• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 16

Retrouver les bénéficiaires d'une assurance vie

La Cour des Comptes a récemment révélé que les contrats d’assurance vie en déshérence et les comptes bancaires inactifs représentent près de 4 milliards d’euros. Pour contraindre les compagnies d’assurance et les établissements bancaires à remplir leurs obligations, l’Assemblée Nationale examine un nouveau projet de loi.

Les assureurs doivent rechercher activement les bénéficiaires d'une assurance vie

Après le scandale qui a récemment bafoué le monde de l’assurance vie, les compagnies d’assurance membres de la FFSA souhaitent régler le plus vite possible l’affaire des contrats en déshérence en se rangeant du côté de la nouvelle proposition de loi de Christian Eckert.

Assurance-vie : faire le choix du bon interlocuteur

Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.

Que deviennent les contrats d’assurance vie en déshérence ?

Le nombre de contrats d’assurance vie en déshérence connait une augmentation constante et les établissements d’assurance ne semblent pas faire d’efforts pour trouver leurs bénéficiaires. Les députés ont alors examiné une proposition de loi qui risque d’ébranler les mondes de l’assurance vie et bancaire.

La Société Générale affiche de bons résultats

La Société générale a publié les résultats 2013 de son activité assurances, le 12 février dernier. Elle enregistre une croissance de 10 % sur une année avec un résultat record de près de 318 millions d’euros (résultat net).

Assurance-vie et résiliation du contrat

En temps normal, l'assurance-vie peut être résiliée dans les 30 jours qui suivent la souscription. Ainsi, si l'assuré se rend compte qu'il a fait une erreur en souscrivant telle assurance-vie, il peut demander la résiliation de son contrat avant qu'il ne dépasse les 30 jours de validité sans avoir à payer de frais de résiliation.

2014 : bien choisir son placement en assurance vie

Une étude annuelle effectuée par le Cecop pour le Cercle des Epargnants, publiée le 11 février 2014, révèle que près de 21 % des sondés optent encore pour l’assurance vie tandis que 20 % des sondés optent pour le Livret A et 17 % pour l’épargne logement (PEL et CEL).

Assurance vie : choisissez le bon contrat !

Certains prérequis indispensables sont à considérer avant toute souscription d'une assurance vie. Qu'ils concernent le choix de la bonne offre ou le souscripteur, ces différents éléments ne doivent pas être négligés. Bien au contraire. Explications.

Les Français apprécient toujours l'assurance vie

L’assurance vie et les livrets restent les produits d’investissement préférés des Français. Une enquête a récemment révélé que 94 % des Français optent ces contrats. Par rapport aux dernières années, on enregistre une augmentation considérable.

Assurance vie oui...mais

L’assurance vie est le produit d’investissement préféré des Français, mais depuis le début de l’année 2013, les investisseurs s’interrogent sur sa fiscalité et sur son avenir puisque plusieurs changements ont été entrepris par le gouvernement.

Assurance vie : vous aussi souscrivez en ligne

Représentant une avancée technologique des plus importantes dans la facilitation de la vie de chaque assuré et potentiel souscripteur, la souscription d'une assurance vie sur la Toile représente un avantage conséquent lorsqu'il s'agit de faire le choix de la bonne offre. Coup de projecteur sur un mode de souscription vraiment pertinent !

L'assurance vie en question : quelle évolution apporter ?

La fin de l’année 2013 a été particulièrement rude pour les détendeurs de contrats d’assurance vie. En effet, elle a fait l’objet de plusieurs réformes qui ne vont pas toujours dans l’intérêt des épargnants.

Natixis souhaite devenir meneur dans le secteur de la bancassurance

Natixis veut consolider ses activités dans l’assurance et la gestion d’actifs. Ainsi, le groupe est prêt à des acquisitions dans ce domaine. La crise financière a lourdement handicapé le groupe. Il veut dorénavant renforcer sa position en se concentrant non seulement sur la gestion d’actifs, mais aussi sur la croissance organique dans l’assurance.

L'assurance vie compte une nouvelle fraude

Une nouvelle affaire d’escroquerie vient d’ébranler le monde du courtage d’assurance vie. L’affaire concerne Assur Invest Consultant, un courtier d’assurance de Néons-sur-Creuse qui selon l’AFP aurait escroqué près de 7 millions d’euros.

A qui est cette assurance vie ?

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

Assurance vie : 4 % de rendement !

Publié le 06/02/2014
L'assurance vie se porte bien avec parfois de bons taux

Les fonds dits « de nouvelles générations » proposées par les assureurs proposent des taux proches de 4 %. Ces fonds en euros seront investis en immobilier, d’autre feront l’objet d’une gestion active investie vers la Bourse. Zoom sur ces nouveaux produits d’assurance vie

L'assurance vie conserve sa fiscalité actuelle

Le président de la République a annoncé le 21 janvier que la fiscalité de l’assurance vie serai maintenue jusqu’en 2017. Cette nouvelle va ravir tous les détenteurs de contrats d’assurance vie !

Assurance vie : que prévoit la nouvelle réforme ?

Initialement prévue pour figurer dans le projet de loi de finances 2014, la nouvelle réforme de l'assurance vie a finalement vu ses grandes lignes intégrées dans la loi de finances rectificative de 2013. Coup de projecteur.

Las assurances  vie non réclamées de retour devant les députés

Une proposition de loi relative aux assurances vie non réclamées a été déposée à l'Assemblée nationale. Selon l'AFP, ce texte soumis par le député PS Christian Eckert sur les contrats d'assurance vie en déshérence va être examiné le 19 février prochain au Palais Bourbon. Mais avant cela il fera l'objet d'un examen préalable en commission des finances le 5 février.

Faire le choix de la bonne assurance vie

Comptant parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie attire nombre de Français. Les raisons pour lesquelles ils investissent dans ce placement sont diverses et variées. Toutefois, il est important de savoir que, pour que l'investissement soit rentable, il est indispensable d'être bien informé dans ce domaine. Explications.

L'assurance vie par Empire Vie

L’Empire Vie œuvre dans le domaine de l’assurance depuis 1923, leurs cibles sont les Canadiens. Le groupe les aide à se constituer un patrimoine et à protéger leur sécurité financière à travers un large choix de produits individuels et collectifs d’assurance vie maladie, de placements, de retraite et d’assurance vie.

Conseils pour bien investir en 2014

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

Assurance vie : quels taux de rendement en 2013 ?

L'évaluation des rendements servis par les contrats d'assurance vie se fait annuellement. Tous les ans, nous avons donc droit à une farandole de chiffres. Ainsi, pour 2013, le taux de rendement des contrats d'assurance vie oscille entre 2,5 et 2,6 %. Mais, quels que soient les pourcentages, l'assurance vie demeure un produit plutôt apprécié par les Français. Présentation.

Le b.a.-ba de l'assurance vie

Tout contrat d'assurance est passé entre un souscripteur et un organisme spécifique, qu'il s'agit d'une compagnie d'assurances, d'une mutuelle ou d'un établissement bancaire. S'agissant d'un contrat d'assurance vie, une troisième personne est souvent concernée : le bénéficiaire. Tour d'horizon.

Le fisc et l'assurance vie

Publié le 27/01/2014
Assurance vie et fiscalité

En plus de nombreuses autres qualités, les sommes placées en assurance vie présentaient aussi l'avantage de ne pas pouvoir être saisies par le fisc, rendant ce type d'assurance attirant face aux aléas économiques de la vie. Un avantage qui résultait de la nature même du contrat. En effet, lorsque vous souscriviez un contrat d'assurance vie, vous aviez surtout le droit de résilier en tandis que la compagnie d'assurances se voyait confier les fonds. Ainsi, les créanciers ne pouvaient toucher à ces différentes sommes. Mais ça, c'était avant !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES