L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 3

euro-assurance-vie

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

Lire l'article
societe-generale-sg-paris

Ce n'est plus vraiment une surprise à ce stade : les rendements du fonds en euros pour l'assurance vie sont à la baisse. La plupart des assureurs proposant ce type de contrats réduisent leurs taux d'intérêts, souvent autour de 1 %. Mais la Société Générale (SG) va encore plus loin : les rendements de certains de ses contrats se trouveront en dessous de cette barre symbolique de 1 %.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Dans le cadre de la loi Pacte, le fonds euro-croissance a été réformé. En vigueur depuis le 1er janvier 2020, le fonds a été mis à jour à l'aide d'un décret du 26 décembre et d'un arrêté du 29 décembre 2019. Ses nouvelles règles facilitent sa lisibilité et lui donnent plus de transparence. L'eurocroissance sera-t-il le grand remplaçant du fonds en euros, en fort déclin à cause de taux très bas voire négatifs ?

Lire l'article
changer-contrat-assurance-vie

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

Lire l'article
mains-argent-billet

L'association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une étude alarmante sur le comportement de certains professionnels du secteur de l'assurance vie. Des professionnels en difficultés en raison de la faible rentabilité de leurs fonds.

Lire l'article
argent-billet-banque

Trois assureurs, SwissLife, Allianz et Generali ont communiqué les rendements sur le fonds en euros pour 2019. Avec la chute vertigineuse des taux sur ce type de placement, les rendements sont sans surprise à la baisse. L'épargne assurance vie va-t-elle changer au cours des prochains mois ?

Lire l'article
graphique-homme-bourse-suivi-actions

Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.

Lire l'article
afer-logo

Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

En matière de contrats d'assurance vie en unités de compte, Groupama Gan Vie a récemment étoffé son offre de gestion déléguée avec le lancement d'un profil équilibré durable. Conçue avec le concours de Groupama Asset Management, cette nouvelle offre s'accompagne d'un large éventail de fonds qui « couvre tout le spectre de l'investissement responsable », selon les termes d'un communiqué de presse.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le secteur de l'assurance vie est en pleine mutation. Dans un contexte où les taux d'intérêts sont négatifs, les contrats garantissant 100% du capital ne rapportent plus aux assureurs. Ces derniers se tournent vers de nouvelles stratégies

Lire l'article
logo-placement-direct

Marque pionnière de l'assurance vie en ligne depuis 20 ans, Placement-direct.fr innove encore. En effet, le courtier en assurance vie propose désormais la souscription 100 % dématérialisée, le versement en ligne, l'arbitrage en ligne mais aussi le rachat partiel en ligne sur son offre d'assurance vie « Darjeeling ». A la clé, davantage de liberté, de souplesse, de simplicité et de sécurité pour les épargnants.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Acteur bien connu de l'assurance en France, Generali a décidé de revoir son positionnement stratégique sur les contrats d'assurance vie. En effet, dans un contexte marqué par des taux d'intérêt négatifs, l'assureur veut mettre fin aux offres qui garantissent le capital en toutes circonstances et orienter les épargnants vers des placements plus risqués.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Créateur de l'assurance vie en ligne sans aucun frais d'entrée en France, Altaprofits a récemment dévoilé les enseignements de sa nouvelle étude dédiée à l'épargne et réalisée par l'institut OpinionWay. Cette cartographie de l'épargne consiste en un décryptage du comportement des jeunes, des seniors, des femmes et des hommes en matière d'épargne.

Lire l'article
logo-carac

Mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance qui gère et distribue des solutions financières, la Carac vient de renforcer deux de ses offres d'épargne et de retraite. Ainsi, le contrat d'assurance vie multisupports « Carac Profiléo » et le Plan d'Épargne Retraite Populaire multisupports « Carac Perspectives » proposent dorénavant sept supports d'investissement. Objectif : offrir aux adhérents les outils pour diversifier pertinemment leur épargne.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Filiale d'assurance vie et d'assurance prévoyance du groupe Arkéa, Suravenir a récemment annoncé le développement d'une nouvelle offre d'assurance vie. Baptisée « Scala Life », cette solution d'épargne inédite est proposée par Vie Plus, la filière de Suravenir dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), en partenariat avec Scala Patrimoine.

Lire l'article
argent-billet-coffre-euro

Dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi Pacte, les députés ont validé l'article 21. Ce dernier vise à faciliter la transférabilité d'un contrat d'assurance vie chez le même assureur, mais aussi renforcer la transparence sur les frais et les rendements de chaque contrat.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Cinq amendements à la loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ont été récemment adoptés à l'Assemblée nationale. Initiative de députés La République En Marche (LREM), ils visent à faciliter, sous conditions, le transfert des contrats d‘assurance vie et à instaurer une plus grande transparence.

Lire l'article
logo-neuflize-vie

A l'image d'autres acteurs de l'assurance vie dont par exemple la Carac, Neuflize Vie dévoile aujourd’hui ses rendements 2018. Le spécialiste des produits innovants et sophistiqués en unités de compte destinés à une clientèle patrimoniale annonce une hausse de ses rendements doublée d'un engagement dans l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

En ce début d'année 2019, les acteurs de l'assurance vie en France dévoilent les performances réalisées par leurs différents contrats en 2018. Ces diverses annonces permettent de dresser le classement des meilleures assurances vie et de savoir si vous avez fait le choix le plus pertinent pour votre épargne.

Lire l'article
logo-gaipare

Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.

Lire l'article
logo-carac

A l'instar d'autres acteurs du secteur des assurances vie en France, la Carac vient de dévoiler ses taux de rendement 2018. Ainsi, la mutuelle d'épargne à taille humaine propose un rendement de 2,00 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux, pour les fonds en euros de ses garanties d'assurance vie et un rendement de 2,10 % pour sa garantie d'assurance vie solidaire. Explications.

Lire l'article
reflexion

Le think-thank Terra Nova a proposé par le biais d'une note publiée le 4 janvier dernier d'augmenter la fiscalité des successions de 25 %. Selon le cercle de réflexion cela devrait permettre de lutter contre les inégalités de patrimoine. Une réforme du régime fiscal de l'assurance vie a également été proposée.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Avec le concours d'Oradéa Vie, le Groupe Crystal a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « DUO GARANTI DÉCEMBRE 2018 », ce produit d'épargne inédit permet de diversifier son investissement en toute sécurité et de profiter dans le même temps de la performance des marchés financiers. Présentation.

Lire l'article
gendarmerie

Un homme soupçonné d'être à la tête d'un réseau d'escrocs international d'être retrouvé en Israël. Plus de 250 personnes ont été victimes de cette escroquerie à l'assurance vie, le tout pour un préjudice estimé à 5 millions €.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Le patrimoine des Français fait grise mine. Depuis 2015, le patrimoine financier a baissé de 1,8 point et de 0,9 point pour le patrimoine immobilier. D'ailleurs, la détention du livret A est en recul alors que l'Assurance-vie séduit de plus en plus.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES