• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 27

Livret A : les banques vont souffrir selon Moody's

L’agence de notation Moody’s s’inquiète de l’impact que le relèvement du plafond du Livret A promis par François Hollande va avoir sur les compagnies d’assurance et les banques. L’agence voit des perspectives négatives surtout pour les établissements bancaires qui vont perdre des dépôts. Explications.

Crainte de nouvelles décollectes d'assurance vie

L’annonce du doublement du Livret A (même progressive) fait pâlir les acteurs de l’assurance vie. Cette épargne qui rencontre de réelles difficultés depuis fin 2011, avec notamment des décollectes continues, risque d’en rencontrer davantage avec l’annonce du doublement du plafond du petit livret préféré des Français. Ces craintes sont-elles véritablement justifiées ?

Quelle conséquence sur l'assurance vie ?

Alors que le gouvernement a décidé de procéder par paliers pour le relèvement du plafond du Livret A, la question de la conséquence sur l’assurance vie est au premier plan ? A qui profitera ce relèvement ? Réponses avec l’économiste Philippe Crevel, interrogé par le site toutsurlesplacements.com.

L'assurance habitation va coûter plus cher en 2012

Le livret A est de nouveau sur le devant de la scène. Le gouvernement voulait doubler le plafond du concurrent de l’assurance vie, mais cette mesure se fera en deux temps. Dans les prochains jours, le plafond passera donc à 19 000 euros, soit une hausse de 25%.L’intérêt de ce projet serait de financer des logements sociaux. Explications.

couple-seniors-contrat-lecture

L’allongement de la durée de vie est un paramètre à prendre en compte dans bon nombre de domaines. Notamment celui de l’assurance vie. En effet, un député UMP du Nord a demandé d’étudier sa requête : reporter de 70 à 75 ans la limite des droits de succession sur un contrat d’assurance vie. Explications.

Allianz dévoile de bons résultats en assurance vie pour le deuxième trimestre 2012

Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.

Valoriser l'assurance vie pour les Français

L’assurance vie va mal, ce n’est pas un scoop. Depuis quelques mois, ce placement affiche des décollectes négatives. Or en période de crise, les Français ont choisi d’avoir la main sur leur argent en favorisant le Livret A à l’épargne longue de l’assurance vie. Une situation dangereuse pour l’économie française. Explications.

graphique-baisse

Crise oblige, économie au bord de l’implosion, les agences de notation ne cessent de faire et défaire les entreprises. Dernière en date, la compagnie d’assurance vie La Mondiale qui voit sa note dégradée par Sandard and Poor’s. Elle passe, en effet de A- à BBB+. Elle pourrait être à nouveau abaissée d’ici 12 à 24 mois. Explications.

document-signature-stylo

Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.

hommes-mains-dechirure

Je t’aime, moi non plus ! Ca y est, les Gaulois ne préfèrent plus l’assurance vie. En effet, la décollecte est bien entamée depuis plusieurs mois, les rendements sont également en baisse…et les compagnies d’assurance n’y trouvent pas une rentabilité renversante. Alors comment faire évoluer ce produit d’épargne ? Explications.

Livret A : pas revalorisation du taux

Concurrent direct de l’assurance vie, le livret A n’est actuellement pas au beau fixe. Entre la promesse du doublement du plafond qui se fait attendre et le taux qui n’augmentera pas lors de la traditionnelle revalorisation le 1er août, les Français ne seront pas les grands gagnants de l’épargne cette année. Explications.

Assurance vie  6 mois de collecte négative en 2012

Parce qu'il n'y a pas que l'assurance voiture dans la vie, place à l'assurance vie. Produit d'assurance préféré des Français, l'assurance vie peine à confirmer tout le bien que l'on peut penser d'elle à la lumière des derniers chiffres dévoilés par la FFSA et le GEMA. Car, sur les 6 derniers mois, la collecte nette est assurément négative.

coffre-fort-argent-pieces-porte

Dans le programme du PS lors de la campagne présidentielle 2012, il était question de créer une banque publique d’investissement. Mais quels fonds viendront l’alimenter ? Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a sa petite idée sur la question : les 1 600 milliards de l’assurance vie. Explications.

Quelles pistes pour des économies ?

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.

assurance vie aucune taxation réforme

Les Français n’ont pas assez d’assurance vie prévient la Cour des Comptes. En effet, leur épargne est essentiellement liquide et est constituée en immobilier. Si la pierre est une valeur sûre, la CDC préconise, dans un rapport de janvier 2012, une refonte de la fiscalité de l’assurance vie pour relancer l’épargne à long terme. Explications.

maison-argent-pièces

Alors que le gouvernement a décidé de doubler le plafond du livret A, l’Observatoire de l’épargne annonce que la moitié d’entre eux n’ont même pas 150 euros d’encours ! Passer de 15 300 à 30 600 euros, pour la majorité des détenteurs, cela n’aura aucune incidence ! C’est une autre affaire pour l’assurance vie, en revanche !

Retour à l'équilibre pour l'assurance vie ?

Alors que le gouvernement a décidé de doubler le plafond du livret A, et que les Français se détournent depuis bientôt un an de l’assurance vie, ce produit d’épargne est pourtant le placement sur lequel miser en ce moment ! Alors comment s’y prendre pour investir sans y perdre des billes ? Explications.

Le Luxembourg, les Français et l'assurance vie

Il semblerait que le marché de l’assurance vie luxembourgeois soit lié à la France. En effet, selon l’Argus de l’Assurance, l’association des compagnies d’assurances du Grand-Duché (ACA) a publié ses chiffres d’activité pour l’année 2011. L’assurance française se place en première position en termes de primes réalisées depuis le Luxembourg.

argent-vent

Le « concurrent » de l’assurance vie ne cesse de faire parler de lui ! En effet, la réforme du livret A alimente la chronique. C’est au tour du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, de s’épancher sur le sujet. Le doublement du plafond devrait être mis en place « au rythme des besoins » a-t-il souligné. Explications.

L'assurance vie charia compatible de Swiss Life

Soucieuse de proposer des produits adaptés au plus grand nombre, Swiss Life vient de lancer son 1er contrat d’assurance vie conforme à la finance éthique et islamique : Salam-Epargne & Placement. Présentation d’une nouvelle offre d’assurance vie dans le paysage assurantiel français.

Assurance vie ou livret A ?

Publié le 04/07/2012
oiseaux

Au moment où le livret A est en passe de doubler son plafond, regardons de plus près à quoi sert ce produit d’épargne. La rivalité entre ces deux placements fétiches des Français aura-t-elle eu raison de l'assurance vie ? La Caisse des Dépôts annonçait fin mai 2012 un dépôt de 227,3 milliards d’euros ! Où va cet argent ? Comment est-il utilisé ? Explications.

souris-clavier-argent

Voici un nouvel arrivant dans le monde (merveilleux) des comparateurs d’assurance. Good Value for Money est spécialisé en assurance vie. Mais le patron du site préfère se définir comme un prescripteur d’assurance vie ! Selon lui, une question de légitimité…et d’information. Tour du propriétaire.

billets-vent

Comme un air de décembre 2011. Au mois de mai 2012, l'assurance vie a connu des retraits supérieurs aux versements réalisés par les Français. On parle en ce cas de « décollecte nette » qui, pour la période citée, a représenté 1,5 milliard d'euros. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de l'Association française de l'assurance.

course-bonhommes

Alors encore candidat, François Hollande avait mis les défenseurs de l’assurance vie en colère. Il proposait de modifier la fiscalité de cette dernière, et de doubler le plafond du Livret A. Et ce, dès son élection. Il semblerait que le calendrier économique ne soit pas à l’heure de l’agenda politique…Réforme prévue à l’automne.

cochon-argent-mains-pieces

La retraite est un sujet qui préoccupe les Français. Allongement de la durée de vie, allongement des années de cotisations pour la majorité, retour à 60 ans pour d’autres, la retraite n’est pas encore fixée. Et les Français non plus ! Alors pour y remédier, certains prennent les devants en capitalisant grâce à l’assurance vie. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES