer leur retraite ou simplement pour se constituer une épargne. Seulement, le livret A offre un taux d’intérêt très bas, ce qui devrait avantager l’assurance vie.

L'Allemagne réforme l'assurance vie

Cela fait déjà quelques mois que le gouvernement allemand tente de trouver des solutions pour sauver le secteur de l’assurance vie qui souffre de taux bas et de promesses de rendements trop élevées. Le vendredi 4 juillet, l’assemblée fédérale allemande a voté une nouvelle loi pour réformer l’assurance vie.

Investir dans l'assurance vie ?

Jean-François Filliatre, rédacteur en chef de Mieux Vivre Votre Argent a été interviewé sur BFM Business le 3 juillet dernier. Il fait le point sur les placements préférés des Français, notamment sur l'assurance vie.

Bien désigner les bénéficiares d'une assurance vie pour faciliter les recherches

En France, de plus en plus de contrats d’assurance vie ne sont pas réclamés par les bénéficiaires. En général, c’est aux professionnels de rechercher ces bénéficiaires, seulement, ils rechignent à faire les démarches nécessaires. Le gouvernement a donc adopté une loi qui devrait renforcer leurs obligations.

Les ministres dévoilent leur patrimoine

Le patrimoine des membres du gouvernement a été publié le vendredi 27 juin. Certaines déclarations ont été remplies au cours du mois de janvier. Elles révèlent que les ministres privilégient surtout l’immobilier et les livrets. Par contre, les contrats d’assurance vie sont un peu mis de côté !

Succession : l'assurance vie devient plus chère pour les bénéficiaires

Si l’assurance vie était une motivation pour bon nombre de Français pour transmettre leur patrimoine en cas de décès, ce contrat risque désormais de moins intéresser. Depuis le 1er juillet, les bénéficiaires sont plus taxés.

L'assurance vie à la 1e place d'un classement sur l'épargne

Les 7 et 8 janvier 2014, l'institut CSA a mené une enquête téléphonique auprès d'un millier de Français dans le but de déterminer le placement épargne préféré. Sans grande surprise, l’assurance vie arrive en tête du classement établi, récoltant 21 % des voix, au détriment de la Bourse et du plan d'épargne retraite populaire (PERP) plébiscités par 1 % seulement des répondants. Farandole de chiffres.

Meilleur placement selon les Français : l'assurance vie !

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

Optimisez vos placements avec la Caisse d'Epargne !

L’assurance vie est le produit de placement privilégié des Français. Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une nette évolution de l’assurance vie. Si le livret A a enregistré une baisse sur sa collecte, l’assurance vie en euros continue d’intéresser les épargnants. Seulement avant de souscrire, il faut savoir que le contrat s’accompagne de différents frais dont il faut tenir compte !

L'Agira aide à retrouver les contrats d'assurance vie en déshérence

Si une personne pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, elle pourra le vérifier en faisant appel à l’AGIRA.

Assurance vie : AFER fusionne ses contrats

Afin de rationaliser et simplifier la gestion des contrats en unités de compte, Afer a décidé de les restructurer. Ainsi, cette évolution se caractérise par la fusion de deux supports pour donner naissance à une nouvelle unité de compte, et un léger changement de libellés. Néanmoins, les modifications ne sont pas drastiques étant donné que pour l'instant la quantité d'unités de compte est toujours la même.

Assurance vie : du neuf pour la fiscalité des gros contrats

Les Français font confiance à l'assurance vie et la plébiscitent pour ses différents avantages fiscaux, il en est de même pour le plan d'épargne en action (PEA). L'assurance vie est rentable, son encours atteignant les 1 500 milliards d'euros à l'heure actuelle. Avec de si bons chiffres, la fiscalité française s'y intéresse de près, jusqu'à modifier son régime fiscal. L'une des modifications les plus marquantes concernent l’alourdissement des taxes pour les contrats d'importance.

L'assurance vie, solution pour la dépendance ?

Selon une enquête menée par l'institut Think pour le salon Patrimonia, les seniors se tourneraient majoritairement vers l’assurance vie comme solution pour anticiper la dépendance. En pratique, les seniors sont titulaires d’un ou plusieurs contrats d’assurance-vie et se constituent une épargne pour leurs vieux jours ou leurs proches. Si nombre de seniors abordent avec sérieux la dépendance, ils n’y songent réellement qu’à partir de 70 ans.

Les gros contrats d'assurance vie, plus lourdement imposés

L’assurance vie est sans doute le produit d’épargne par excellence, puisqu’elle bénéficie de l’enveloppe fiscale la plus adaptée pour un placement financier. Une nouvelle mesure risque toutefois de changer la donne : les gros contrats d’assurance vie avec plus de 700 000 € par bénéficiaire seront concernés par un alourdissement de la fiscalité à partir du 1er juillet 2014.

Qui propose les meilleures assurances vie ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, si les banques et les mutualistes le proposent, il semblerait pourtant que les assureurs traditionnels offrent les meilleures performances…

Des conseils pour les petits investisseurs

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES