• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 17

Las assurances  vie non réclamées de retour devant les députés

Une proposition de loi relative aux assurances vie non réclamées a été déposée à l'Assemblée nationale. Selon l'AFP, ce texte soumis par le député PS Christian Eckert sur les contrats d'assurance vie en déshérence va être examiné le 19 février prochain au Palais Bourbon. Mais avant cela il fera l'objet d'un examen préalable en commission des finances le 5 février.

Faire le choix de la bonne assurance vie

Comptant parmi les placements préférés des Français, l'assurance vie attire nombre de Français. Les raisons pour lesquelles ils investissent dans ce placement sont diverses et variées. Toutefois, il est important de savoir que, pour que l'investissement soit rentable, il est indispensable d'être bien informé dans ce domaine. Explications.

L'assurance vie par Empire Vie

L’Empire Vie œuvre dans le domaine de l’assurance depuis 1923, leurs cibles sont les Canadiens. Le groupe les aide à se constituer un patrimoine et à protéger leur sécurité financière à travers un large choix de produits individuels et collectifs d’assurance vie maladie, de placements, de retraite et d’assurance vie.

Conseils pour bien investir en 2014

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

Assurance vie : quels taux de rendement en 2013 ?

L'évaluation des rendements servis par les contrats d'assurance vie se fait annuellement. Tous les ans, nous avons donc droit à une farandole de chiffres. Ainsi, pour 2013, le taux de rendement des contrats d'assurance vie oscille entre 2,5 et 2,6 %. Mais, quels que soient les pourcentages, l'assurance vie demeure un produit plutôt apprécié par les Français. Présentation.

Le b.a.-ba de l'assurance vie

Tout contrat d'assurance est passé entre un souscripteur et un organisme spécifique, qu'il s'agit d'une compagnie d'assurances, d'une mutuelle ou d'un établissement bancaire. S'agissant d'un contrat d'assurance vie, une troisième personne est souvent concernée : le bénéficiaire. Tour d'horizon.

Le fisc et l'assurance vie

Publié le 27/01/2014
Assurance vie et fiscalité

En plus de nombreuses autres qualités, les sommes placées en assurance vie présentaient aussi l'avantage de ne pas pouvoir être saisies par le fisc, rendant ce type d'assurance attirant face aux aléas économiques de la vie. Un avantage qui résultait de la nature même du contrat. En effet, lorsque vous souscriviez un contrat d'assurance vie, vous aviez surtout le droit de résilier en tandis que la compagnie d'assurances se voyait confier les fonds. Ainsi, les créanciers ne pouvaient toucher à ces différentes sommes. Mais ça, c'était avant !

BNP Paribas lance un nouveau produit d’épargne, nommé « BNP Paribas Ethique Europe 2018 ». Ce produit d’épargne ne sera disponible que deux mois, en assurance vie et en compte d’investissements financiers.

Assurance vie et choix du bénéficiaire

La plupart du temps, les épargnants désignent les bénéficiaires de leur assurance vie en cas de décès avant la signature du contrat. Toutefois, cette désignation peut se produire postérieurement, suivant la décision des assurés. Désigner le ou les bénéficiaires n'est pas une obligation mais plutôt une recommandation. Leur nom sera alors affiché sur le contrat. L'assuré peut choisir d'en aviser le bénéficiaire ou non. A ce titre, le bénéficiaire du contrat a également le choix d'accepter de recevoir ou non l'assurance vie après le décès de l'assuré. Coup de projecteur.

Deux nouveaux contrats d'assurance vie

L'assurance vie a la réputation de proposer des avantages fiscaux très intéressants. D'autres avantages viennent d'apparaître avec cette réforme qui vise à orienter l'épargne des Français vers le financement de l'économie. Ainsi, deux nouveaux produits d'assurance vie ont récemment été dévoilés dont le « contrat Euro-croissance ». Présentation.

Assurance vie : 2013, une année réussie

De récents chiffres concernant l'assurance vie publiés par l'Association française de l'assurance sont très prometteurs. En effet, ils indiquent une hausse de 5 % des montants dédiés à l'assurance vie en un an. Pour cause, on note que l'assurance vie profite de dépôts de plus en plus conséquents. Farandole de chiffres.

Qu'est ce que le nouveau contrat d'assurance vie ?

Le lancement de l’Euro-Croissance nécessite la création d’autres textes. Ainsi, le gouvernement a été autorisé à légiférer par ordonnances dans le but de créer l’Euro-Croissance. Comme l’article 38 de la Constitution prévoit de « simplifier et de sécuriser la vie des entreprises », les ordonnances devront aller dans ce sens.

Rendements 2013 de l'assurance vie

Publié le 20/01/2014
Les assurances vie font leur bilan

Le mois de novembre 2013 a été marqué par les annonces des rendements de l’année 2013 des fonds en euros de l’assurance vie. Axa a ouvert le chemin et les groupes d’assurance se succèdent pour faire à leur tour leurs annonces.

Assurance vie : le choix du bon contrat

L'assurance vie est caractérisée par deux types de contrats plutôt intéressants : le contrat mono-support et le contrat multi-support. L'assurance vie mono-support avec un placement en fonds en euros est prisée par l'écrasante majorité des Français qui détiennent une assurance-vie. Toutefois, le contrat multi-support présente des avantages réels. Coup de projecteur.

Deux nouveaux contrats voient le jour

Deux contrats d’assurance vie rédigés en total accord avec la charia ont vu le jour. En France, ceci constitue un événement et fait le bonheur de ceux qui sont désireux de respecter les préceptes de la loi islamique tout en souscrivant une assurance vie. Respectivement baptisé Salam et Amâne Exclusive Life, ces contrats possèdent certaines caractéristiques qu’il convient de connaître.

Le FICOVIE prendra effet en 2016

Publié le 10/01/2014

La loi de finances rectificative pour 2013 prévoit la mise en place du FICOVIE ou le fichier national des contrats d’assurance vie dont l’application se fera à partir de l’année 2016.

L'assurance vie reste un bon placement

L'assurance vie est le seul produit d'épargne qui a échappé au durcissement du régime fiscal, cela fait de ce placement un moyen de réaliser une économie d'impôt intéressante.

La Hongrie récupère les activités d'Axa

Le groupe français Axa a annoncé récemment qu’il cédait ses activités d’assurance vie, de retraite et d’épargne en Hongrie avec Vienna Insurance Group. Cependant, le groupe Axa poursuivra ses activités bancaires en Hongrie. La vente engendrerait une moins-value de près de 40 millions d’euros affectée dans les résultats nets de l’exercice 2013.

l'assurance vie à la hausse

Tout comme le Livret A qui a souffert de la baisse de son taux, l’assurance vie s’en sort également à peine à cause de la baisse conséquente du pouvoir d’achat des Français. La collecte au mois de novembre 2013, reste positive. Une autre raison de la baisse est également la stabilisation de son régime fiscal, les épargnants ont donc réduit le montant des rachats.

Epargne : le livret A perd la préférence des Français

Il semblerait que le Livret A ne séduise plus autant les Français. Les faits démontrent que l’épargne préférée des Français traverse une mauvaise passe, avec des retraits bien supérieurs aux dépôts. Rien qu’en novembre, ce désintéressement a été marqué par une décollecte nette de 790 millions d’euros selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

Les Français épargnent de plus en plus

L’Observatoire des retraites européennes Eres a publié récemment que l’épargne-retraite des Français atteignait les 700 milliards d’euros en 2013 et d’ici 2023, elle devrait passer à 1 500 milliards d’euros.

Quid de l'assurance vie ?

Placement très flexible, l'assurance vie offre de réels avantages qui ne profitent pas seulement au souscripteur mais aussi à sa famille. Toutefois, il n'est pas forcément évident de saisir toutes les subtilités d'un tel produit d'assurance. C'est la raison pour laquelle il convient de faire un point sur l'intérêt de la souscription d'une telle assurance.

un assureur aurait menti sur les rendements d'assurance vie

Une compagnie d’assurance irlandaise, Seb Life International Assurance Company est poursuivie devant le tribunal de commerce de Bruxelles, pour avoir proposé des contrats d’assurance vie frauduleux à ses clients. Les 115 personnes concernées réclament des dommages et intérêts de 9 millions d’euros.

Le projet de loi de Finances rectificatives 2013 répond aux attentes des assureurs cependant, ils ne semblent pas être d’accord sur la création d’un fichier pour les contrats d’assurance vie. Les assureurs ne veulent surtout pas soumettre l’assurance à des obligations lourdes comparables à celles imposées à la banque et le Ficoba.

ACMN Vie fusionne ses fonds en euros

Publié le 28/12/2013
l'assurance vie mute chez certains assureurs

La branche assurance vie de l’assureur ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe a décidé de fusionner ses deux fonds en euros « Internet Opportunités » et « Sélection Rendement ».

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES