• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 26

Chassez les idées reçues sur l'assurance vie

Comme dans de nombreux domaines de la vie, il existe des idées bien répandues…qui sont souvent infondées ! En matière d’assurance vie, par exemple, vous avez tout à fait le droit de souscrire plusieurs contrats. C’est d’ailleurs mieux pour optimiser votre épargne sur les plans juridique, financier et fiscal. Explications.

La loi Lagarde a fait perde 1,5 millions d'euros

Si la fiscalité de l’assurance vie a été épargnée par la réforme budgétaire, ce produit d’épargne est-il véritablement sorti d’affaire ? Rien n’est moins sûr. Les années vertueuses de l’assurance vie sont en passe de s’arrêter. Avec des taux aussi rentables que ceux du livret A, la compétition reprend de plus belle entre les deux placements.

Fiscalité de l'assurance vie indemne pour 2013

A l’occasion de la présentation du projet de budget 2013, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a assuré que le gouvernement ne toucherait pas à la fiscalité de l’assurance vie. Une bonne nouvelle alors que ce produit d’épargne est boudé par les Français. En revanche, l’allongement de l’épargne est envisagé.

Perspective négative pour l'assurance vie français

Alors que l’assurance vie (une comparaison ? Cliquez ici) connaît de sombres mois, Fitch Rating a maintenu la perspective négative pour l’assurance vie. En octobre 2011, l’agence avait tranché en défaveur de ce produit, le 2 octobre 2012 elle a confirmé sa décision qui peut avoir un véritable impact négatif sur l’avenir du produit.

L'assurance vie déserte les banques selon une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

C'est l'un des enseignements de l'enquête menée incognito par l'Autorité des marchés financiers (AMF) auprès de onze établissements bancaires : si l'offre commerciale apparaît plus pertinente qu'en 2010, l'assurance vie s'avère de moins en moins proposée au sein des banques. Valse de chiffres et pourcentages.

Assurance vie: comment transmettre une part ou la totalité de ses biens à son partenaire pacsé ?

Si le partenaire d'un Pacte civil de solidarité (Pacs) ne peut être désigné comme héritier de son partenaire, différentes solutions existent qui permettent de surmonter cette difficulté. A côté de la donation et du legs, l'on trouve l'assurance vie qui peut servir à transmettre la totalité ou une partie seulement des biens. Explications.

Assurance vie : protéger le conjoint survivant

Si vous n’avez pas envie que le contrat d’assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d’exaucer votre souhait ! Elle s’appelle la clause de preciput. Mais pour qu’elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne.

Transfert de l'assurance vie vers le livret A

Pendant que l’assurance vie voit rouge, à cause, notamment, du futur doublement du plafond du livret A, celui-ci ne devrait pas subir une nouvelle fiscalisation de la part du gouvernement socialiste ! Les investisseurs respirent (presque)...car avec la perte de 12 à 18 milliards d’euros sur l’assurance vie…ce n’est pas gagné ! Explications.

L'assurance vie renoue avec la collecte nette négative au mois d'août 2012

Nouvelle déconvenue pour le produit d'épargne préféré des Français. L'assurance vie repasse dans le rouge au mois d'août 2012. C'est ce qui ressort des derniers chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Tour d'horizon.

Le relèvement du plafond du livret A

Le plafond du livret A sera doublé, mais il se fera en plusieurs fois. Le premier décret est paru au Journal Officiel le 19 septembre 2012. Il relève ainsi le plafond à 19 125 euros, soit une augmentation de 25%. Il sera effectif au 1er octobre. Les deux suivants relèvements devraient se faire en fonction des besoins. Et quid de l’assurance vie ?

Assurance vie : elle n'aide pas aux résultats des assurances de personnes en 2011

Les assurances de personnes ont-elles pâti en 2011 du contexte économique difficile ? La réponse est affirmative car, selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), les ménages français ont joué la prudence privilégiant notamment les valeurs refuges comme la pierre ou l'or. Explications.

L'assurance vie a des avantages pour les proches

Si l’assurance vie est en passe d’être réformée en long et en large, il est encore possible de faire des économies avec ce produit d’épargne. Et par ces temps de crise, autant ne pas rater une telle occasion ! L’assurance vie offre de nombreux avantages pour les proches…mais tout dépend du degré de parenté. Explications.

Finie l'imposition favorable de l'assurance vie ?

L’assurance vie ne sera décidément pas épargnée par les réformes du gouvernement Ayrault. Le doublement du livret A lui est déjà peu favorable, mais voici que son imposition risquerait de changer. Si aujourd’hui, la date d’ouverture est prise en compte pour le fisc, il pourrait bientôt ne plus en être ainsi…Explications.

Financement des PME

Les PME et PMI estiment que le doublement du livret A ne fera pas doubler leur financement pour autant. Il faudrait pour cela que les organismes bancaires ainsi que les compagnies d’assurance tracent le financement des PME, que ce soit via l’assurance vie et les autres livrets d’épargne. Explications.

L'assurance vie devrait aussi souffrir en 2013

Ce n’est pas le très léger rebond de juillet qui va redonner tout le souffle qui manque à l’assurance vie. Ce produit d’épargne est en souffrance et risque de le rester encore quelques mois. Les spécialistes prévoient une décollecte de 30 milliards d’euros au total, en cumulant les mauvais résultats de 2012 et les prévisions pour 2013.

L'assurance vie charia compatible de Swiss Life

L’assurance vie halal commence à se propager. En tous les cas, la compagnie d’assurance Swiss Life a décidé de s’y mettre aussi. C’est le deuxième organisme à proposer ce type d’offre compatible avec la loi islamique. Mais il semblerait que ce placement-ci soit plus coûteux..Décryptage de ce nouveau contrat d’assurance sur le marché.

loi Chatel

« Wanted : 10 milliards d’euros ! », voici l’appel de François Hollande à ses concitoyens…Les spécialistes estiment que la chasse aux niches fiscales va commencer. Et l’assurance vie pourrait ne plus bénéficier de cet avantage, justement…Le placement préféré des Français se fait « attaquer » de toutes parts. Explications.

Valoriser l'assurance vie pour les Français

L’assurance vie n’a plus la côte chez les épargnants français. Ils préfèrent son concurrent, le livret A. Il faut dire que le doublement du plafond du livret A en perspective n’a pas favorisé un changement de tendance. La décollecte de l’assurance vie dépasse d’ailleurs les dépôts ! Les établissements bancaires s’inquiètent. Explications.

UFC-Que Choisir milite pour plus de transparence dans l'assurance vie en France

Peut mieux faire ! C'est en substance la conclusion d'une enquête menée par l'UFC-Que Choisir et parue dans son numéro de septembre 2012 qui évoque les pratiques commerciales en matière d'assurance vie. L'association de consommateurs relève notamment un manque de transparence des professionnels concernés.

nouvelle assurance vie sur le marché

Un nouveau contrat d’assurance vie a fait son apparition sur le marché, Avenir Vie Plus. Ce contrat est issu de Vie Plus, entité de la compagnie Suravenir, appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkéa. Ce contrat multisupport (83 UC) permet de réaliser des placements libres ou programmés. Zoom sur ce nouveau support d’épargne.

UFC vise les conseillers en assurance vie

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

Les banques freinent la concurrence

Le plafond du livret A a été rehaussé à 19 125 euros. Les compagnies d’assurance vie craignent d’en payer les conséquences. Mais après des mois de décollecte, la surprise du mois de juillet a été de bon augure : l’assurance vie est repassée dans le vert ! Mais l’ombre du livret A plane sur ce regain de collecte. Explications.

L'assurance vie remonte en juillet

Après des mois continus de décollecte, l’assurance vie a connu enfin en juillet un léger mouvement inverse. En ce mois estival, la collecte nette est à nouveau positive. Une bonne nouvelle mais qui toutefois ne signifie pas un renversement de la tendance à long termes. Pas de quoi trop se réjouir pour l’assurance vie, donc.

L'assurance vie, peu menacée

Dans une interview du site latribune.fr, le directeur du marché de l’épargne individuelle d’Axa France, Ghislaine Colella, évoque l’impact du relèvement du plafond du Livret A sur l’assurance vie (comparez ces formules ici). Alors que le plus grand nombre parle de « menace », la spécialiste évoque elle un impact marginal.

Livret A : les banques vont souffrir selon Moody's

L’agence de notation Moody’s s’inquiète de l’impact que le relèvement du plafond du Livret A promis par François Hollande va avoir sur les compagnies d’assurance et les banques. L’agence voit des perspectives négatives surtout pour les établissements bancaires qui vont perdre des dépôts. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES