• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 5

Assurance vie : bientôt une recommandation de l'ACPR sur la publicité

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

Assurance vie : CNP Assurances condamné à payer 40 millions d’euros

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de sévir et de sanctionner les assureurs lorsqu’il s’agit de retrouver les ayant-droits de contrats d’assurance-vie dits en « déshérence ». Pour rappel, il s'agit de contrats dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés, obligeant les assureurs à les rechercher en cas de décès des souscripteurs. CNP Assurances, qui a tardé à effectuer ces recherches, a écopé d'une lourde amende.

Mieux suivre les pratiques commerciales des banques et des assureurs

Le 4 novembre 2014, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a tenu une conférence portant sur le suivi des pratiques commerciales des établissements bancaires et des assureurs. Le secrétaire général de l’organisme a annoncé qu’une recommandation concernant la publicité dans le domaine de l’assurance vie devrait bientôt être soumise…

Le dollar a-t-il une influence sur l'assurance vie ?

Le cours du dollar enregistre une hausse, Mon financier a effectué une petite étude pour établir si cette hausse influe sur vos contrats d’assurance vie.

Assurance vie : les taux en baisse ça vous effraie ?

L’annonce de Christian Noyer, président de la Banque de France, a fait l’effet d’une bombe. Celui-ci a affirmé qu’il allait convier les assureurs à réduire le taux d’assurance vie. Cette recommandation est dénoncée par Gérard Bekerman qui n’est autre que le président de l’Association Française d'Epargne et de Retraite. Celui-ci craint que cette décision n’effraie les épargnants.

comment encourager les Français à épargner dans l'assurance vie ?

Fortuneo Vie est une offre qui ne manque pas d’attirer l’attention. Cette assurance vie propose de nombreux avantages comme l’absence de frais sur les versements. Pour sa part, le fonds en euros a proposé un taux optimal en 2013 : 4,05 %. Pour le mois de novembre 2014, un élément supplémentaire augmente l’attrait de cette offre : 80 euros sont offerts à la souscription.

les assureurs se voient contraints de diminuer le rendement moyen des capitaux investis hors unités de compte

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a invité les assureurs à baisser les taux de rémunération sur les contrats d’assurance vie, lors de son intervention le 28 octobre dernier devant la commission des Finances du Sénat.

Agipi lance son fonds eurocroissance

Publié le 31/10/2014
lancement de son fonds eurocroissance, élaboré avec l’aide de l’assureur Axa

L’Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d’investissement (Agipi) a récemment annoncé le lancement de son fonds eurocroissance, élaboré avec l’aide de l’assureur Axa. Le fonds eurocroissance sera disponible sur le contrat de retraite Madelin Far et sera accessible à partir du 6 novembre prochain.

On n'arrête plus l'assurance vie

Publié le 28/10/2014
L'assurance vie garde la cap en septembre 2014

C'est devenu une (bonne) habitude. En septembre 2014, l’assurance vie est une fois encore dans le vert. Plus précisément, le produit d’épargne préféré des Français a connu à cette période une collecte nette de 2,1 milliards d’euros, c'est-à-dire un milliard d'euros de plus qu'au mois d'août 2014. Plus d'informations dans la suite de cet article.

l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie

Une vidéo rapportée par le site agoravox.tv donne un aperçu de l’interview de Natacha Valla dans l’émission C dans l’air. Elle donne ici, son point de vue sur l’avenir et les risques encourus par l’assurance vie.

Euro-croissance : Prédica dévoile le premier support

Filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances, Prédica a récemment lancé le premier support euro-croissance distribué par les banques privées de LCL et du Crédit Agricole. Déjà, le 11 septembre dernier, Prédica avait été le premier assureur à dévoiler son contrat vie-génération. Présentation.

Assurance vie : découvrez un nouvel amendement du Sénat

Adopté par le Sénat, un amendement relatif au projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable (DDADUE) s’intéresse à l’assurance vie. Il touche plus précisément au devoir d’information pré-contractuelle et réintroduit la notion de bonne foi. Explications.

l’assurance dommages et l’assurance vie, la France affiche un risque peu élevé

L’organisme d’évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a révélé ses appréciations à travers un communiqué. En ce qui concerne l’assurance dommages et l’assurance vie, la France affiche un risque peu élevé.

Predica, filiale du Crédit Agricole Assurances a lancé le 13 octobre dernier,  le premier support euro-croissance dédié aux banques privées de LCL et au Crédit Agricole.

congrès international dédié à l’assurance vie et à l’assurance des personnes

Réavie se déroule à Cannes du 6 au 8 octobre 2014. Ce congrès international dédié à l’assurance vie et à l’assurance des personnes, en est à sa 25ème édition. Il devrait réunir près de 750 professionnels.

Mutavie rajeunit son site Internet

Publié le 04/10/2014
Mutavie a décidé de relifter son site internet

Dans le but d’aider ses sociétaires à mieux gérer leur épargne en assurance vie, la filiale du groupe Macif, Mutavie a décidé de relifter son site internet.

Assurance vie : découvrez le nouveau site de Mutavie

Filiale spécialisée en assurance vie du groupe Macif, Mutavie fait peau neuve avec un site largement repensé. Réalisée avec le concours des sociétaires, cette nouvelle plateforme web apparaît plus ergonomique, plus intuitive et plus proche de l’assuré qui dispose désormais d’un espace personnel simplifié pour mieux gérer ses contrats.

Depuis le début de l’année, les cotisations des épargnants en assurance vie ont largement dépassé les prestations. Rien que durant le mois d’août 2014, les Français ont déposé 1,1 milliards d’euros de plus qu’ils ont retiré. La collecte depuis janvier 2014 a quant à elle atteint les 15,3 milliards d’euros.

Quels résultats pour l'assurance vie au mois d'août 2014 ?

Encore et toujours dans le vert ! Au mois d’août 2014, l’assurance vie a poursuivi sur sa lancée positive avec une collecte nette estimée à 1,1 milliard d’euros si l’on en croit les dernières données chiffrées dévoilées par l'Association française de l'assurance (AFA). Toutefois, l’assurance vie ne fait pas mieux qu’en juillet dernier.

Une affaire sortide pour toucher l'assurance vie

Le Havre. Une sinistre affaire vient de voir le jour : un homme aurait empoisonné sa compagne afin de toucher la valeur des assurances vie au nom de la défunte.

Assurance oeuvre d'art, comment ça marche ?

Investir dans le but de développer son patrimoine n’est pas chose aisée et implique la prise en compte de quelques risques non négligeables. Parmi les placements les plus courants, on retrouve le livret A, l’immobilier, l’assurance vie sans oublier les actions en bourse. De nombreux épargnants optent pour la diversification. Découvrez quelques placements à fort potentiel mais qui ne sont pas toujours bien connus du public.

Assurance vie : le contrat Euro-croissance est là !

Après des mois d'attente, les professionnels de l'assurance voient enfin les contrats d'assurance vie Euro-croissance faire leur entrée sur le marché. En effet, le décret d’application relatif à ce contrat d’assurance vie a été officiellement pris le 6 septembre dernier pour une entrée en vigueur à compter du 7 septembre. Explications.

Les arnaques touchent aussi l'assurance vie

Depuis toujours des arnaques ont vu le jour dans le seul but de voler les personnes un peu trop crédules. Avec les années et les évolutions technologiques comme Internet, les réseaux sociaux et autres sites web, les arnaques ont fleuri et elles touchent désormais l’assurance vie. Explications.

Assurance vie : Apicil fait le choix de se renforcer

Groupe de protection sociale basé à Lyon, Apicil a récemment jeté son dévolu sur les activités de Skandia. Les activités concernées sont celles développées par Skandia Life, compagnie d’assurances, et Skandia Invest, société d'investissement, présentes en France et au Luxembourg. Explications.

Le courtier d'assurance vie en ligne LinXea signe une campagne vidéo de publicité basée sur l'humour pour présenter ses contrats d'assurance vie. Trois spots « drôles et décalés » qui ne seront diffusés que sur la Toile parodient les publicités de la banque LCL.

Deux nouveaux contrats vie pour épargner

Le Journal Officiel a publié le 6 et le 7 septembre les décrets concernant les deux nouveaux contrats d’assurance vie, l’Euro-croissance et la Vie génération. Quelles sont les particularités de ces contrats ?

Avec un niveau de vie qui baisse de manière constante, les Français ont tendance à épargner de plus en plus.

Une étude de l’Insee publiée le lundi 8 août a révélé que le niveau de vie des Français avait baissé en 2012.

Le Conseil de surveillance de la stabilité financière a présenté, Metlife, assureur vie américain, comme étant une entité non-bancaire « systémique ». L’assureur aura un mois pour contester cette proposition de désignation.

Découvrez les derniers chiffres de l'assurance vie en Europe

Le montant des primes collectées en Europe par les sociétés d'assurance au cours de l'année 2013 s'élève à 1.119 milliards soit une progression de 2,7 % par rapport aux années précédents. L’assurance vie européenne a connu à elle seule une progression de 4,7 %, soit 667 milliards d'euros. Détenant 35 % de parts de marche dans le monde, l'Europe confirme sa première place mondiale du marché de l'assurance.

Apicil fait l'acquisition de Skandia

Publié le 09/09/2014

Le groupe Apicil, qui est spécialisé dans la protection sociale, a récemment annoncé le renforcement de ses activités en faisant l’acquisition de Skandia qui propose une vaste gamme de produits d’assurance vie.

En juillet 2014, l'assurance vie a collecté 3,9 milliards d’euros

C'est au mois de juillet 2014 que l’assurance vie a réalisé un nouveau record. En effet, au cours de ce mois estival, le produit d’épargne préféré des Français a enregistré une collective nette positive d’un niveau que l’on n’avait plus vu depuis juin 2010. Au total, l’assurance vie a collecté la bagatelle de 3,9 milliards d’euros. Revue de détails.

les Français détenant de gros contrats d’assurance vie ont décidé de les transférer vers le Luxembourg

Depuis quelques années, les Français détenant de gros contrats d’assurance vie ont décidé de les transférer vers le Luxembourg, ce qui impacte grandement l’évolution des collectes en France. Cbanque a fait le point sur ce sujet avec Philippe Crevel, fondateur d’Ecodata.

La loi Hamon permettra bientôt aux Français de résilier librement leur contrat auto et habitation après douze mois de souscription a ébranlé le secteur de l’assurance. Les assureurs attendent désormais le projet de décret qui devrait définir leurs obligations. D’autres textes importants concernant l’assurance vie et santé sont également attendus.

L’Europe détient la première place dans le marché de l’assurance mondiale avec près de 35 % de part de marché, suivi de près par les Etats-Unis qui détiennent 30 % et l’Asie avec 28 %.

Comment les Français épargnent-ils ?

Les Français ont toujours été prévoyants, ils mettent de l’argent de côté pour mieux préparer leur retraite ou pour avoir une sécurité financière. La Banque de France a publié le 8 août dernier son tableau de bord trimestriel de l’épargne des ménages pour le premier semestre 2014.

Assurance vie : la France risque-telle l'expérience du Japon ?

La faiblesse des taux d’intérêt des contrats d’assurance vie sur le long terme rappelle vaguement la crise des assureurs vie japonais en 1990. Elle a été causée par la surévaluation des garanties sur les contrats alors que les rendements des actifs diminuaient de manière constante.

Comment faire grossir votre assurance vie ?

Depuis le 1er janvier 2014, le CAC40 enregistre une baisse de 1 %, une baisse qui se répercute sur le rendement des investissements les plus risqués. Par ailleurs, l’épargne sans risque propose des rendements de moins en moins intéressants en raison de l’inflation. L’épargnant français se confronte donc à une situation complexe. La question qui s’impose est : comment optimiser son assurance vie ?

Epargne : le Livret A à la peine depuis mai 2014

Bien que le Livret A soit le second placement préféré des Français, derrière l’assurance vie, sa collecte reste négative depuis trois mois consécutivement. Ainsi, en juillet 2014, la décollecte enregistrée a atteint 1,08 milliard d’euros tandis que le livret de développement durable (LDD) n'a collecté que 0,02 milliard d'euros.

LinXea est l'un des tous premiers sites de courtage en ligne et le premier courtier en ligne a baisser les frais de gestion à 0,60 %. Le courtier a annoncé récemment des chiffres encourageants pour son nouveau contrat LinXea Zen.

Belgique : baisse des taux d'assurance vie

AG Insurance vient d’annoncer une nouvelle qui ne manquera pas de décourager ses clients. Le leader de l’assurance vie Branche 21 a en effet, annoncé qu’il allait baisser ses taux à partir du mois de septembre. D’autres assureurs belges comme ING et KBC devraient également suivre le pas.

Conseils pour souscrire la bonne assurance vie

Depuis la diminution du taux du Livret A à 1 %, l’assurance vie est privilégiée par les Français. Seulement, il peut parfois être difficile de choisir le bon contrat surtout pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois. Voici quelques clés pour bien choisir son assurance vie.

Assurance vie : nouveaux placements

Stellium lance Fipavie Premium Evolution 2, un contrat multisupports qui a été conçu par Oddo&Cie. Ce nouveau contrat est spécialement axé sur la dépendance.

Assurance vie et PEL s'illustrent au 1er semestre 2014

La Banque de France, via son baromètre de l’épargne, a révélé que l’assurance-vie et le plan d’épargne logement (PEL) ont été les placements favoris des Français d’avril à juin 2014. Durant cette période, l’assurance-vie a tiré 9,2 milliards d’euros du flux d’épargne des ménages français tandis que le PEL, en combinaison avec le plan d'épargne populaire (PEP), a collecté 7 milliards d'euros. Coup de projecteur.

tirelire-argent-calculatrice

La banque néerlandaise ING a publié récemment ses résultats pour le second trimestre 2014. Sa filiale d’assurances en Europe qui est entrée en Bourse au début du mois de juillet a enregistré de belles performances.

Assurance vie : quid des rendements en 2013 ?

L’année 2013 a été particulièrement « épineuse » pour les compagnies d’assurances qui officient dans le secteur de l’assurance vie. En effet, pour l’année 2013, les chiffres dévoilés ont été inférieurs à ceux publiés l’année précédente. Ainsi, on constate une baisse du rendement annuel pour les fonds en euros.

Transférer son argent du livret A vers l'assurance vie, c'est possible

Les rendements du Livret A sont passés de 1,25 % à 1 % depuis le 1er août 2014. De plus en plus d’épargnants abandonnent donc ce produit pour l’assurance vie, mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’il est possible de transférer le Livret A vers l’assurance vie.

D eplus en plus de Français optent pour les banques en ligne

Boursorama Banque a publié récemment ses résultats semestriels. Le groupe est plutôt satisfait. En effet, au cours de ces six premiers mois, il aurait séduit près de 54 872 nouveaux clients.

Les Français délaissent le Livret A pour l'assurance vie

Les épargnants préfèrent maintenant se tourner vers l’assurance vie et abandonnent le Livret A qui ne propose qu’une faible rémunération. Le premier semestre 2014, la collecte de l’assurance vie a enregistré une hausse constante.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES