• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 34

assurance vie

Le président Sarkozy a annoncé une mesure qui vise à accorder aux PME l'équivalent de 3 milliards d'euros de prêts supplémentaires chaque année, financés par la mobilisation des trois quarts des dépôts supplémentaires sur les livrets A et de développement durable ainsi que par les fonds de l'assurance vie.

assurance vie le placement préféré des français

En reprenant l'ensemble des affaires d'assurance vie collective de Nationale Suisse, Swiss Life va renforcer sa position sur le marché de l'assurance vie alors qu'il s'agit d'un domaine très concurrentiel. A l'avenir, seuls les produits d'assurance vie Swiss Life seront proposés par Nationale Suisse et inversement.

Baisse des prix

Du fait des problèmes liés à la crise financière et la crise de la dette cette année, la plupart des institutions financières ont connu une année 2010 difficile. À ce titre, comme l'ensemble des acteurs du secteur de l'assurance vie, SMAvie BTP subit le bas niveau de rémunération.

L'action est en baisse

Depuis quelques jours les différents assureurs annoncent les taux de rendement des contrats d'assurance vie et malheureusement pour les détenteurs de contrats, ils sont à la baisse en moyenne de 50 points par rapport à 2009.

Assurance emprunteur

Une augmentation de 6% de la collecte de l'assurance vie est prévue portant l'encours des contrats d'assurance vie à 1 328 milliards d'euros à fin novembre 2010 avec en tête : les fonds en euros.

Le marché français de l'assurance vie est en croissance de 6% sur ces 11 derniers mois et totalise 133.8 milliards d'euros. A noter que le total des prestations versées depuis début 2010 a lui progressé de 8%.

Economiser

L'assurance vie et les livrets réglementés sont définitivement les placements préférés des français. Et que ces derniers se rassurent, les mesures d'imposition proposées par la commission des Finances du Sénat dans le cadre du projet de budget pour 2011 ont finalement été annulées !

Les ménages épargnent désormais pour leur retraite

On note un recul important du PEL (plan d'épargne logement) depuis quelques temps. Moins avantageux qu'avant, ce dernier subit les effets de la réforme de sa fiscalité.En 2004, 41% des ménages détenaient un PEL contre 31.2% en 2010 à l'inverse des assurances vie.

Assurance emprunteur

Les dispositifs fiscaux du budget 2011 viennent d'être amendés par le sénat et ce pour une application en 2012. Dans ces révisions s'inscrit celle de l'assurance vie. L'idée du gouvernement étant de réorienter l'épargne des ménages sur l'investissement à long terme.

assurance vie

La collecte de l'assurance vie a augmenté de 5% en Octobre 2010 selon les chiffres de la FFSA. Une augmentation certes moins forte que les 8% enregistrés à fin juin mais qui porte l'encours des contrats d'assurance vie à 1330 milliards d'euros à fin octobre 2010.

assurance vie

L'assurance vie est définitivement le placement préféré des français. L'ensemble des placements de ce type s'élève aujourd'hui à environ 1 200 milliards d'euros. Sur les neufs premiers mois de 2010 la collecte a rapporté +6,4% pour 111 milliards placés. Il s'agit d'un véritable record !

tout savoir sur l'assurance vie

CNP Assurances lance un site vidéo consacré à l'assurance vie. Le site www.toutsavoirsurlassurancevie.fr, se veut pédagogique et n'a pas pour objectif d'orienter ou conseiller l'internaute sur un produit particulier. Les français pourront tout comprendre sur leur placement préféré.

assurance vie

De nombreux contrats d'assurance vie et de prévoyance ne sont pas réclamés par les bénéficiaires ainsi le site UltimInfo.com est né. C'est un service online qui va permettre de réduire le nombre de contrats en déshérence. De plus les souscripteurs peuvent s'assurer contre ce risque.

Assurance emprunteur

En 2003, environ 150 000 contrats d'assurance-vie étaient sans héritiers ainsi le gouvernement a mis en place des mesures concernant les contrats non réclamés. Malgré ces mesures les banques et les assureurs détiendraient toujours 1milliard d'euros.

Dossiers

Une pétition en faveur du libre transfert des contrats d'assurance vie entre assureurs a été lancée. « L'instauration d'une possibilité de transfert aurait un double intérêt ». Entre autre celui de permettre aux épargnants mal traités de passer à la concurrence.

Législation

les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.

Un placement financier qui séduit

Plus de la moitié des français prennent une assurance vie car elle est considérée comme un placement sûr. En effet l'assurance vie est le placement préféré des français car la Bourse n'est pas stable et que les placements à court terme ne rapportent pas beaucoup.

Taux de prêt immobilier

A partir du 1er aout, il ne sera plus possible de faire des campagnes promotionnelles aguicheuses, qui promettent des taux imbattables sur une courte durée, par exemple 4,5% d'intérêts pour quelques mois, le plus souvent à certaines conditions (placer une partie son assurance en vie en actions). Désormais les taux que proposeront les assureurs ne pourront plus dépasser les 3,75%

Clients informés

Depuis le 1er juillet, les assureurs sont obligés de remettre aux clients désireux de souscrire à une assurance vie un formulaire, pour qu'il puisse avoir accès à un produit qui soit en concordance avec leur profil et leurs besoins. Les banques avaient pris l'habitude de conseiller les nouveaux souscripteurs depuis 2005.

Evolution assurance vie

Lors de la crise financière, les épargnants favorisaient les placements à court terme. C'est pourquoi en 2008 l'assurance vie a baissé de 6,4%. Avec la stabilisation des marchés l'assurance vie connait une croissance. Le chiffre d'affaire du secteur de l'assurance a connu un rebond en 2009.

Crédit Agricole Centre France

Le Crédit Agricole Centre France devient interactif et propose depuis quelques semaines un nouveau service sur internet : via une plateforme dédiée chaque client peut suivre son dossier assurance vie. De plus, il favorise l'accès à ses contrats d'assurance vie via une nouvelle interface internet.

Les agents de l'Education nationale en burnout ?

Les contrats d'assurance vie du Crédit Agricole Assurances ont été distingués par les magazines "Le Revenu", "Mieux Vivre Votre Argent" et "Investir Magazine" dans le cadre des Trophées de l'assurance vie 2010.

Augmentation des cotisations

En France, les cotisations d'assurance vie ont encore augmenté en février après un bon mois de janvier, avec une hausse de la collecte nette de 46% par rapport au même mois de 2009. Ce gain est notamment soutenu par les contrats en unités de compte.

Hausse des cotisations

Les cotisations d'assurance vie en France ont poursuivi leur hausse en janvier, avec une progression de 11% par rapport à la même période de 2009 et un léger rebond des unités de compte, selon un communiqué publié par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance).

Assurance vie : les contrats de la Carac à la loupe

La Carac, première mutuelle d'épargne, enregistre en 2009 des taux de rendement nets (hors prélèvements sociaux) qui se maintiennent parmi les garanties d'assurance vie en euros les plus performantes sur le marché : des taux entre 4% et 4.40% selon les différents comptes de la Carac.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES