L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 5

Assurance vie : quelles perspectives pour 2016 selon Fitch ?

Dans son dernier rapport, l'agence Fitch Ratings table pour 2016 sur une baisse de la rentabilité des acteurs de l'assurance vie en France. En cause, des revenus de placements dégradés en raison de taux d'intérêt bas. C'est pourquoi il maintient ses perspectives négatives. Coup de projecteur.

Changement en vue pour l’abattement des contrats d’assurance vie de plus de 8 ans ?

L’imposition des revenus des contrats d’assurance vie varie selon la durée. Pour un contrat de plus de 8 ans, un couple peut profiter d’un abattement de 9 200 euros. Hors, cette somme n’a pas évolué depuis à peu près 20 ans. Les choses sont-elles sur le point de changer ?

Assurance vie : découvrez les résultats de juillet 2016

L'été n'y change rien ! En juillet 2016, l’assurance vie se maintient dans le vert avec une collecte nette estimée à 3,4 milliards d’euros. Mais, comment le produit d’épargne préféré des Français s'en sort-il depuis le début de l'année 2016 ? Coup de projecteur.

L’assurance vie est une des cibles d’Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg est candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2017. À la suite d’une telle annonce arrive des orientations politiques et l’une d’entre elles concerne l’assurance vie. Il souhaite utiliser une partie de cette épargne pour les entreprises.

Les investissements des contrats d’assurance vie-génération évoluent

Le contrat d’assurance vie-génération évolue. Si auparavant ce fond récent ciblait des investissements dans des PME, dans le social ou encore le logement, il s’ouvre maintenant à l’économie sociale et solidaire.

Les fonds en euros responsablent de la faible collecte d’assurance vie ?

La collecte d’assurance vie se porte moins bien pour le mois de juin. Les signaux sont certes toujours au vert mais une tendance se dessine à cause notamment de la baisse de rendement des fonds en euros.

Seirez-vous prêt à prendre des risques en plaçant votre argent ?

Dans le cadre de la souscription d’une assurance vie, la majorité des Français optent pour un support en euros, soit un placement sécurisé, avec peu de rendements. Pourtant, les pouvoirs publics et les établissements financiers  souhaitent inciter les particuliers à investir leur argent sur des placements plus risqués.

Le besoin de prendre des risques en assurance vie se fait sentir

L’assurance vie demeure l’épargne favorite des Français. Pour preuve, en 2015 la collecte des offres en assurance vie s’élevait à 24,6 milliards d’euros ! Néanmoins ce placement plutôt sûr pourrait pâtir de la chute du rendement des fonds en euros.

L’assurance retraite est aussi la cible du projet de loi Sapin 2

Le projet de loi Sapin 2 inscrit de nouvelles mesures en faveur des sociétés d’assurances. Selon ce nouveau texte, les autorités de régulation pourront davantage limiter ou stopper temporairement l’activité de certains contrats d’assurance vie.

Une obligation de recherche contre la assurance vie en déshérence

Le montant des contrats d’assurance vie en déshérence s’élève à quelques 5,4 milliards d’euros. Pour éviter de laisser cette somme considérable aux assureurs, le gouvernement précise de nouvelles obligations d'information.

Emmanuel Macron annonce un contrat en capital investissement

Les placements des Français en assurance vie n’aident pas assez les entreprises. Pour remédier à cela, Emmanuel Macron a annoncé le premier contrat d’assurance vie en capital investissement pour rendre cette épargne plus productive au bénéfice des entreprises.

16 assureurs vie dominent le marché, qui sont-ils ?

Ils sont nombreux les assureurs vie, de la compagnie d’assurance à la banque qui propose ce type d’épargne, plus ou moins risqué, proposant un rendement plus ou moins élevé ! Mais qui est dans la liste des assureurs qui occupent 90 % du marché de l’assurance vie ?

Patrimoine : le comportement des Français épluché

Une récente enquêt­e de l’Insee épluche le patrimoine des Français et leurs placements. Aujourd’hui ce qui compte principalement ce sont les investissements immobiliers et l’épargne, particulièrement l’assurance vie.

Découvrez les résultats de l'assurance vie en mai 2016

Selon l'Association française de l'assurance (AFA), l'assurance vie a réalisé au mois de mai 2016 une collecte nette positive de 1,4 milliard d’euros. Toutefois, cette performance apparaît en baisse par comparaison avec les précédentes échéances. Explications.

Livret A : 400 millions d’euros collectés en mai 2016

Au mois de mai 2016, le livret A a confirmé la tendance positive actuelle. En effet, le produit d’épargne a réalisé une collecte estimée à 400 millions d’euros. En revanche, le livret de développement durable (LDD) a connu quelques déconvenues. Coup de projecteur.

Assurance vie : l'Afer a eu 40 ans

Publié le 22/06/2016
Epargne: l'Afer a réélu Gérard Bekerman président

Entité libre et indépendante offrant à ses adhérents le meilleur cadre fiscal, juridique et financier pour épargner, l'Association Française d'Epargne et de Retraite (Afer) s'est réunie le 16 juin 2016 pour son Assemblée générale, 40 ans très exactement après son lancement. Coup de projecteur.

Epargne : la fin des rendements favorables en assurance vie ?

Fini les rendements au-delà de 2 % pour les contrats d'assurance vie ? Chargé d'exercer la surveillance du système financier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) disposera bientôt de pouvoirs élargis qui pourraient être mis à profit pour réduire les taux de rendement pour ce produit d’épargne. Explications.

Assurance vie en déshérence : le Sénat réagit au rapport de l'ACPR

Il y a quelques semaines, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a remis au Parlement un rapport sur la situation des contrats d’assurance vie en déshérence. Le Sénat a récemment appelé les assureurs à poursuivre leurs efforts. Explications.

Assurance vie : ACPR et AMF s'intéressent au mandat d'arbitrage

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment fait part de quelques-unes de leurs préoccupations. L’une d’elles concerne l’assurance vie et plus précisément le mandat d’arbitrage. Explications.

Assurance vie : que pensez-vous de la souscription en ligne ?

Assurancevie.com et Ipsos ont récemment dévoilé une étude relative à l’assurance vie. L’on apprend que près d’un Français sur deux apprécie ce type de placement. Toutefois, l’assurance vie en ligne ne fait pas encore l'unanimité. Explications.

Livret A : 260 millions d’euros en avril 2016

A côté des excellentes performances des contrats d’assurance vie, le livret A reprend des couleurs. Après mars 2016 où la collecte est apparue de nouveau positive, le mois d'avril vient confirmer cette tendance, et ce, même si la collecte apparaît en léger retrait. Coup de projecteur.

Quelle assurance vie choisir pour les unités de compte ?

En assurance vie, il y a deux possibilité : opter pour un contrat sécurisé dit fonds en euros, ou un contrat multisupport, en unités de compte, moins sécurisé mais dont le rendement est souvent plus intéressant. C'est ce vers quoi les professionnels tentent de diriger leurs clients. Mais alors : quelles sont les meilleures unités de compte ?

Attention aux arnaques à l'assurance vie

L’assurance vie attire les personnes malveillantes, c’est un fait. Ce n’est pas le nombre d’arnaques, d’escroqueries à l’assurance vie qui dira le contraire. 6 personnes viennent d’être mises en examen pour une nouvelle escroquerie à l’assurance vue.

Une solution d’aide à la recherche des bénéficiaires pour les assureurs

Un rapport sur la situation des contrats d’assurance vie en déshérence vient d’être remis par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) au Parlement. Objectif : déterminer des solutions pour en finir avec ce gros montant « abandonné » aux assureurs.

Pourquoi les assurances vie sont-elles les meilleures ?

Assurance vie souscrite dans une banque ou assurance vie en ligne ? Vous vous posez la question ? Voici 7 chiffres publiés par le site toutsurmesfinances.com qui finiront par vous convaincre que les assurances vie sur Internet sont plus performantes que les autres.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES