• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 29

course-bonhommes

Si l'assurance vie a plongé au mois de mars 2012 - les espoirs entrevus au mois de février ne se sont pas confirmés - son plus redoutable adversaire se porte véritablement comme un charme. Sur la même période, le Livret A se paie effectivement le luxe d'établir un tout nouveau record avec 1,28 milliard d'euros collectés au cours de ce seul mois.

Une assurance vie hors norme

Si le débat présidentiel de l’entre-deux tours a permis d’évoquer de nombreux sujets où les candidats ont pu allègrement montrer leurs visions opposées, celui de l’assurance vie n’a pas été évoqué mercredi 2 mai 2012. Et pourtant, les avis divergent quant à la fiscalité de ce produit d’épargne. Explications sur ce nouvel objet de convoitise.

immeubles-buildings-ciel

Ce n'est un secret pour personne, Groupama a vécu une année 2011 assez compliquée suite à la crise de la dette qui a sérieusement ébranlé la zone euro. On ne s'étonnera donc qu'à moitié de l'information dévoilée par Les Echos : l'assureur doit injecter la bagatelle de 260 millions d'euros dans sa société dédiée à l'assurance vie.

Une assurance vie hors norme

La finance a mauvaise mine, surtout elle a une image exécrable auprès de la société. Crise et excès obligent ! Alors pour se « racheter » une conscience, les milieux financiers ont lancés des placements solidaires. L’assurance vie, par exemple, peut être utilisée comme un investissement responsable.  Explications.

L'assurance vie replonge en mars

Publié le 20/04/2012
L'assurance vie de nouveau à la peine en mars

« Ca s’en va et ça revient » pour l’assurance vie. Après des mois de décollecte en 2011, le secteur avait timidement retrouvé des couleurs en février 2012. Pourtant, les épargnants ont de nouveau rejeté ce support d’épargne puisque l’assurance vie connaît une nouvelle décollecte atteignant – 1,2 milliard d’euros au mois de mars 2012. Explications.

Assurance auto Tunisie : véhicule de remplacement

L’assurance vie « charia compatible » arrive en France. Ca y est. Nous vous l’avions annoncé. Voici son lancement prévu pour la fin avril 2012.  Après une offre de comptes courants en 2011, la finance islamique va franchir une nouvelle étape en France. Ses promoteurs comptent aussi attirer des non musulmans. Explications et détails.

Assurance scolaire pour vos enfants

L'allongement de l'espérance de vie a favorisé le développement des donations de grands-parents à leurs petits-enfants, et arrière-petits-enfants, même ! C’est ainsi que les parents doivent se préoccuper de l’investissement de ces sommes. L’assurance vie est le placement par excellence !

cochon-argent-mains-pieces

Une intention de souscription sur deux d’un contrat d’assurance vie se fait aujourd’hui pour préparer sa retraite. C’est le résultat d’un sondage réalisé en janvier 2012 par CSA pour le Cercle des épargnants. 53% des Français déclarent épargner en vue de leur retraite avec comme support de prédilection, l’assurance vie.

Une assurance vie hors norme

Vous avez un patrimoine atteignant au moins 1 million d’euros et vous souhaitez placer votre argent dans le cadre d’un contrat d’assurance vie performant ? Après le contrat UFF Prestige, l’Union Financière de France propose depuis peu un contrat haut de gamme « UFF Prestige Plus », accessible dès 300 000 euros. Le point sur ce contrat hors norme. 

Escroquerie à l'assurance vie

18 mois de prison ferme pour un picard. C’est la sanction appliquée à un vendeur quinquagénaire en assurance vie. Récidiviste, l’homme a été jugé pour abus de confiance, encaissant les chèques de ses clients sur un compte personnel créé pour l’occasion, peut-on lire dans le quotidien Le Courrier Picard. Explications et zoom sur les risques liés à la fraude à l'assurance. 

hommes-femme-contrat

Avec un début d'année 2012 bien plus réjouissant que la fin 2011, l'assurance vie bénéficie aujourd'hui d'un renfort de poids avec la nouvelle offre concoctée par BNP Paribas Cardif. Au programme de ce nouveau produit, les fondamentaux de l'assurance vie complétés par quelques fonctionnalités inédites.

Assurance vie : sauver l'épargne long terme

Campagne présidentielle oblige, les candidats énoncent et annoncent programmes et réformes au fur et à mesure que l’échéance s’approche ! François Hollande avait voulu toucher à la fiscalité de l’assurance vie. Un véritable bouclier des professionnels s’étaient alors levé. Nicolas Sarkozy, plus prudent, a expliqué qu’il ne toucherait pas à l’assurance vie. Un produit, deux visions !

Assurance vie : sauver l'épargne long terme

Les représentants des assureurs français et italiens ont co-signé un manifeste adressé à leur gouvernement respectif dans l’espoir de défendre l’épargne de long terme, comme notamment les contrats d’assurance vie et l’épargne retraite. Ils en appellent ainsi à une stabilisation de la fiscalité de ce type de contrat.

femme-maman-bebe-enfant-ordinateur

C'est un nouveau venu sur le marché de l'assurance en ligne ! Cabinet de courtage, Vaillance Conseil propose sur Internet un tout nouveau produit en assurance vie. Distribué avec le concours d'e-Cie Vie, filiale à 100 % de Generali, E-novline témoigne de la volonté du courtier de se placer sur un marché en pleine croissance.

Les Grands Prix de l'assurance vie

L’assurance vie a connu des jours difficiles mais semble retrouver toute sa vigueur. Les contrats sont nombreux sur le marché et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi le magazine Mieux Vivre Votre Argent a récemment remis les 9ème Grands Prix de l’Assurance vie 2012 pour récompenser les meilleurs contrats.

billets-argent-arbre

Campagne présidentielle oblige, les candidats voient leurs patrimoines étalés au grand jour. C’est ainsi que le journal officiel a publié samedi celui de Nicolas Sarkozy. Sur les 2,7 millions d’euros déclarés, 2,5 millions proviennent d’assurances vie. Une bonne pub pour ce type d’épargne. Pour tout savoir du patrimoine et du train de vie du chef de l’Etat, c’est par ici ! Détails.

cochon-argent-mains-pieces

Il était temps ! Après de nombreux mois de déconvenues et de décollectes, l'assurance vie redresse enfin la tête et quitte la zone rouge. C'est en effet ce qui ressort des dernières estimations dévoilées par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).

billets-argent-arbre

Alors qu'il bénéficierait d'un énorme coup de pouce en cas d'élection de François Hollande le 6 mai prochain, le Livret A, produit d'épargne populaire bien connu des Français, affiche toujours une forme assez insolente. Face à l'assurance vie qui se redresse, il a déjà collecté plus de 5 milliards d'euros en ce début d'année 2012.

bonhomme-pourcentage-stylo-tablette

François Hollande aura réveillé les Français et leur attachement à l’assurance vie. Quand le candidat socialiste à la présidentielle a expliqué qu’il voulait appliquer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’assurance vie, de nombreuses associations d’épargnants ont appelé les candidats à garantir le statut du placement préféré des Français.

Un comparateur d'assurances vie ?

L’enquête « Global Consumer Insurance 2012 » d'Ernst & Young a interrogé 24 000 personnes ayant contracté des contrats d’assurance, dans 23 pays. Les résultats de l’enquête dévoilent que près de la moitié des personnes possédant une assurance vie sont passées par un comparateur d’assurances pour la souscription.

robinet-argent-pieces

Habitat social ou accès à la propriété, François Hollande propose à tout va. Pour atteindre son objectif, il préconise le doublement du plafond du livret A. Cette mesure favoriserait sans doute le placement le plus connu des Français et qui, depuis plusieurs mois bat tous les records de collecte, contrairement à l’assurance vie !

Drapeau algérien

Au moment de la polémique sur le halal dans la grande distribution ou dans les cantines, l’islam se retrouve, une fois de plus, « sous les feux de la rampe » ! Cette fois-ci, il ne s’agit plus de nourriture, mais de finances. Une assurance vie « charia compatible » sera disponible à partir du mois d’avril ! Et c'est une première en France… métropolitaine.  Explications.

cochon-tirelire-point-interrogation

François Hollande n’aurait finalement pas l’intention de modifier la fiscalité de l’assurance vie, contrairement à ce qu’indiquait Michel Sapin fin février. Le candidat socialiste à l’élection présidentielle entend en revanche drainer davantage l’épargne collectée au profit du financement des PME.

Taxer l'assurance vie ? Catastrophe !

Alors que François Hollande, candidat PS aux élections présidentielles a dévoilé son projet de taxation de l’assurance vie au même titre que l’impôt sur le revenu, l’Association française d’Epargne et de Retraite (Afer) s’inquiète des conséquences de cette taxe qui touchera tous les Français.  L'assurance vie serait en danger.

billets-euros-vent

Inquiétude des compagnies d’assurance vie si François Hollande est élu, et décide d’aligner la fiscalité du produit préféré des Français sur le barème de l’impôt sur les revenus. Exception faite pour les contrats souscrits dans un but de transmission. Explications et détails de la proposition du candidat PS.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES