L'actualité de l'assurance
C'est une histoire peu commune que celle de deux époux british, accusés de fraude à l'assurance vie. Ces derniers ont monté un plan quelque peu morbide afin de toucher -plus tôt que prévu- le pactole du contrat s'élevant à 1,2 million d'euros. Ils ont simulé le décès de monsieur. Explications sur ce fait divers plutôt glauque !
L'on reparle d'assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros, il est question aujourd'hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n'étonne qu'à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers...
L'assurance vie n'est pas un produit toujours simple à comprendre. A quoi ça sert, comment ça fonctionne, pourquoi souscrire un tel contrat ? Autant de questions que les Français se posent même si ces derniers sont nombreux à en posséder un. Afin de nous éclairer, l'Institut National de la Consommation a créé une fiche explicative sur l'assurance vie.
Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.
Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.
Fait divers : une femme âgée d'une soixantaine d'année est accusée par la compagnie d'assurance CNP d'abus de faiblesse à l'encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d'assurance vie.
Assurément l'un des acteurs majeurs de l'assurance vie, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) connaît actuellement des heures difficiles. Dans un mouvement assez inattendu, l'organisme vient en effet d'attaquer en justice ses fondateurs. L'objectif d'une telle démarche ? Obtenir une indemnisation pour son préjudice moral !
Le désormais célèbre bonhomme vert, effigie de la marque Cetelem, spécialisée dans le crédit a profité de la refonte de son site Internet pour lancer une nouvelle offre mais cette fois dans l'assurance vie. Les candidats à ce type de contrat pourront donc souscrire le fonds en euros de Cardif appartenant au groupe BNP-Paribas.
Alors que la dépendance représente un coût de plus en plus élevé, l'assurance propose des produits tout à fait spécifiques comme les contrats à fonds perdus. Il peut être utile de signaler ici que les détenteurs d'une assurance vie peuvent aussi faire jouer une option dépendance dès lors qu'elle figure au contrat signé.
Nous avions présenté récemment dans un article précédent « Les Grands Prix de l'assurance vie 2011 », quels étaient les objectifs de cette cérémonie et quels étaient les différents Prix. La remise des Prix a eu lieu le 30 mars. 700 contrats ont été départagés grâce à une note technique et une note financière. Jean-Antoine Bouchez et Jean-François Filliatre ont dirigé la cérémonie en remettant les Prix aux contrats d'assurance vie les mieux notés selon leurs catégories.
Suite aux récents événements survenus au Japon et à la menace d'une catastrophe nucléaire, le Crédit Agricole, banque et assurance a pris la décision de faire revenir une grande partie de ses employés (issus des banques et de l'assurance vie notamment) dans leur pays.
Generali l'a annoncé mercredi, le 3ème assureur en Europe a prévu une hausse de son bénéfice de 30% en 2011 et une augmentation de ses marges d'exploitation. En somme, de bons résultats sont à venir...
En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.
Sur un marché où les acteurs sont légion, l'on accordera sans doute peu d'attention à la fin de la commercialisation de deux contrats d'assurance vie. C'est ce qui vient de se produire avec Empruntis qui a clos deux produits lancés il y a deux ans. Reste à découvrir ce que peut faire l'assuré dont le contrat a été fermé.
A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...
On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.
Dans le cas d'une succession, l'assurance vie peut constituer un outil fort appréciable d'optimisation fiscale si l'on se trouve en situation d'expatriation. En effet, la loi française prévoit un régime de faveur caractérisé par la non-application de la traditionnelle taxe de succession de 20 %.
Il est devenu plus intéressant de souscrire un contrat d'assurance vie via le Net qu'en passant par un conseiller dans une banque. A quoi est dû ce phénomène ? Principalement aux frais nettement moins élevés sur la Toile. En effet, en souscrivant un contrat d'assurance vie via un conseiller vous aurez à payer des frais de gestion, inexistants pour les contrats Internet.
Avec des taux de rémunération souvent au-dessus de la moyenne, les contrats d'assurance vie sur la toile se sont imposés comme des produits rémunérateurs en 2010. En dépit de particularités peu engageantes, l'épargne a bien envahi le champ du commerce électronique.
Dans l'air du temps, l'assurance vie « jeunes » a trouvé sa place auprès de nombreux opérateurs du marché. Quel que soit son nom, ce produit d'assurance s'emploie à séduire cette nouvelle cible avec des avantages appréciables même s'il existe aussi quelques inconvénients.
Prévoir le devenir de ses biens est une démarche primordiale, en présence ou non d'héritiers et quelque soit la valeur du patrimoine. Il s'agit de respecter les volontés de chacun en cas de décès. Il existe différents moyens de prévoir la gestion d'un patrimoine à la suite d'un décès.
Le contrat d'assurance vie permet une gestion très flexible de son compte. L'épargne de ce contrat reste disponible même avec un bénéficiaire acceptant. L'assurance vie a beaucoup de succès auprès des épargnants, zoom sur un contrat dont raffolent les français...
En reprenant l'ensemble des affaires d'assurance vie collective de Nationale Suisse, Swiss Life va renforcer sa position sur le marché de l'assurance vie alors qu'il s'agit d'un domaine très concurrentiel. A l'avenir, seuls les produits d'assurance vie Swiss Life seront proposés par Nationale Suisse et inversement.
Depuis quelques jours les différents assureurs annoncent les taux de rendement des contrats d'assurance vie et malheureusement pour les détenteurs de contrats, ils sont à la baisse en moyenne de 50 points par rapport à 2009.
On note un recul important du PEL (plan d'épargne logement) depuis quelques temps. Moins avantageux qu'avant, ce dernier subit les effets de la réforme de sa fiscalité.En 2004, 41% des ménages détenaient un PEL contre 31.2% en 2010 à l'inverse des assurances vie.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE