L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 23

graphique-baisse

La Banque d'affaire Goldman Sachs a annoncé récemment dans un document boursier qu'il souhaitait céder la majorité de ses actifs d'assurance en Europe après avoir fait la même démarche en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Décollecte du côté de l'assurance vie

Pour la première fois depuis 8 mois, l’assurance vie a connu une première collecte négative. La décollecte est estimée à plus de 300 millions d’euros d’après les chiffres publiées par l’Association Françaises des Assureurs. Cependant, la collecte nette reste positive pour le premier semestre 2013.

Faites fructifier votre argent avec l'assurance vie

L’assurance vie compte parmi les nombreuses assurances disponibles sur le marché. Celle-ci est tout particulièrement appréciée des Français. Et pour cause, elle présente plusieurs atouts non négligeables.

La collecte de l'assurance vie à la baisse en juin 2013

Le premier trimestre  de l’année 2013 a plutôt été clément, l’assurance vie avait en effet, enregistré une collecte nette positive. Le mois de juin 2013 a été plus décevant puisque l’assurance vie a fait une décollecte de près de 300 millions d’euros.

Epargnez grâce à l'assurance vie

on nombre d’entre nous pensent que souscrire une assurance vie équivaut juste à ne pas laisser nos proches  dans le besoin en cas de décès.

Le b.a.-ba. de l'assurance vie

Publié le 14/08/2013
Le contrat d'assurance vie est différent de l'assurance décès

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Bien choisir son assurance vie

Publié le 08/08/2013
Comment bien épargner grace à l'assurance vie ?

Comme vous  respirez la santé et la jeunesse, vous pensez  que rien ne peut vous arriver et vous avez raison parce qu'il faut voir la vie du bon côté. Mais, une petite précaution n'est jamais de trop pour parer à tout imprévu. Avoir une bonne assurance vie  bien gérée est le meilleur investissement que vous puissiez faire  pour vous couvrir ou  mettre vos proches à l'abri  du besoin.

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013
Résilier son assurance vie en bonne et due forme

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Les diverses facettes de l'assurance vie

L'assurance vie consiste à verser une certaine somme d'argent au bénéficiaire indiqué dans le contrat en cas de décès ou non du souscripteur. Car, contrairement à ce que l'on peut penser, ce type d'assurance n'est pas seulement applicable au moment du décès de l'intéressé. Il existe en fait trois formules d'assurance vie.

L'augmentation du niveau de risques peut entraîner une résiliation

Chacun peut souscrire une assurance vie en fonction de ses objectifs, que ce soit pour la préparation de sa retraite future, pour la constitution de son patrimoine ou pour la transmission d’un capital.

Investissez avec l'assurance vie !

Si l’assurance vie a perdu de l’élan durant l’année 2012, elle commence à intéresser à nouveau les ménages. Avec la hausse des impôts, les clients réétudient en effet les avantages fiscaux. Les placements à long terme se retrouvent ainsi sur le devant de scène.

Tous les mois vous devez verser de l'argent !

L’essence même de l’assurance vie se trouve dans la préparation de l’avenir. Cette formule offre en effet différentes possibilités.

Rachat partiel ou total à vous de choisir ?

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, faire le choix de ne plus placer l’intégralité ou une partie de l’épargne avant l’échéance du contrat est possible. Cette opération est appelée rachat. Si vous penchez pour cette option, apprenez à en connaître les caractéristiques.

Assurance vie : le montant à transmettre est limité par la loi

Afin de transmettre son patrimoine, un individu a le choix entre plusieurs alternatives. Parmi les plus prisées actuellement : l’assurance vie. Il ne suffit pas d’opter pour cette solution, il faut aussi connaître certaines règles qui régissent ce mode de transmission.

L'assurance vie multisupport est régie par la fiscalité de l'assurance vie classique

L’assurance vie multisupport s’adresse spécialement aux souscripteurs qui souhaitent faire fructifier leurs avoirs de manière optimale. Afin d’en tirer le meilleur parti, en maîtriser les caractéristiques est impératif.

Quel contrat d'assurance vie choisir ?

La notion d’assurance vie implique plusieurs types de contrats. Avant la souscription, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques.

Assurance vie : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

Quid du bénéficiaire d'une assurance vie ?

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Epargner avec l'assurance vie !

Selon un article paru sur le site seloger.com le 15 mars dernier, l’assurance vie va être utilisée pour redynamiser le secteur du logement. Cette décision a été prise à la suite d’une déposition d’un rapport au gouvernement de la part des députés Dominique Lefebvre et Karine Berger le 27 mars dernier.

Assurance vie : un régime fiscal intéressant

Le rapport des députés PS Dominique Lefebvre et Karine Berger, commandé par le premier ministre, a pour mission de mettre en place un nouveau type de contrat. L’objectif de ce contrat est de faire bénéficier 100 milliards d’euros d’épargne aux entreprises. Et en parallèle, le plafond du livret A sera également augmenté.

Choisir la bonne assurance vie !

Les produits de l'assurance vie ont connu une forte croissance durant ces dernières années. À l'inverse de ce que peuvent croire les gens, il existe une grande différence entre l'assurance décès et l'assurance vie.

Les compagnies d'assurance vie détiennent 3% d'immobilier

Dernièrement, le gouvernement a décidé de préparer un mécanisme d’incitation. Son objectif est de convaincre les investisseurs institutionnels. Il tente d’inciter principalement les prestataires d’assurance vie à se concentrer dans l’immobilier résidentiel, afin de développer la construction de nouveaux logements.

L'assurance vie :  placement convoité des Français

Après l’abaissement du taux de rémunération du livret A, l’assurance vie est de nouveau sortie de l’ombre et est redevenue en quelques mois seulement un des placements favoris des Français. On peut même dire qu’elle est actuellement en passe de devenir le placement le plus convoité. Que faut-il penser de ce retour en force de l’assurance vie ?

Création du contrat

15 propositions sont présentées au gouvernement afin que celui-ci favorise une meilleure utilisation de l’assurance vie, dans le financement des entreprises. Selon le rapport « Dynamiser l’épargne financière des ménages pour financer l’investissement et la compétitivité », ces propositions vont servir de soutien pour une réforme à venir.

Le logement un placement pour l'assurance vie !

A la dernière nouvelle, deux parlementaires recommandent aux gens de réorienter leur épargne longue vers des secteurs plus intéressants. Il s’agit notamment du logement et de l’assurance vie. Il est à noter que sur 1400 milliards d’euros, environ 85% des investissements effectués par les épargnants français concernent des fonds en euros.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES