• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 15

robinet-argent-pieces

Habitat social ou accès à la propriété, François Hollande propose à tout va. Pour atteindre son objectif, il préconise le doublement du plafond du livret A. Cette mesure favoriserait sans doute le placement le plus connu des Français et qui, depuis plusieurs mois bat tous les records de collecte, contrairement à l’assurance vie !

Drapeau algérien

Au moment de la polémique sur le halal dans la grande distribution ou dans les cantines, l’islam se retrouve, une fois de plus, « sous les feux de la rampe » ! Cette fois-ci, il ne s’agit plus de nourriture, mais de finances. Une assurance vie « charia compatible » sera disponible à partir du mois d’avril ! Et c'est une première en France… métropolitaine.  Explications.

cochon-tirelire-point-interrogation

François Hollande n’aurait finalement pas l’intention de modifier la fiscalité de l’assurance vie, contrairement à ce qu’indiquait Michel Sapin fin février. Le candidat socialiste à l’élection présidentielle entend en revanche drainer davantage l’épargne collectée au profit du financement des PME.

Taxer l'assurance vie ? Catastrophe !

Alors que François Hollande, candidat PS aux élections présidentielles a dévoilé son projet de taxation de l’assurance vie au même titre que l’impôt sur le revenu, l’Association française d’Epargne et de Retraite (Afer) s’inquiète des conséquences de cette taxe qui touchera tous les Français.  L'assurance vie serait en danger.

billets-euros-vent

Inquiétude des compagnies d’assurance vie si François Hollande est élu, et décide d’aligner la fiscalité du produit préféré des Français sur le barème de l’impôt sur les revenus. Exception faite pour les contrats souscrits dans un but de transmission. Explications et détails de la proposition du candidat PS.

bonhomme-pourcentage-stylo-tablette

Elle va mieux ! C'est le constat dressé par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) au sujet de l'assurance vie. Alors que 2011 s'était achevé sur un bilan très contrasté, l'illustre produit d'assurance démarre l'année nouvelle du bon pied. Explications.

Tout va bien pour l'assurance vie !

Alors que 2011 a été très dure pour le secteur de l’assurance vie, avec des mois consécutifs de décollecte, il semblerait le placement ne soit pas encore mort. C’est en tout cas l’avis du cabinet Fact & Figures qui table sur une remontée des taux des supports en euros en 2012. Une situation qui devrait booster le marché.

Economies sur votre assurance

En matière d’assurance vie, vous n’allez pas être déçu par les résultats du Baromètre 2012 de l'Epargne Vie, publié le 17 février par le cabinet Facts & Figures ! 52% de la collecte brute annuelle sont apportés par 10% des ménages les plus riches. Cette étude met en évidence, également, la forte part de marché des bancassureurs.

Système de santé français, un des plus chers

Que les épargnants d'une assurance vie souscrite en ligne se rassurent ! Certes, les rendements sont en baisse, mais les rémunérations attribuées aux contrats ouverts sur la Toile se sont classées dans le haut de la fourchette. Pour preuve, les taux oscillent en moyenne entre 3,20 et 3,75 % sur le Net, contre 3 % pour les contrats classiques.

plante-argent-pieces-main

Depuis le mois dernier, Allianz propose pour de nombreux contrats d'assurance vie multisupports un tout nouveau support en unités de compte qui se trouve adossé au FCP Allianz Team dont la gestion est assurée par Allianz Global Investors. Une nouveauté qui doit permettre de réaliser une performance positive et régulière à moyen et long termes.

Assurance vie 3ème placement préféré des Français

On l’avait pris pour le placement mal-aimé des Français. Malgré la décollecte continue observée la 2nde moitié 2011, l’assurance vie reste l’un des placements préférés des Français. C’est ce que révèle l’enquête CSA 2012 du Cercle des Epargnants « Les Français, l’épargne et la retraite » publiée le 15 février dernier.

C'est la Journée Mondiale contre le Sida !

Officiellement Thierry Le Luron est mort d’un cancer en 1986. L’imitateur est en fait mort du sida ! S’il a voulu garder le secret, ce n’est pas par crainte de l’opprobre, mais pour permettre à ses parents de bénéficier de son assurance vie ! C’est ce qu’explique le journaliste Jacques Pessis au micro de Philippe Vandel, sur France Info, mardi 14 février.

Google : aucune assurance vie !

Publié le 14/02/2012
Google

Google ne possède pas d’assurance vie en cas de décès d’un de ses dirigeants clés. La firme américaine prévient qu’une perte de Sergey Brin, Larry Page et Eric Schmidt pourrait avoir un impact certain sur le cours de ses activités. C'est du moins la mise en garde que donne Google aux investisseurs dans le formulaire 10-K soumis à la Securities and Exchange Commission.

2012, les assurances augmentent !

Tous les souscripteurs ne sont pas égaux ! La pratique équitable devient rare dans le monde joyeux de l’assurance vie. En effet, certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à faire « payer » leurs anciens clients pour les nouveaux ! Seuls 10 % environ des assureurs accordent encore le même rendement à tous les clients.

télésurveillance du domicile

Nouvelle escroquerie à l’assurance vie. Direction Metz. Plusieurs dizaines de contrats sont concernés. Le présumé coupable : un mandataire indépendant qui travaillait, au moment des faits, en tant qu’apporteur d’affaires auprès de la compagnie d’assurance Gras Savoye. Le montant des contrats sinistrés : plus de 4 millions d’euros !

Les taux variables, plus intéressants ?

Quand Internet fait mieux que les agences bancaires, c’est tout bénéf pour l’épargnant ! Les rémunérations servies sur les contrats d'assurance vie en ligne figurent toujours parmi les plus élevées du marché. Et ils ont continué à collecter en 2011. On peut dire qu’ils sont gâtés !

bonhomme-loupe

C’est la fin du mois, on repart avec son bulletin de notes, comme à l’école… Il en va de même pour les assurances dommages et les assurances vie qui ont été notées par Moody’s Investors Service. Et il y a un rang de sortie ! Les assurances dommages repartent avec un bon point, alors que les assurance vie sont jugées à risques.

L'assurance vie passe à la caisse!

Publié le 01/02/2012
hausse-tirerlires

Les réformes, on sait, c'est pour éradiquer cette crise qui n'en finit pas de nous couler... Dernière annonce en date, une nouvelle taxation des revenus du capital par une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers. Celle-ci concernera l'immense majorité du patrimoine et des placements d'épargne (comme l’assurance vie).

cochon-tirelire-point-interrogation

Si la fin de l'année écoulée a surtout été marquée par une collecte nette négative, l'assurance vie s'en tire finalement avec les honneurs sur l'ensemble de l'année 2011. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure du bilan, il apparaît finalement que sa collecte parvient à rester dans le vert. Une maigre consolation pour une année 2011 à oublier très vite !

souris-argent-pieces-economies

Malgré la baisse des taux de ses fonds en euros et sa méforme des derniers mois, l'assurance vie conserve néanmoins certains attraits à ne pas négliger. Car, ce produit d'assurance dispose pour l'heure d'une fiscalité favorable et demeure très avantageux au regard des risques encourus. Surtout si on la souscrit sur Internet !

Ce que la réforme change pour les expatriés

L’assurance vie ne remplit plus son rôle de financement de l’économie française, constate la Cour des Comptes. Il faudrait réorienter davantage ce produit vers l’épargne de longue durée, notamment en jouant sur la fiscalité. Le placement chouchou des Français est en effet devenu un mastodonte.

fleche-baisse

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le gouvernement a décidé, mercredi 12 janvier 2012, de maintenir à 2,25 % le taux du Livret A... malgré une inflation restant à son plus haut niveau depuis trois ans. C'est ce que préconisait le gouverneur de la Banque de France. C'est bien connu, quand le Livret A est en berne, l'assurance vie redore son blason. Affaire à suivre...

Le secteur de l'assurance chute de 7%

Conséquences de la crise, la collecte nette (cotisations – prestations) en assurance vie devrait reculer de 71% en 2012 par rapport à l’année précédente !Alors que la collecte brute devrait diminuer de 4,4 milliards à 120 milliards d’euros, les prestations, elles, pourraient progresser de 3% et s’élever ainsi à 116,5 milliards.

l'assurance vie en 2012

Depuis le mois de septembre 2011, l'assurance vie a connu des jours difficiles. Décollecte continue et diminution des taux, elle est désormais concurrencée par un autre placement sûr, le livret A. Des spécialistes se sont penchés sur la question de l'avenir de ce placement, en termes de taux de rémunération. Prévisions pour 2012.

appareil-conference-presse

10 janvier 2012. C'est le jour choisi par l'Association française d'épargne et de retraite (Afer) pour faire un point sur le taux de rendement de son contrat d'assurance vie comme d'autres acteurs de l'assurance avant elle. Verdict : l'association a annoncé un taux de 3,43 % en 2011 à l'heure où prévaut la baisse des rendements.

cochon-tirelire-pieces-calculatrice

2011 s'achève, 2012 commence. Logiquement, c'est l'heure du bilan pour l'assurance vie à qui l'on souhaite de vivre une nouvelle année moins chaotique que celle qui vient de s'écouler. Car, au-delà de la décollecte nette en série, l'on assiste à la chute des taux de rendement qui affecte de manière variable les acteurs du marché.

main-cochon-tirelire-argent

La retraite apparaît comme l'une des principales préoccupations des actifs français. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'institut de sondage Harris Interactive pour le compte du cabinet Deloitte. Et pour faire face à cet avenir incertain, ils ont notamment décidé de recourir à l'assurance vie après les livrets.

sieges-assemblee

Mercredi 21 décembre 2011. Alors qu'il procédait à l'examen du projet de loi Lefebvre qui vise à renforcer les droits, la protection et l'information des consommateurs, le Sénat a décidé d'adopter un amendement. Initiative du sénateur Hervé Maurey (Nouveau Centre), il concerne directement les contrats d'assurance vie non réclamés.

Baisse de la collecte, hausse du taux du Livret A

Alors que le Livret A survivait mieux que l'assurance vie, le livret préféré des Français vient de connaitre sa première décollecte depuis longtemps. D'un autre côté, parallèlement à l'inflation, certains experts évoquent une possible revalorisation du Livret A, dont le taux d'intérêt s'établit actuellement à 2,25 % depuis août.

bonhomme-loupe

Après les indiscrétions de La Tribune, voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l'assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

bonhomme-point-interrogation

C'est la même ritournelle que nous chante l'assurance vie : en novembre 2011 et pour le troisième mois consécutif, ce produit d'assurance affiche une mine grisonnante. Et, il y a de quoi ! Car, si l'on en croit La Tribune, la collecte nette a une nouvelle fois été négative avec un recul de 65 % de janvier à novembre par rapport à 2010.

Il n'y a pas d'âge pour l'assurance vie

L'assurance vie connaît quelques peines avec le contexte économique actuel. Les Français ont retiré en masse leurs économies placées sur ce type de contrat et la demande se fait de plus en plus faible. Pourtant ces placements sont moins contraignants notamment en termes d'éligibilité. Zoom sur l'âge des souscripteurs et des bénéficiaires.

liasse-billets-euros-argent

Fin août 2011, Liliane Bettencourt a rédigé un tout nouveau testament. D'après Le Point, ce document saisi le 24 novembre 2011 à l'occasion d'une perquisition diligentée par la brigade financière attribuerait ses assurances vie à l'Institut Pasteur, désigné comme « légataire universel » par l'héritière de L'Oréal.

Le secteur de l'assurance chute de 7%

A fin octobre, le secteur de l'assurance est en baisse de 7% selon l'estimation de l'Association française de l'assurance (AFA). Si l'assurance de biens s'affiche à la hausse, ce n'est pas assez pour compenser la chute du secteur de l'assurance de personnes. La conjoncture n'y est pas pour rien. Zoom sur les détails du secteur assurantiel pour 2011.

Accès à l'assurance vie difficile pour les malades

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, il convient d'aborder les difficultés rencontrées par les personnes atteintes du VIH pour souscrire un contrat d'assurance. En Afrique du Sud notamment, les personnes séropositives auraient bien du mal à souscrire un contrat d'assurance vie du fait de leur maladie. Explications.

fleche-baisse

Feuilleton de ces derniers mois, le sort de l'assurance vie connaît un nouveau rebondissement, un nouveau développement fort peu engageant. Pour le deuxième mois consécutif, la collecte nette de ce produit autrefois plébiscité par les Français s'avère négative. Une baisse qui touche aussi le Livret A habituellement plus fringant.

Sony dit merci à l'assurance vie

Publié le 21/11/2011
sony-logo-oreillettes

Dans l'imaginaire collectif, Sony rime avec jeu vidéo, cinéma, musique, écran plat, ordinateur portable ou appareil photo. Pourtant, il apparaît aujourd'hui que la firme nippone brille aussi par ses services financiers. Des révélations laissent effectivement apparaître que Sony tire la majorité de ses revenus de ces services portés notamment par l'assurance vie.

senior-couple

Quel est le portrait-robot du Français qui souscrit une assurance vie ? Si cette question vous apparaît tout à fait existentielle, vous devez absolument consulter la dernière étude du Crédoc réalisée pour l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF). Tour d'horizon de cette enquête.

l'assurance vie responsable de la chute du marché

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) vient de publier les résultats relatifs au secteur de l'assurance sur les 9 premiers mois de l'année 2011. S'il existe des écarts entre les assurances de personnes et les assurances de biens, c'est bien l'assurance vie qui entraîne tout le secteur dans sa chute. Explications.

Fausse mort pour vraie assurance vie !

C'est une histoire peu commune que celle de deux époux british, accusés de fraude à l'assurance vie. Ces derniers ont monté un plan quelque peu morbide afin de toucher -plus tôt que prévu- le pactole du contrat s'élevant à 1,2 million d'euros. Ils ont simulé le décès de monsieur. Explications sur ce fait divers plutôt glauque !

argent-billets-euros-vent

Longtemps présenté comme le placement préféré des Français, l'assurance vie plonge définitivement. Confronté à la concurrence du Livret A, ce produit d'assurance subit de plein fouet la crise mondiale actuelle. Rien d'étonnant dès lors à ce que les Français aient retiré 11,5 milliards d'euros de leurs contrats en septembre 2011.

Que va devenir l'assurance vie ?

En 15 ans, l'assurance vie a connu seulement 3 « coups de mou ». Le dernier est récent : les contrats d'assurance ont connu une décollecte en septembre 2011. Les Français ont plus puisé dans leur contrat d'assurance vie qu'ils n'ont déposé d'argent. Que va devenir (l'ex ?) placement préféré des épargnants de l'hexagone ?

mains-senior-fleurs-priere

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir la souscription d'une assurance vie, voici un exemple assez éloquent de l'utilité de ce produit d'assurance. L'histoire prend place dans le sud de la France, à Calamane, dans le Lot, village de 400 âmes qui a hérité de 327 000 euros, somme léguée par Simone Amouroux, veuve de 79 ans.

vieux-couple-seniors-sourires

Alors que l'assurance vie connaît une période assez difficile avec des mois successifs de baisse de la collecte, son régime fiscal a été préservé à l'Assemblée nationale où l'on discute actuellement les dispositions du projet de la loi de finances pour 2012. Retour sur les deux amendements rejetés par les députés.

L'assurance vie qui rapporte et qui coûte peu !

Non mesdames (et messieurs !), il ne s'agit pas de la célèbre marque de sous-vêtements, mais bien d'un contrat d'assurance vie très performant ! Ce placement aux frais dérisoires offre diversité, performance et sécurité. Zoom sur le contrat vie Darjeeling proposé par Placement-Direct, professionnel de l'épargne sur la Toile.

pouce-en-bas

À force de mauvais chiffres et de baisses consécutives - cela fait tout de même plusieurs mois que ce produit d'assurance n'est plus à la fête - l'assurance vie finit par susciter la défiance des Français. C'est en effet ce qui ressort d'un sondage tout récent réalisé par l'Ifop pour la banque UFF, spécialiste de la gestion de patrimoine.

Placement à 6% chez Barclays

La compagnie d'assurance Barclays, filiale du groupe bancaire britannique semble vouloir relancer l'assurance vie en France. Le secteur subit une perte d'intérêt de la part des Français qui se tournent plus volontiers vers les livrets A depuis quelques mois. Le groupe propose une offre de placement intéressante mais pas sans conditions. Zoom sur Barclays 6%.

couple-seniors-contrat-lecture

Alors que l’assurance vie n’en finit plus de voir baisser sa collecte, aussi bien pour les contrats en unités de compte qu’en euros, l’existentielle question d’une nouvelle réforme de sa fiscalité fait encore parler. Alors, réforme ou non ? D’après le ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, le produit d’assurance sera épargné.

bonhomme-pourcentage

L'on reparle d'assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros, il est question aujourd'hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n'étonne qu'à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES