L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 2

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Au mois d'avril 2019, les contrats d'assurance vie ont permis de collecter 3,4 milliards d'euros. A titre de comparaison, la collecte nette s'était établie à « seulement » 2,4 milliards d'euros en mars 2019. Autrement dit, le produit d'épargne préféré des Français apparaît toujours plébiscité par les épargnants de l'Hexagone.

tirelires-placement-argent

Les Français continuent de jouer aux fourmis. Même si les taux sont bas, ils n'hésitent pas à épargner sur le livret A ou l'assurance vie. Depuis le début de l'année, ce sont 11 milliards d'euros qui ont été récoltés sur l'assurance vie et 10 milliards d'euros pour le livret A.

binck-vie-recompenses

Mercredi 15 mai 2019 avait lieu la nouvelle édition des TOP d'Or de l'assurance vie en ligne. Organisé par Tout Sur Mes Finances, premier média digital consacré aux finances personnelles, cet événement a vu notamment Binck Vie être couronné à plusieurs reprises recevant deux récompenses.

afer

Un procès qui a duré 20 ans. Les fondateurs de l’Afer, l’Association française d'épargne et de retraite, avaient détourné près de 130 millions d’euros. Après 20 ans de justice, les adhérents lésés vont dès cet été se voir restituer les dernières sommes dues, explique l’Argus de l’Assurance.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Aux premiers jours du mois d'avril 2019, Suravenir a décidé d’enrichir l’un de ses contrats d’assurance vie. Plus précisément, la filiale du Crédit Mutuel ARKEA propose désormais six nouveaux mandats de gestion thématiques pour les personnes qui souscriraient son offre d’épargne baptisée « Patrimoine Vie Plus ».

logo-linxea

Spécialiste de l'épargne en ligne à tarifs attractifs, LINXEA annonce avoir adopté la signature électronique CertSign, solution de signature électronique de CertEurope. Objectifs : porter l'essor de la souscription d'assurance vie en ligne et offrir à ses clients un parcours simplifié

logo-altaprofits

Pionnier de l'assurance vie en ligne, Altaprofits propose aujourd’hui un bon plan en matière d’épargne. En effet, tout nouveau client peut bénéficier d’un « coup de pouce » avantageux et intéressant s’il choisit son contrat d’assurance vie dénommé « Pack Junior ». Ce produit d'épargne propose de remplacer le traditionnel Livret A qu'il est de coutume d'ouvrir à la naissance d'un enfant.

argent-billet-coffre-euro

Dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi Pacte, les députés ont validé l'article 21. Ce dernier vise à faciliter la transférabilité d'un contrat d'assurance vie chez le même assureur, mais aussi renforcer la transparence sur les frais et les rendements de chaque contrat.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Cinq amendements à la loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ont été récemment adoptés à l'Assemblée nationale. Initiative de députés La République En Marche (LREM), ils visent à faciliter, sous conditions, le transfert des contrats d‘assurance vie et à instaurer une plus grande transparence.

logo-neuflize-vie

A l'image d'autres acteurs de l'assurance vie dont par exemple la Carac, Neuflize Vie dévoile aujourd’hui ses rendements 2018. Le spécialiste des produits innovants et sophistiqués en unités de compte destinés à une clientèle patrimoniale annonce une hausse de ses rendements doublée d'un engagement dans l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

mains-argent-billet

C'est peut-être l'épargne de toute une vie qui vient de s'envoler. Une courtière en assurances à Chantilly est soupçonnée d'avoir escroqué une trentaine de clients pendant 4 ans. Les clients étaient invités à placer de l'argent sur des produits d'épargne.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

En ce début d'année 2019, les acteurs de l'assurance vie en France dévoilent les performances réalisées par leurs différents contrats en 2018. Ces diverses annonces permettent de dresser le classement des meilleures assurances vie et de savoir si vous avez fait le choix le plus pertinent pour votre épargne.

logo-gaipare

Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.

logo-carac

A l'instar d'autres acteurs du secteur des assurances vie en France, la Carac vient de dévoiler ses taux de rendement 2018. Ainsi, la mutuelle d'épargne à taille humaine propose un rendement de 2,00 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux, pour les fonds en euros de ses garanties d'assurance vie et un rendement de 2,10 % pour sa garantie d'assurance vie solidaire. Explications.

reflexion

Le think-thank Terra Nova a proposé par le biais d'une note publiée le 4 janvier dernier d'augmenter la fiscalité des successions de 25 %. Selon le cercle de réflexion cela devrait permettre de lutter contre les inégalités de patrimoine. Une réforme du régime fiscal de l'assurance vie a également été proposée.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Avec le concours d'Oradéa Vie, le Groupe Crystal a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « DUO GARANTI DÉCEMBRE 2018 », ce produit d'épargne inédit permet de diversifier son investissement en toute sécurité et de profiter dans le même temps de la performance des marchés financiers. Présentation.

logo-fitch-ratings

Fitch Ratings a récemment dévoilé ses perspectives pour l’assurance vie française en 2019. Ainsi, l’agence de notation financière a évoqué des perspectives stables pour l’année qui vient. Toutefois, elle prévoit que la rentabilité du secteur des assurances vie pâtira notamment du contexte de taux d'intérêt bas persistant en Europe. Explications.

gendarmerie

Un homme soupçonné d'être à la tête d'un réseau d'escrocs international d'être retrouvé en Israël. Plus de 250 personnes ont été victimes de cette escroquerie à l'assurance vie, le tout pour un préjudice estimé à 5 millions €.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le patrimoine des Français fait grise mine. Depuis 2015, le patrimoine financier a baissé de 1,8 point et de 0,9 point pour le patrimoine immobilier. D'ailleurs, la détention du livret A est en recul alors que l'Assurance-vie séduit de plus en plus.

aidant-dependance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devoir piocher dans leur épargne pour financer un hébergement en maison de retraite. En moyenne, le montant avoisine 1850 euros par mois après la déduction des différentes aides. Un montant bien supérieur aux ressources.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Entre autres dispositions, le projet de loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) veut « donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois ». A cette fin, certains contrats d’assurance vie sont favorisés. Coup de projecteur.

logo-axa

Acteur majeur de l'assurance, le groupe AXA poursuit son désengagement outre-Atlantique. En effet, l’assureur français vient d’annoncer le lancement d’une offre secondaire d’actions ordinaires d’AXA Equitable Holdings (EQH), sa filiale américaine cotée à Wall Street depuis mai 2018. Explications.

axa-logo

Numéro deux de l'assurance sur le Vieux continent derrière Allianz, le groupe AXA peut notamment remercier l’assurance vie si l’on en croit ses derniers résultats financiers. En effet, avec l’assurance santé, le produit d’épargne préféré des Français a permis au groupe international d’assurance de voir augmenter ses revenus sur les neufs derniers mois de l'année 2018. Coup de projecteur.

prefon-vie-responsable

Depuis plus d'un demi-siècle, Préfon est engagé aux côtés des agents du service public à travers une solution d’épargne retraite unique. Aujourd’hui, en écho aux attentes de ses affiliés, l’association lance « Préfon-Vie Responsable », contrat d’assurance vie individuel de type multisupport 100 % digital. Coup de projecteur.

reavie-2018

Mercredi 10 octobre 2018, la nouvelle édition de Reavie a ouvert ses portes à Cannes. Organisé à l’initiative de L’Argus de l’assurance, le rendez-vous international des acteurs de l’assurance vie et de l’assurance de personnes est construit cette année autour du thème suivant : « Réformer, transformer, innover ». Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES