L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 18

cochon-tirelire-pieces-calculatrice

2011 s'achève, 2012 commence. Logiquement, c'est l'heure du bilan pour l'assurance vie à qui l'on souhaite de vivre une nouvelle année moins chaotique que celle qui vient de s'écouler. Car, au-delà de la décollecte nette en série, l'on assiste à la chute des taux de rendement qui affecte de manière variable les acteurs du marché.

main-cochon-tirelire-argent

La retraite apparaît comme l'une des principales préoccupations des actifs français. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'institut de sondage Harris Interactive pour le compte du cabinet Deloitte. Et pour faire face à cet avenir incertain, ils ont notamment décidé de recourir à l'assurance vie après les livrets.

Baisse de la collecte, hausse du taux du Livret A

Alors que le Livret A survivait mieux que l'assurance vie, le livret préféré des Français vient de connaitre sa première décollecte depuis longtemps. D'un autre côté, parallèlement à l'inflation, certains experts évoquent une possible revalorisation du Livret A, dont le taux d'intérêt s'établit actuellement à 2,25 % depuis août.

bonhomme-loupe

Après les indiscrétions de La Tribune, voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l'assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

Il n'y a pas d'âge pour l'assurance vie

L'assurance vie connaît quelques peines avec le contexte économique actuel. Les Français ont retiré en masse leurs économies placées sur ce type de contrat et la demande se fait de plus en plus faible. Pourtant ces placements sont moins contraignants notamment en termes d'éligibilité. Zoom sur l'âge des souscripteurs et des bénéficiaires.

Accès à l'assurance vie difficile pour les malades

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, il convient d'aborder les difficultés rencontrées par les personnes atteintes du VIH pour souscrire un contrat d'assurance. En Afrique du Sud notamment, les personnes séropositives auraient bien du mal à souscrire un contrat d'assurance vie du fait de leur maladie. Explications.

Fausse mort pour vraie assurance vie !

C'est une histoire peu commune que celle de deux époux british, accusés de fraude à l'assurance vie. Ces derniers ont monté un plan quelque peu morbide afin de toucher -plus tôt que prévu- le pactole du contrat s'élevant à 1,2 million d'euros. Ils ont simulé le décès de monsieur. Explications sur ce fait divers plutôt glauque !

contrat-signature

L'on reparle d'assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros, il est question aujourd'hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n'étonne qu'à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers...

Qu'est ce que l'assurance vie ?

L'assurance vie n'est pas un produit toujours simple à comprendre. A quoi ça sert, comment ça fonctionne, pourquoi souscrire un tel contrat ? Autant de questions que les Français se posent même si ces derniers sont nombreux à en posséder un. Afin de nous éclairer, l'Institut National de la Consommation a créé une fiche explicative sur l'assurance vie.

Les seniors et l'assurance vie

Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.

Le taux du livret A augmente !

L'assurance vie peut continuer de trembler car aujourd'hui marque le jour de la revalorisation du taux du livret A ! Et quelle revalorisation ! Il atteint son taux le plus haut depuis mai 2009 ! Pas étonnant que le livret A fasse de l'ombre à l'assurance vie, dont les collectes sont en baisse depuis quelques semaines.

L'assurance vie en danger en Algérie ?

Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.

couple-seniors

Fait divers : une femme âgée d'une soixantaine d'année est accusée par la compagnie d'assurance CNP d'abus de faiblesse à l'encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d'assurance vie.

Le taux du livret A va augmenter

La bataille (sans merci !) entre le Livret A et l'assurance vie continue. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le Livret A semble l'emporter contre l'assurance vie ! En seulement 3 mois (janvier, février et mars 2011) il a accueilli plus d'épargnes que sur toute l'année 2010 tandis que l'assurance vie ne cesse de reculer depuis maintenant quelques mois. Explications.

L'AFER attaque ses fondateurs

Assurément l'un des acteurs majeurs de l'assurance vie, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) connaît actuellement des heures difficiles. Dans un mouvement assez inattendu, l'organisme vient en effet d'attaquer en justice ses fondateurs. L'objectif d'une telle démarche ? Obtenir une indemnisation pour son préjudice moral !

épargne via l'assurance vie

Le désormais célèbre bonhomme vert, effigie de la marque Cetelem, spécialisée dans le crédit a profité de la refonte de son site Internet pour lancer une nouvelle offre mais cette fois dans l'assurance vie. Les candidats à ce type de contrat pourront donc souscrire le fonds en euros de Cardif appartenant au groupe BNP-Paribas.

Placement financier pour les enfants

Avant, la mode était à la petite pièce donnée par les parents ou le billet offert par les grands-parents. On appelait cela l'argent de poche. On a offert à nos enfants d'élargir cette petite poche avec des supports financiers qui leur sont dédiés dans les banques ou les compagnies d'assurance. De quoi jouer les grands.

option dépendance rente viagère assurance vie

Alors que la dépendance représente un coût de plus en plus élevé, l'assurance propose des produits tout à fait spécifiques comme les contrats à fonds perdus. Il peut être utile de signaler ici que les détenteurs d'une assurance vie peuvent aussi faire jouer une option dépendance dès lors qu'elle figure au contrat signé.

podium-coupe

Nous avions présenté récemment dans un article précédent « Les Grands Prix de l'assurance vie 2011 », quels étaient les objectifs de cette cérémonie et quels étaient les différents Prix. La remise des Prix a eu lieu le 30 mars. 700 contrats ont été départagés grâce à une note technique et une note financière. Jean-Antoine Bouchez et Jean-François Filliatre ont dirigé la cérémonie en remettant les Prix aux contrats d'assurance vie les mieux notés selon leurs catégories.

planète Terre

Suite aux récents événements survenus au Japon et à la menace d'une catastrophe nucléaire, le Crédit Agricole, banque et assurance a pris la décision de faire revenir une grande partie de ses employés (issus des banques et de l'assurance vie notamment) dans leur pays.

hausse des bénéfices

Generali l'a annoncé mercredi, le 3ème assureur en Europe a prévu une hausse de son bénéfice de 30% en 2011 et une augmentation de ses marges d'exploitation. En somme, de bons résultats sont à venir...

patrimoine familial

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

famille

Sur un marché où les acteurs sont légion, l'on accordera sans doute peu d'attention à la fin de la commercialisation de deux contrats d'assurance vie. C'est ce qui vient de se produire avec Empruntis qui a clos deux produits lancés il y a deux ans. Reste à découvrir ce que peut faire l'assuré dont le contrat a été fermé.

accordcontrat

A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...

drapeaux

On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES