L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 14

Le b.a.-ba. de l'assurance vie

Publié le 14/08/2013
Le contrat d'assurance vie est différent de l'assurance décès

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Bien choisir son assurance vie

Publié le 08/08/2013
Comment bien épargner grace à l'assurance vie ?

Comme vous  respirez la santé et la jeunesse, vous pensez  que rien ne peut vous arriver et vous avez raison parce qu'il faut voir la vie du bon côté. Mais, une petite précaution n'est jamais de trop pour parer à tout imprévu. Avoir une bonne assurance vie  bien gérée est le meilleur investissement que vous puissiez faire  pour vous couvrir ou  mettre vos proches à l'abri  du besoin.

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013
contrat-resiliation-dechire

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Les diverses facettes de l'assurance vie

L'assurance vie consiste à verser une certaine somme d'argent au bénéficiaire indiqué dans le contrat en cas de décès ou non du souscripteur. Car, contrairement à ce que l'on peut penser, ce type d'assurance n'est pas seulement applicable au moment du décès de l'intéressé. Il existe en fait trois formules d'assurance vie.

L'augmentation du niveau de risques peut entraîner une résiliation

Chacun peut souscrire une assurance vie en fonction de ses objectifs, que ce soit pour la préparation de sa retraite future, pour la constitution de son patrimoine ou pour la transmission d’un capital.

Tous les mois vous devez verser de l'argent !

L’essence même de l’assurance vie se trouve dans la préparation de l’avenir. Cette formule offre en effet différentes possibilités.

Rachat partiel ou total à vous de choisir ?

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, faire le choix de ne plus placer l’intégralité ou une partie de l’épargne avant l’échéance du contrat est possible. Cette opération est appelée rachat. Si vous penchez pour cette option, apprenez à en connaître les caractéristiques.

Assurance vie : le montant à transmettre est limité par la loi

Afin de transmettre son patrimoine, un individu a le choix entre plusieurs alternatives. Parmi les plus prisées actuellement : l’assurance vie. Il ne suffit pas d’opter pour cette solution, il faut aussi connaître certaines règles qui régissent ce mode de transmission.

L'assurance vie multisupport est régie par la fiscalité de l'assurance vie classique

L’assurance vie multisupport s’adresse spécialement aux souscripteurs qui souhaitent faire fructifier leurs avoirs de manière optimale. Afin d’en tirer le meilleur parti, en maîtriser les caractéristiques est impératif.

Quel contrat d'assurance vie choisir ?

La notion d’assurance vie implique plusieurs types de contrats. Avant la souscription, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques.

Assurance vie : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

Quid du bénéficiaire d'une assurance vie ?

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Choisir la bonne assurance vie !

Les produits de l'assurance vie ont connu une forte croissance durant ces dernières années. À l'inverse de ce que peuvent croire les gens, il existe une grande différence entre l'assurance décès et l'assurance vie.

Le logement un placement pour l'assurance vie !

A la dernière nouvelle, deux parlementaires recommandent aux gens de réorienter leur épargne longue vers des secteurs plus intéressants. Il s’agit notamment du logement et de l’assurance vie. Il est à noter que sur 1400 milliards d’euros, environ 85% des investissements effectués par les épargnants français concernent des fonds en euros.

Faites fructifier votre argent avec l'assurance vie

La souscription d’une assurance vie peut faire figure d’investissement en vue de faire fructifier son argent. En tant qu’assurance flexible, elle peut servir plusieurs objectifs : épargner, se constituer un capital ou transmettre un capital.

L'assurance vie ce qu'il faut savoir

Publié le 19/04/2013
Epargnez votre argent dans le cadre d'une assurance vie

L’assurance vie est l’épargne la plus prisée par les Français. C’est un placement à long terme permettant de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux. En matière de fiscalité, elle présente un avantage important car les gains financiers sont faiblement taxés.

Bien choisir son contrat d'assurance vie

Une assurance vie est un produit d’épargne qui verse à la fin de votre contrat votre capital d’origine et les intérêts produits par votre versement. Comment alors trouver la meilleure assurance-vie ?

Et si vous pensiez à l'assurance pour préparer votre retraite ?

Épargner pour assurer sa retraite est l'objectif de nombreux Français dès lors qu'ils en ont les moyens. Actuellement, il est possible de choisir parmi les différentes offres d'épargne proposées par les établissements bancaires ou les assureurs. Coup de projecteur sur le fonctionnent de cette assurance.

Résilier un contrat d'assurance vie

Publié le 15/04/2013
Comment résilier son assurance vie dans les formes ?

La résiliation d’un contrat d’assurance vie est possible mais est soumise à des règles strictes. Voici quelques idées utiles pour résilier son contrat.

Les différents frais attachés au contrat d'assurance vie

L'assurance vie est un investissement financier qui peut représenter un énorme avantage fiscal selon la législation en vigueur. De plus, le souscripteur peut toucher à son capital en respectant toutefois les conditions et les clauses du contrat. Et, en cas de décès de l'assuré, le capital revient à ses bénéficiaires.

L'assurance vie, pas si simple à comprendre!

Un bon nombre de gens font une souscription d’un contrat d’assurance vie. Certains d’entre eux seulement comprennent le fonctionnement de ce type de produit. Pour parfaire notre connaissance, la signification du Code des assurances s’avère bien utile. Explications.

Assurance vie et immobilier sont-ils compatibles?

L’idée de se servir de la somme placée dans l’assurance vie afin de financer l’immobilier d’habitation est aujourd’hui de plus en plus avancée par le gouvernement. Les assurés vie se demandent alors ce qu’ils ont à gagner dans un tel projet. Décryptage. Avantages et inconvénients.

L'assurance vie, les impôts et la fiscalité...

Jusqu’à preuve du contraire, l’assurance vie est un des meilleurs moyens pour gérer au mieux son patrimoine financier. Malgré le rabais des rendements des contrats en euros durant l’année 2012, ce type d’épargne dispose encore d’une multitude d’avantages. Explications.

L'assurance vie revue et corrigée par Aviva France !

Dans le domaine financier et économique qui s’avère toujours être incertain, les épargnants souhaitent améliorer les performances de leur contrat auprès de leur compagnie d’assurance vie sans oublier de conserver la garantie en capital. Face à cette situation, Aviva France met en œuvre Aviva Zénith Sécurité.

L'assurance vie, l'héritage et les enfants !

Le montant des versements n’est pas fixe pour un contrat d’assurance vie. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour déshériter ses enfants. À l’avenir, il se pourrait qu’ils le contestent. Il est alors important de bien comprendre le principe de l’assurance vie et de la succession.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES