• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 12

Qui propose les meilleures assurances vie ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, si les banques et les mutualistes le proposent, il semblerait pourtant que les assureurs traditionnels offrent les meilleures performances…

Des conseils pour les petits investisseurs

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

C'est le moment pour souscrire une bonne assurance vie

L'office des statistiques des communautés européennes, l'Eurostat, a depuis les années 2 000 constaté une forte hausse du marché de l’assurance vie au sein de l'Union européenne. Actuellement, la concurrence entre les assureurs fait rage à grands coups de primes et de bonus attractifs. Tour d'horizon.

L'Afer revoit ses unités de comptes

L’association d’épargnants Afer a annoncé l’évolution des unités de compte dans le cadre de l’assurance vie. Selon Gérard Bekerman dans un communiqué de l’Argus de l’assurance, il s’agit d’ «une gamme de demandes pour les 720 000 adhérents » de l’association.

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Résultat 2013 du Groupe Prévoir

Publié le 18/06/2014
Prévoir : un résultat net consolidé à 46,15 millions d’euros

Le Groupe Prévoir s'en est bien sorti au cours de l'année 2013 malgré un contexte économique peu favorable. Le résultat net du groupe d'assurance de personnes a enregistré au cours de l'année dernière une légère hausse comparé à 2012.

Assurance vie : ce que vaut le contrat Euro-croissance

A quelques mois de leur entrée en vigueur - prévue pour la fin 2014 -, les contrats Euro-croissance demeurent assez mystérieux. Si certains parient sur un non-succès du dispositif, il faut tout de même signaler qu’ils possèdent de réels avantages. Coup de projecteur.

Assurance vie : l'apport de la loi Eckert

Les contrats d’assurance vie non réclamés sont des contrats dont les titulaires sont décédés et dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés. Les banques et compagnies d’assurances confrontées à l’existence de ces contrats doivent engager immédiatement des démarches pour retrouver ces bénéficiaires. Cependant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette disposition. Mais, la loi Eckert suffira-t-elle pour y remédier ?

Banque Populaire révise ses contrats d’assurance vie

Pour mieux se placer sur le marché de l’assurance vie, le groupe Banque Populaire fait le ménage. Ainsi, la majorité des anciens contrats ont été remplacés. Fructi-Sélection Vie un contrat lancé en 1993 a par exemple été remplacé par Horizéo un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 100 €.

Déshérence : l'assurance vie ne devrait plus être

La loi sur l’assurance vie non réclamée a été votée le 3 juin 2014 en seconde lecture par le Sénat. Il ne reste plus qu’à attendre que le texte soit validé par le Conseil constitutionnel pour être promulgué.

L'assurance vie sur Internet séduit surtout les jeunes

Une étude réalisée par Price WaterhouseCooper vient d’être publiée. Elle est consacrée à la commercialisation des produits d’assurance vie.

Quand l'assurance vie allemande a besoin d'un coup de pousse

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Assurance vie : ce qui va changer avec la loi Eckert

Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.

Quid des contrats d'assurance vie en déshérence ?

Alors que la loi Eckert sur les comptes dormants et les contrats d’assurance vie en déshérence a enfin été adoptée, ce sont 49 815 demandes qui ont été reçues par l'Agira en 2013. Elles ont permis de détecter 5 000 contrats entrés en déshérence pour un capital de 135 millions d'euros. Et, 36 175 demandes correspondent à des décès signalés à l'assureur et qui sont en cours de traitement pour un montant de capitaux à 1,12 milliard d'euros.

L'assurance vie ne cesse de grimper depuis 2014

Après une année 2013 assez tendue, l’assurance vie reprend peu à peu des couleurs ! Avec une collecte nette de 8,2 Md € enregistrée depuis le début de l’année, le secteur de l’assurance vie semble être relancé.

Assurance vie : Empire Vie fait sa pub !

L’Empire Vie (Canada) lance sa nouvelle campagne publicitaire ainsi qu’un site flambant neuf dédié aux consommateurs. Et pour slogan, la compagnie d’assurance vie a choisi « La façon la plus bête de mourir est de mourir sans assurance vieMC ». Le message a le mérite d’être clair !

Assurance vie : en quoi consiste le fichier central

La nouvelle réforme de l’assurance vie s’accompagne de quelques aménagements de la loi. Ainsi, en plus des nouveaux contrats « Euro-croissance » et « Vie génération », un fichier central doit être mis en place pour minimiser les fraudes. Revue de détails.

Nouvelle fraude à l'assurance vie en France

L’arnaque à l’assurance vie se présente sous différentes formes, phénomène de plus en plus courant à cause de la crise. Rien qu’à Brive-la-Gaillarde la gendarmerie a recueilli plusieurs plaintes pour escroqueries depuis le début du mois de mai.

Assurance vie : l'ACPR constate de nombreuses carences

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

Préparer sa retraite avec une assurance vie

L’assurance vie a traversé des périodes troubles au cours de l’année 2013, mais l’année 2014 semble être marquée par une reprise du secteur. En plus d’être un moyen de prémunir ses proches des mauvais jours, elle devient également un moyen de se préparer pour la retraite. 28 % des Français déclarent d’ailleurs avoir souscrit une assurance vie pour cette raison.

En avril 2014, l'assurance vie continue sur sa lancée

L'assurance-vie continue sur sa lancée en affichant une collecte nette de 2,1 milliards d'euros en avril 2014. Grâce à cette hausse et aux bons chiffres enregistrés durant le premier trimestre 2014, les sociétés d'assurance ont collecté 44,9 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Comment l'assurance vie est-elle prise en compte dans le calcul de l'ISF ?

Le ministre de l’Economie a reçu le jeudi 22 mai 2014 les assureurs pour leur rappeler leur rôle dans le redressement de l’économie de l’Etat. Il a annoncé que des mesures drastiques pouvaient être entreprises pour utiliser l’assurance vie dans le redressement des entreprises françaises.

Pour préparer la retraite, les Français préfèrent l'assurance vie

Malgré quelques mois difficiles, l'assurance vie n'a pas perdu la confiance des Français avec un taux de détention de 7,1 %. Ce contrat constitue en effet l’actif financier le plus répandu. D’ailleurs, il est utilisé par 28 % des épargnants pour préparer leur retraite. 40 % d'entre eux s'en servent pour se constituer une réserve d'argent. Enfin, 29 % des sondés évoquent les rendements et la protection des proches comme motivation.

Elle ne peut pas toucher son assurance vie...

Les faits se passent donc à Briare. C’est l’histoire de Bernadette Evezard dont la mère a souscrit un contrat d’assurance vie en 1992. N’ayant découvert son existence que plus de 20 ans plus tard, elle a la désagréable surprise de se voir refuser le paiement de son dû.

L'assurance vie rapportera moins en Allemagne

Dans l'optique d'apporter un soutien aux assureurs-vie, Berlin pourrait bientôt baisser le taux d'intérêt garanti par ces derniers. Aujourd'hui, la filière subit une réelle pression à cause des taux d'intérêt particulièrement bas.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES