• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 12

Bien désigner les bénéficiares d'une assurance vie pour faciliter les recherches

En France, de plus en plus de contrats d’assurance vie ne sont pas réclamés par les bénéficiaires. En général, c’est aux professionnels de rechercher ces bénéficiaires, seulement, ils rechignent à faire les démarches nécessaires. Le gouvernement a donc adopté une loi qui devrait renforcer leurs obligations.

Les ministres dévoilent leur patrimoine

Le patrimoine des membres du gouvernement a été publié le vendredi 27 juin. Certaines déclarations ont été remplies au cours du mois de janvier. Elles révèlent que les ministres privilégient surtout l’immobilier et les livrets. Par contre, les contrats d’assurance vie sont un peu mis de côté !

Succession : l'assurance vie devient plus chère pour les bénéficiaires

Si l’assurance vie était une motivation pour bon nombre de Français pour transmettre leur patrimoine en cas de décès, ce contrat risque désormais de moins intéresser. Depuis le 1er juillet, les bénéficiaires sont plus taxés.

L'assurance vie à la 1e place d'un classement sur l'épargne

Les 7 et 8 janvier 2014, l'institut CSA a mené une enquête téléphonique auprès d'un millier de Français dans le but de déterminer le placement épargne préféré. Sans grande surprise, l’assurance vie arrive en tête du classement établi, récoltant 21 % des voix, au détriment de la Bourse et du plan d'épargne retraite populaire (PERP) plébiscités par 1 % seulement des répondants. Farandole de chiffres.

Meilleur placement selon les Français : l'assurance vie !

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

Optimisez vos placements avec la Caisse d'Epargne !

L’assurance vie est le produit de placement privilégié des Français. Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une nette évolution de l’assurance vie. Si le livret A a enregistré une baisse sur sa collecte, l’assurance vie en euros continue d’intéresser les épargnants. Seulement avant de souscrire, il faut savoir que le contrat s’accompagne de différents frais dont il faut tenir compte !

L'Agira aide à retrouver les contrats d'assurance vie en déshérence

Si une personne pense être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, elle pourra le vérifier en faisant appel à l’AGIRA.

Assurance vie : AFER fusionne ses contrats

Afin de rationaliser et simplifier la gestion des contrats en unités de compte, Afer a décidé de les restructurer. Ainsi, cette évolution se caractérise par la fusion de deux supports pour donner naissance à une nouvelle unité de compte, et un léger changement de libellés. Néanmoins, les modifications ne sont pas drastiques étant donné que pour l'instant la quantité d'unités de compte est toujours la même.

Assurance vie : du neuf pour la fiscalité des gros contrats

Les Français font confiance à l'assurance vie et la plébiscitent pour ses différents avantages fiscaux, il en est de même pour le plan d'épargne en action (PEA). L'assurance vie est rentable, son encours atteignant les 1 500 milliards d'euros à l'heure actuelle. Avec de si bons chiffres, la fiscalité française s'y intéresse de près, jusqu'à modifier son régime fiscal. L'une des modifications les plus marquantes concernent l’alourdissement des taxes pour les contrats d'importance.

L'assurance vie, solution pour la dépendance ?

Selon une enquête menée par l'institut Think pour le salon Patrimonia, les seniors se tourneraient majoritairement vers l’assurance vie comme solution pour anticiper la dépendance. En pratique, les seniors sont titulaires d’un ou plusieurs contrats d’assurance-vie et se constituent une épargne pour leurs vieux jours ou leurs proches. Si nombre de seniors abordent avec sérieux la dépendance, ils n’y songent réellement qu’à partir de 70 ans.

Les gros contrats d'assurance vie, plus lourdement imposés

L’assurance vie est sans doute le produit d’épargne par excellence, puisqu’elle bénéficie de l’enveloppe fiscale la plus adaptée pour un placement financier. Une nouvelle mesure risque toutefois de changer la donne : les gros contrats d’assurance vie avec plus de 700 000 € par bénéficiaire seront concernés par un alourdissement de la fiscalité à partir du 1er juillet 2014.

Qui propose les meilleures assurances vie ?

L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français, si les banques et les mutualistes le proposent, il semblerait pourtant que les assureurs traditionnels offrent les meilleures performances…

Des conseils pour les petits investisseurs

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

C'est le moment pour souscrire une bonne assurance vie

L'office des statistiques des communautés européennes, l'Eurostat, a depuis les années 2 000 constaté une forte hausse du marché de l’assurance vie au sein de l'Union européenne. Actuellement, la concurrence entre les assureurs fait rage à grands coups de primes et de bonus attractifs. Tour d'horizon.

L'Afer revoit ses unités de comptes

L’association d’épargnants Afer a annoncé l’évolution des unités de compte dans le cadre de l’assurance vie. Selon Gérard Bekerman dans un communiqué de l’Argus de l’assurance, il s’agit d’ «une gamme de demandes pour les 720 000 adhérents » de l’association.

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Résultat 2013 du Groupe Prévoir

Publié le 18/06/2014
Prévoir : un résultat net consolidé à 46,15 millions d’euros

Le Groupe Prévoir s'en est bien sorti au cours de l'année 2013 malgré un contexte économique peu favorable. Le résultat net du groupe d'assurance de personnes a enregistré au cours de l'année dernière une légère hausse comparé à 2012.

Assurance vie : ce que vaut le contrat Euro-croissance

A quelques mois de leur entrée en vigueur - prévue pour la fin 2014 -, les contrats Euro-croissance demeurent assez mystérieux. Si certains parient sur un non-succès du dispositif, il faut tout de même signaler qu’ils possèdent de réels avantages. Coup de projecteur.

Assurance vie : l'apport de la loi Eckert

Les contrats d’assurance vie non réclamés sont des contrats dont les titulaires sont décédés et dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés. Les banques et compagnies d’assurances confrontées à l’existence de ces contrats doivent engager immédiatement des démarches pour retrouver ces bénéficiaires. Cependant, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette disposition. Mais, la loi Eckert suffira-t-elle pour y remédier ?

Banque Populaire révise ses contrats d’assurance vie

Pour mieux se placer sur le marché de l’assurance vie, le groupe Banque Populaire fait le ménage. Ainsi, la majorité des anciens contrats ont été remplacés. Fructi-Sélection Vie un contrat lancé en 1993 a par exemple été remplacé par Horizéo un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 100 €.

Déshérence : l'assurance vie ne devrait plus être

La loi sur l’assurance vie non réclamée a été votée le 3 juin 2014 en seconde lecture par le Sénat. Il ne reste plus qu’à attendre que le texte soit validé par le Conseil constitutionnel pour être promulgué.

L'assurance vie sur Internet séduit surtout les jeunes

Une étude réalisée par Price WaterhouseCooper vient d’être publiée. Elle est consacrée à la commercialisation des produits d’assurance vie.

Quand l'assurance vie allemande a besoin d'un coup de pousse

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Assurance vie : ce qui va changer avec la loi Eckert

Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.

Quid des contrats d'assurance vie en déshérence ?

Alors que la loi Eckert sur les comptes dormants et les contrats d’assurance vie en déshérence a enfin été adoptée, ce sont 49 815 demandes qui ont été reçues par l'Agira en 2013. Elles ont permis de détecter 5 000 contrats entrés en déshérence pour un capital de 135 millions d'euros. Et, 36 175 demandes correspondent à des décès signalés à l'assureur et qui sont en cours de traitement pour un montant de capitaux à 1,12 milliard d'euros.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES