• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 31

vieux-couple-seniors-sourires

Alors que l'assurance vie connaît une période assez difficile avec des mois successifs de baisse de la collecte, son régime fiscal a été préservé à l'Assemblée nationale où l'on discute actuellement les dispositions du projet de la loi de finances pour 2012. Retour sur les deux amendements rejetés par les députés.

L'assurance vie qui rapporte et qui coûte peu !

Non mesdames (et messieurs !), il ne s'agit pas de la célèbre marque de sous-vêtements, mais bien d'un contrat d'assurance vie très performant ! Ce placement aux frais dérisoires offre diversité, performance et sécurité. Zoom sur le contrat vie Darjeeling proposé par Placement-Direct, professionnel de l'épargne sur la Toile.

pouce-en-bas

À force de mauvais chiffres et de baisses consécutives - cela fait tout de même plusieurs mois que ce produit d'assurance n'est plus à la fête - l'assurance vie finit par susciter la défiance des Français. C'est en effet ce qui ressort d'un sondage tout récent réalisé par l'Ifop pour la banque UFF, spécialiste de la gestion de patrimoine.

Placement à 6% chez Barclays

La compagnie d'assurance Barclays, filiale du groupe bancaire britannique semble vouloir relancer l'assurance vie en France. Le secteur subit une perte d'intérêt de la part des Français qui se tournent plus volontiers vers les livrets A depuis quelques mois. Le groupe propose une offre de placement intéressante mais pas sans conditions. Zoom sur Barclays 6%.

couple-seniors-contrat-lecture

Alors que l’assurance vie n’en finit plus de voir baisser sa collecte, aussi bien pour les contrats en unités de compte qu’en euros, l’existentielle question d’une nouvelle réforme de sa fiscalité fait encore parler. Alors, réforme ou non ? D’après le ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, le produit d’assurance sera épargné.

bonhomme-pourcentage

L'on reparle d'assurance vie et de baisse de la collecte. Après le recul de la collecte pour les fonds en euros, il est question aujourd'hui de la baisse de la collecte sur le front des contrats en unités de compte (UC). Une nouvelle contre-performance qui n'étonne qu'à moitié puisque ces fonds varient notamment avec les marchés boursiers...

livret-A-assurance-vie

À l'heure des comptes, c'est une nouvelle fois l'assurance vie qui fait la grimace ! En août 2011, le montant des cotisations collectées connaît encore une baisse sensible. Comme au cours des mois qui ont précédé. Pendant ce temps-là, le Livret A continue à être plébiscité par les Français et voit sa collecte progresser.

L'assurance vie à l'épreuve de la crise de la dette

Alors que les bourses n'en finissent plus d'alterner chutes effrayantes et sommets surprenants, quelles conséquences pour l'assurance vie, produit d'assurance plébiscité par nombre de Français ? Le Figaro nous aide à répondre à cette question devenue par la force des choses quelque peu existentielle !

Assurance vie : encore de la baisse

Cardif vient de publier les résultats de la 5ème édition du Baromètre du marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI). Il en ressort principalement que l'assurance vie reste le chouchou des CGPI puisqu'elle représente à elle seule 46% des produits distribués par ces derniers !!!

Balance entre assurance vie et livret A

Juillet marque le 8ème mois consécutif de baisse de la collecte pour l'assurance vie. La Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) publie mensuellement les résultats de ce placement dit « préféré des Français ». Malgré ce qualificatif, il subit depuis quelques mois une baisse continue historique.

Le Livret A en pleine forme face à l'assurance vie

Alors que l'assurance vie rime depuis sept mois avec baisse de la collecte - on évoque déjà l'annonce d'un huitième mois de contreperformance consécutif - le Livret A a connu au mois de juillet 2011 un engouement tout à fait notable en prévision du relèvement de sa rémunération. Pourtant, l'assurance vie reste intéressante.

Nouvelle fiscalité de l'assurance vie

L'assurance vie subit de gros changements. Dans le cadre de la loi de finances 2011, les contrats en unités de compte (les contrats multisupports) vont subir une nouvelle fiscalité. Imposable lors d'un retrait même partiel ou à la fin du contrat d'assurance vie, les multisupports sont désormais annuellement imposables.

Assurance vie : encore de la baisse

Depuis quelques mois déjà, l'actualité de l'assurance vie apparaît marquée par une certaine répétitivité. Car, pour le septième mois consécutif, la collecte nette est en baisse selon les chiffres communiqués par la FFSA. Une méforme persistante qui tranche avec les bons résultats d'autres produits d'assurance...

Qu'est ce que l'assurance vie ?

L'assurance vie n'est pas un produit toujours simple à comprendre. A quoi ça sert, comment ça fonctionne, pourquoi souscrire un tel contrat ? Autant de questions que les Français se posent même si ces derniers sont nombreux à en posséder un. Afin de nous éclairer, l'Institut National de la Consommation a créé une fiche explicative sur l'assurance vie.

Les seniors et l'assurance vie

Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.

Le taux du livret A augmente !

L'assurance vie peut continuer de trembler car aujourd'hui marque le jour de la revalorisation du taux du livret A ! Et quelle revalorisation ! Il atteint son taux le plus haut depuis mai 2009 ! Pas étonnant que le livret A fasse de l'ombre à l'assurance vie, dont les collectes sont en baisse depuis quelques semaines.

Les agriculteurs et l'assurance vie

Alors que la collecte de l'assurance vie est en berne depuis quelques mois maintenant, il reste une partie de la population française qui affectionne encore ce type de placement. Selon l'Insee, les agriculteurs souscriraient plus que la moyenne française à ce type de contrat aussi bien en vie qu'en décès.

L'assurance vie, un patrimoine ?

L'assurance vie connaît une passe difficile au profit du Livret A en France. Mais selon une étude de l'Insee, les chiffres correspondraient malgré tout à une évolution positive. Plus de la moitié des ménages français possèderait encore un tel contrat. L'étude révèle aussi les tendances d'utilisation de l'assurance vie.

Ce que la réforme change pour les expatriés

Récemment adoptée par le Parlement, la réforme de l'assurance vie concerne notamment le patrimoine des non-résidents. Si le projet d'une taxe spécifique touchant leur résidence secondaire a été abandonné, le mode de fiscalité applicable au dénouement du contrat a changé. Coup de projecteur.

L'assurance vie en danger en Algérie ?

Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.

Personnes âgées

Fait divers : une femme âgée d'une soixantaine d'année est accusée par la compagnie d'assurance CNP d'abus de faiblesse à l'encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d'assurance vie.

Le taux du livret A va augmenter

La bataille (sans merci !) entre le Livret A et l'assurance vie continue. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le Livret A semble l'emporter contre l'assurance vie ! En seulement 3 mois (janvier, février et mars 2011) il a accueilli plus d'épargnes que sur toute l'année 2010 tandis que l'assurance vie ne cesse de reculer depuis maintenant quelques mois. Explications.

L'AG de l'AFER

Illustre représentant du secteur de l'assurance vie, l'AFER a eu droit mercredi dernier à une assemblée générale à l'atmosphère tendue. Il faut dire aussi que la première association d'épargnants de France avait mal préparé l'événement avec ces poursuites judiciaires engagées contre ses deux fondateurs.

Comment bien épargner ?

En 2010, crise oblige, les français toujours aussi peu adeptes du placement sous le matelas ont tout de même préféré des placements sans risque, particulièrement sur les Livrets A ou en ouvrant des comptes d'assurance vie. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire de l'épargne réglementée.

Assurance vie : encore de la baisse

Publié le 29/06/2011
Assurance vie, encore de la baisse

Et de six ! Cela fait 6 mois consécutifs que l'assurance vie est en berne. Ainsi, en mai 2011, les cotisations ont reculé de 12 % par rapport à l'an dernier à même époque. La cause de ces mauvais chiffres ? On peut notamment citer le succès des livrets réglementés, la baisse du pouvoir d'achat des Français ou la relocation de l'épargne vers l'achat immobilier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES