• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 30

cochon-tirelire-point-interrogation

Si la fin de l'année écoulée a surtout été marquée par une collecte nette négative, l'assurance vie s'en tire finalement avec les honneurs sur l'ensemble de l'année 2011. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure du bilan, il apparaît finalement que sa collecte parvient à rester dans le vert. Une maigre consolation pour une année 2011 à oublier très vite !

souris-argent-pieces-economies

Malgré la baisse des taux de ses fonds en euros et sa méforme des derniers mois, l'assurance vie conserve néanmoins certains attraits à ne pas négliger. Car, ce produit d'assurance dispose pour l'heure d'une fiscalité favorable et demeure très avantageux au regard des risques encourus. Surtout si on la souscrit sur Internet !

Ce que la réforme change pour les expatriés

L’assurance vie ne remplit plus son rôle de financement de l’économie française, constate la Cour des Comptes. Il faudrait réorienter davantage ce produit vers l’épargne de longue durée, notamment en jouant sur la fiscalité. Le placement chouchou des Français est en effet devenu un mastodonte.

fleche-baisse

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le gouvernement a décidé, mercredi 12 janvier 2012, de maintenir à 2,25 % le taux du Livret A... malgré une inflation restant à son plus haut niveau depuis trois ans. C'est ce que préconisait le gouverneur de la Banque de France. C'est bien connu, quand le Livret A est en berne, l'assurance vie redore son blason. Affaire à suivre...

Le secteur de l'assurance chute de 7%

Conséquences de la crise, la collecte nette (cotisations – prestations) en assurance vie devrait reculer de 71% en 2012 par rapport à l’année précédente !Alors que la collecte brute devrait diminuer de 4,4 milliards à 120 milliards d’euros, les prestations, elles, pourraient progresser de 3% et s’élever ainsi à 116,5 milliards.

l'assurance vie en 2012

Depuis le mois de septembre 2011, l'assurance vie a connu des jours difficiles. Décollecte continue et diminution des taux, elle est désormais concurrencée par un autre placement sûr, le livret A. Des spécialistes se sont penchés sur la question de l'avenir de ce placement, en termes de taux de rémunération. Prévisions pour 2012.

appareil-conference-presse

10 janvier 2012. C'est le jour choisi par l'Association française d'épargne et de retraite (Afer) pour faire un point sur le taux de rendement de son contrat d'assurance vie comme d'autres acteurs de l'assurance avant elle. Verdict : l'association a annoncé un taux de 3,43 % en 2011 à l'heure où prévaut la baisse des rendements.

cochon-tirelire-pieces-calculatrice

2011 s'achève, 2012 commence. Logiquement, c'est l'heure du bilan pour l'assurance vie à qui l'on souhaite de vivre une nouvelle année moins chaotique que celle qui vient de s'écouler. Car, au-delà de la décollecte nette en série, l'on assiste à la chute des taux de rendement qui affecte de manière variable les acteurs du marché.

main-cochon-tirelire-argent

La retraite apparaît comme l'une des principales préoccupations des actifs français. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l'institut de sondage Harris Interactive pour le compte du cabinet Deloitte. Et pour faire face à cet avenir incertain, ils ont notamment décidé de recourir à l'assurance vie après les livrets.

sieges-assemblee

Mercredi 21 décembre 2011. Alors qu'il procédait à l'examen du projet de loi Lefebvre qui vise à renforcer les droits, la protection et l'information des consommateurs, le Sénat a décidé d'adopter un amendement. Initiative du sénateur Hervé Maurey (Nouveau Centre), il concerne directement les contrats d'assurance vie non réclamés.

Baisse de la collecte, hausse du taux du Livret A

Alors que le Livret A survivait mieux que l'assurance vie, le livret préféré des Français vient de connaitre sa première décollecte depuis longtemps. D'un autre côté, parallèlement à l'inflation, certains experts évoquent une possible revalorisation du Livret A, dont le taux d'intérêt s'établit actuellement à 2,25 % depuis août.

bonhomme-loupe

Après les indiscrétions de La Tribune, voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l'assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

bonhomme-point-interrogation

C'est la même ritournelle que nous chante l'assurance vie : en novembre 2011 et pour le troisième mois consécutif, ce produit d'assurance affiche une mine grisonnante. Et, il y a de quoi ! Car, si l'on en croit La Tribune, la collecte nette a une nouvelle fois été négative avec un recul de 65 % de janvier à novembre par rapport à 2010.

Il n'y a pas d'âge pour l'assurance vie

L'assurance vie connaît quelques peines avec le contexte économique actuel. Les Français ont retiré en masse leurs économies placées sur ce type de contrat et la demande se fait de plus en plus faible. Pourtant ces placements sont moins contraignants notamment en termes d'éligibilité. Zoom sur l'âge des souscripteurs et des bénéficiaires.

liasse-billets-euros-argent

Fin août 2011, Liliane Bettencourt a rédigé un tout nouveau testament. D'après Le Point, ce document saisi le 24 novembre 2011 à l'occasion d'une perquisition diligentée par la brigade financière attribuerait ses assurances vie à l'Institut Pasteur, désigné comme « légataire universel » par l'héritière de L'Oréal.

Le secteur de l'assurance chute de 7%

A fin octobre, le secteur de l'assurance est en baisse de 7% selon l'estimation de l'Association française de l'assurance (AFA). Si l'assurance de biens s'affiche à la hausse, ce n'est pas assez pour compenser la chute du secteur de l'assurance de personnes. La conjoncture n'y est pas pour rien. Zoom sur les détails du secteur assurantiel pour 2011.

Accès à l'assurance vie difficile pour les malades

A l'occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, il convient d'aborder les difficultés rencontrées par les personnes atteintes du VIH pour souscrire un contrat d'assurance. En Afrique du Sud notamment, les personnes séropositives auraient bien du mal à souscrire un contrat d'assurance vie du fait de leur maladie. Explications.

fleche-baisse

Feuilleton de ces derniers mois, le sort de l'assurance vie connaît un nouveau rebondissement, un nouveau développement fort peu engageant. Pour le deuxième mois consécutif, la collecte nette de ce produit autrefois plébiscité par les Français s'avère négative. Une baisse qui touche aussi le Livret A habituellement plus fringant.

Sony dit merci à l'assurance vie

Publié le 21/11/2011
sony-logo-oreillettes

Dans l'imaginaire collectif, Sony rime avec jeu vidéo, cinéma, musique, écran plat, ordinateur portable ou appareil photo. Pourtant, il apparaît aujourd'hui que la firme nippone brille aussi par ses services financiers. Des révélations laissent effectivement apparaître que Sony tire la majorité de ses revenus de ces services portés notamment par l'assurance vie.

senior-couple

Quel est le portrait-robot du Français qui souscrit une assurance vie ? Si cette question vous apparaît tout à fait existentielle, vous devez absolument consulter la dernière étude du Crédoc réalisée pour l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF). Tour d'horizon de cette enquête.

l'assurance vie responsable de la chute du marché

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) vient de publier les résultats relatifs au secteur de l'assurance sur les 9 premiers mois de l'année 2011. S'il existe des écarts entre les assurances de personnes et les assurances de biens, c'est bien l'assurance vie qui entraîne tout le secteur dans sa chute. Explications.

Fausse mort pour vraie assurance vie !

C'est une histoire peu commune que celle de deux époux british, accusés de fraude à l'assurance vie. Ces derniers ont monté un plan quelque peu morbide afin de toucher -plus tôt que prévu- le pactole du contrat s'élevant à 1,2 million d'euros. Ils ont simulé le décès de monsieur. Explications sur ce fait divers plutôt glauque !

argent-billets-euros-vent

Longtemps présenté comme le placement préféré des Français, l'assurance vie plonge définitivement. Confronté à la concurrence du Livret A, ce produit d'assurance subit de plein fouet la crise mondiale actuelle. Rien d'étonnant dès lors à ce que les Français aient retiré 11,5 milliards d'euros de leurs contrats en septembre 2011.

Que va devenir l'assurance vie ?

En 15 ans, l'assurance vie a connu seulement 3 « coups de mou ». Le dernier est récent : les contrats d'assurance ont connu une décollecte en septembre 2011. Les Français ont plus puisé dans leur contrat d'assurance vie qu'ils n'ont déposé d'argent. Que va devenir (l'ex ?) placement préféré des épargnants de l'hexagone ?

mains-senior-fleurs-priere

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir la souscription d'une assurance vie, voici un exemple assez éloquent de l'utilité de ce produit d'assurance. L'histoire prend place dans le sud de la France, à Calamane, dans le Lot, village de 400 âmes qui a hérité de 327 000 euros, somme léguée par Simone Amouroux, veuve de 79 ans.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES