• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 32

L'AFER attaque ses fondateurs

Assurément l'un des acteurs majeurs de l'assurance vie, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) connaît actuellement des heures difficiles. Dans un mouvement assez inattendu, l'organisme vient en effet d'attaquer en justice ses fondateurs. L'objectif d'une telle démarche ? Obtenir une indemnisation pour son préjudice moral !

Taxation des gros contrats d'assurance vie

Rien ne va plus dans le secteur de l'assurance vie. Particulièrement entre politiques. Alors que le gouvernement avait rejeté l'idée d'une taxation des contrats d'assurance vie, le Sénat vient de voter à nouveau une taxe plus lourde de ces contrats lors d'une succession. Si le gouvernement n'intervient pas, cette mesure d'alourdissement sera définitivement adoptée.

Assurance vie et relèvement des droits de succession

Souvenez-vous. Nous évoquions récemment le relèvement annoncé puis écarté par l'Assemblée nationale des droits de succession sur les gros contrats d'assurance vie. Avec le passage du projet de loi devant les sénateurs, les lignes ont bougé : la commission des finances du Sénat a réintroduit la mesure écartée.

Assurance vie et réforme de l'ISF

Depuis quelques jours maintenant, l'Assemblée nationale procède à l'examen du projet de loi de Finances rectificative qui vise à réformer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Entre autres retouches et aménagements, ce projet de loi renferme une mesure qui concerne très directement l'assurance vie.

épargne via l'assurance vie

Le désormais célèbre bonhomme vert, effigie de la marque Cetelem, spécialisée dans le crédit a profité de la refonte de son site Internet pour lancer une nouvelle offre mais cette fois dans l'assurance vie. Les candidats à ce type de contrat pourront donc souscrire le fonds en euros de Cardif appartenant au groupe BNP-Paribas.

Placement financier pour les enfants

Avant, la mode était à la petite pièce donnée par les parents ou le billet offert par les grands-parents. On appelait cela l'argent de poche. On a offert à nos enfants d'élargir cette petite poche avec des supports financiers qui leur sont dédiés dans les banques ou les compagnies d'assurance. De quoi jouer les grands.

Assurance vie 5ème mois de baisse pour la collecte

Quand cela va-t-il s'arrêter ? C'est sans doute la question qui trotte dans les têtes des acteurs du secteur de l'assurance vie. Pour le cinquième mois consécutif, la collecte nette est en baisse. Et, grâce aux chiffres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, l'on sait qu'elle est en recul de 48 % sur les quatre premiers mois de l'année.

Scor l'impact des catastrophes naturelles

Réassureur mondial, Scor a vu ses résultats financiers lourdement impactés par les différentes catastrophes naturelles qui ont émaillé l'actualité. Sur fond de renouvellement du conseil d'administration, son PDG, Denis Kessler, reconduit dans ses fonctions, se veut toutefois confiant grâce notamment à l'assurance vie.

Baisse de la collecte de l'assurance vie

Entre réforme de la fiscalité qui a mis l'assurance vie au cœur de l'actualité, baisse des performances des contrats d'assurance vie de Monsieur-Tout-le-monde et concurrence du Livret A, l'assurance vie s'est trouvée à la peine en ce début 2011. Explications des circonstances malheureuses pour ce contrat pourtant apprécié des français.

Assurance vie la collecte à nouveau en baisse

D'après une enquête réalisée en 2010 par l'Insee sur le patrimoine des ménages français, 94 % des détenteurs de patrimoine financier confessent posséder un ou plusieurs livrets d'épargne. Viennent ensuite le produit d'épargne retraite (18 %) et le contrat d'assurance vie (47 %) ou d'assurance décès.

Gros patrimoines

A l'issue des négociations, le gouvernement a enfin décidé du sort de l'impôt sur la fortune (ISF). Il ne disparaîtra pas comme cela avait été envisagé mais son seuil revu à la hausse : pour être imposable sur la fortune il faudra avoir plus de patrimoine qu'auparavant. Une bonne nouvelle pour les 300 000 moins grosses fortunes des grosses fortunes...

assurance vie aucune taxation réforme

Beaucoup de bruit pour rien ? Alors que la taxation des gros contrats d'assurance vie paraissait inéluctable, cette mise à contribution a finalement été abandonnée. Il ressort en effet de la réunion d'arbitrage qui s'est déroulée hier à l'Elysée que ce produit d'assurance sera épargné par la prochaine réforme de la fiscalité.

option dépendance rente viagère assurance vie

Alors que la dépendance représente un coût de plus en plus élevé, l'assurance propose des produits tout à fait spécifiques comme les contrats à fonds perdus. Il peut être utile de signaler ici que les détenteurs d'une assurance vie peuvent aussi faire jouer une option dépendance dès lors qu'elle figure au contrat signé.

Les gros contrats d'assurance vie ciblés

C'est l'actu : le projet de réforme de la fiscalité. Cette réforme vise notamment les contrats d'assurance vie dont les souscripteurs sont soumis à l'ISF (Impôt Sur la Fortune). Ces contrats sont menacés d'être taxés. Face à un rejet majoritaire de supprimer l'ISF, le gouvernement cherche de nouvelles solutions comme instaurer une taxe sur les plus-values réelles.

patrimoine familial

S'il devait y avoir demain un durcissement de la fiscalité de l'assurance vie, 59 % des Français souscripteurs d'un tel contrat seraient prêts à changer leur stratégie d'épargne. C'est effectivement ce qui ressort d'un sondage réalisé par Ipsos à l'initiative de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance.

famille

Troisième assureur européen, Generali achève l'année 2010 en fanfare. La firme révèle en effet un résultat net à 1,7 milliard d'euros en hausse de 30 % doublé d'un résultat opérationnel de 4,1 milliards d'euros, soit une progression de 11,7 %. À y regarder de plus près, l'assurance vie explique très largement ces bons chiffres.

assurance vie téléphone portable

MTN, opérateur sud-africain de téléphonie mobile, s'attaque au marché de l'assurance. Il a effectivement lancé un programme d'assurance vie par téléphone portable au Ghana. Son but ? Séduire les plus bas revenus du pays jusqu'ici peu sollicités pour ce genre de produit de l'assurance.

Remise de prix

Nous avions présenté récemment dans un article précédent « Les Grands Prix de l'assurance vie 2011 », quels étaient les objectifs de cette cérémonie et quels étaient les différents Prix. La remise des Prix a eu lieu le 30 mars. 700 contrats ont été départagés grâce à une note technique et une note financière.

Le livret A surpasse l'assurance vie

Publié le 30/03/2011
Hausse du taux du Livret A

Les contrats favoris des français sont en concurrence. Alors qu'ils consacrent moins d'intérêt à l' moins d'intérêt à l'assurance vie, c'est le Livret A qui en profite et qui suit une belle progression en ce début 2011. En 2010, la barre des 60 millions de Livrets A ouverts a été atteinte ce qui représente une progression de 21% par rapport à 2008.

famille

En fin de semaine dernière, l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a recommandé aux compagnies d'assurance d'améliorer la qualité et la transparence de leurs publicités relatives aux contrats d'assurance vie en unités de compte. L'objectif ? Eviter que les épargnants ne soient floués.

Récompenses

Créé en 2004, les Grands Prix de l’assurance vie ont pour objectif de mettre en valeur les meilleurs contrats d’assurance vie à destination des épargnants n'ayant pas encore souscrits de tels contrats. Pour la 8ème fois, le magazine spécialisé Mieux Vivre Votre Argent va remettre les Grands Prix de l'assurance vie le 30 mars.

planète Terre

Suite aux récents événements survenus au Japon et à la menace d'une catastrophe nucléaire, le Crédit Agricole, banque et assurance a pris la décision de faire revenir une grande partie de ses employés (issus des banques et de l'assurance vie notamment) dans leur pays.

hausse des bénéfices

Generali l'a annoncé mercredi, le 3ème assureur en Europe a prévu une hausse de son bénéfice de 30% en 2011 et une augmentation de ses marges d'exploitation. En somme, de bons résultats sont à venir...

patrimoine familial

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

patrimoine familial

L'assurance vie est un contrat généralement souscrit pour assurer un patrimoine à un bénéficiaire éventuel, qu'il soit de la famille du souscripteur ou non. La réglementation fiscale est très stricte notamment en termes de succession.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES