L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 6

Epargne : livret A et LLD de retour

Publié le 22/04/2015
Epargne : le livret A et le LDD revivent en mars 2015

Si elle n'atteint pas encore les sommets de l'assurance vie, l’épargne réglementée a tout de même enregistré un appréciable sursaut au mois de mars 2015. Livret A et livret de développement durable (LDD) ont effectivement enregistré une collecte nette estimée à 360 millions d'euros. Tour d'horizon.

Décollecte en février 2015 pour l'épargne réglementée

Alors que l’assurance vie a affiché d’excellents chiffres au mois de février 2015, l’épargne réglementée n’est pas parvenue à rivaliser. Pire, elle a enregistré le dixième mois de décollecte consécutif. Etat des lieux.

Pourquoi l'assurance vie est-elle plébiscitée ?

Malgré quelques turbulences, l'assurance vie demeure le produit d’épargne préféré des Français comme le confirme un récent sondage réalisé par Yougov à la demande de Fortuneo. Cette nouvelle enquête permet notamment de savoir ce qui attire les épargnants. Explications.

Ces seniors qui optent pour l'assurance vie pour épargner

Selon une récente étude réalisée par CSA pour l’Observatoire Permanent de la Banque, de l’Assurance et du Crédit (OPERBAC), les seniors – c’est à dire les plus de 65 ans – serait la tranche de population qui détiendrait le plus de contrats d’assurance vie.

Bien gérer les frais d'assurance vie

Si beaucoup de Français optent pour l'ouverture d'une assurance vie, beaucoup ignorent les frais relatifs à ce type de contrat, et surtout les conséquences en matière de rentabilité.

Connaissez-vous les contrats Vie génération d'Amundi ?

Filiale de gestion du Crédit Agricole et de la Société Générale, Amundi a récemment dévoilé trois supports de placement éligibles aux contrats Vie génération qui permettent notamment de bénéficier d’une fiscalité « allégée » en matière de succession. Explications.

A quoi ressemble l'épargnant en assurance vie ?

Afin de cerner les motivations et les attentes des épargnants, l’association française de l’assurance a lancé une grande enquête portant sur le profil des épargnants en assurance vie. Quel est donc le profil-type de l’épargnant en assurance vie ?

logo-swiss-life

A l'instar d‘autres acteurs de l'assurance vie, Swiss Life a récemment dévoilé les taux de rendement 2014 de ses différentes offres. Ainsi, pour ses contrats d'assurance vie, Swiss Life a annoncé des taux de rendement oscillant entre 2,50 % et 3,30 %. Coup de projecteur.

Quels taux de rendement 2014 pour Fortuneo Vie ?

A l'instar d'autres acteurs du secteur, Fortuneo Vie a récemment dévoilé les taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Les rendements de ses deux fonds en euros figurent une nouvelle fois parmi les meilleurs du marché. Farandole de chiffres et pourcentages.

homme-plante-argent

Filiale de la banque privée Neuflize OBC dédiée à l'assurance vie, Neuflize Vie a récemment lancé son offre Vie Génération. Conçue en partenariat avec l'association Hoche Retraite, elle doit permettre comme le prévoit la réglementation d’investir dans le financement des PME-ETI en contrepartie d'une fiscalité allégée. Présentation.

Livret A : une année 2014 très difficile

Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.

Assurance vie : l'Afer précise son taux de rendement

Au « carrefour du mutualisme et du capitalisme », l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) a récemment annoncé une excellente nouvelle à ses 716 000 adhérents : un taux de rendement de 3,20 % pour son contrat d’assurance vie. Tour d'horizon.

Assurance vie : où investir en 2015 ?

Le début de l’année est la période durant laquelle, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance vie pour l’année qui vient de s’écouler. Ce qui est certain c’est que les contrats ont rapporté un peu moins en 2014, mais certains assureurs ont néanmoins dévoilé avoir proposés un taux de 3 % pour l’année qui vient de se terminer.

Rendement en assurance vie : la MAAF dévoile ses taux

Alors que l'on attend de la baisse, la MAAF a décidé de maintenir le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Selon Dominique Chevillon, président du Directoire de MAAF Vie, cette décision doit notamment permettre à l'assureur mutualiste de « renforcer le positionnement concurrentiel » de ses différents produits. Tour d'horizon.

L'assurance vie et autres placements intéressants

L’assurance vie est de loin le produit de placement préféré des Français depuis que le rendement du Livret A est descendu à 1 % en octobre dernier. Il y a pourtant d’autres produits qui méritent une attention particulière comme les contrats de capitalisation. Mais pourquoi les Français ne s’y intéressent que très peu ?

La retraite ça se prépare aussi via l'assurance vie !

Une étude orchestrée par Eres a révélé que les Français ont épargné près de 700 milliards d’euros, pour mieux préparer leur retraite. Ce chiffre a augmenté de 3 % par rapport à 2012, selon l’Observatoire des retraites européennes.

Assurance vie : voici « Quintessa » proposé par la Banque Populaire

Conçu et développé par Natixis Assurances, le contrat d’assurance vie « Quintessa » doit venir compléter la gamme de produits proposés par la Banque Populaire à sa clientèle en gestion privée. Ce produit devrait être disponible d'ici la fin de l'année au sein des Banques Populaires, des Caisses du Crédit Maritime et des banques régionales.

Quel est le placement préféré des Français ?

L’Ifop a réalisé récemment une étude pour Aucoffre.com dans le but de dresser le top 10 des placements préférés des Français. Voilà les résultats !

Le dénigrement du Livret A profite à l’assurance vie

L’Ifop a réalisé une étude en ligne pour Aucoffre.com, pour classer les 10 placements préférés des Français. Sans surprise, le Livret A a perdu tout son attrait. L’étude révèle que les Français préfèrent désormais se tourner vers l’assurance vie et l’immobilier. Certains pensent même qu’il est préférable de déposer l’argent sur un compte bancaire même s’il n’est pas rémunéré.

Assurance vie : découvrez si vous êtes bénéficiaire

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les bénéficiaires ne sont pas connus, après la disparition du souscripteur. Or, il incombe aux assureurs de rechercher les bénéficiaires pour ne pas subir les foudres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme Cardif et CNP Assurances.

rendement-assurance-vie

Le groupe de protection sociale Apicil a annoncé récemment qu’il ne lancera pas de fonds eurocroissance. Son délégué général Philippe Barret explique les raisons de cette décision inattendue.

Diversifier ses placements, la meilleure solution pour épargner ?

L’environnement actuel est particulièrement favorable pour les épargnants, en particulier ceux qui désirent diversifier leur portefeuille. En effet, l’inflation est au plus bas, la croissance est pratiquement nulle et les taux d’intérêt connaissent des niveaux historiquement bas. Qu’en est-il de l’assurance vie ?

Assurance vie : bientôt une recommandation de l'ACPR sur la publicité

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

Assurance vie : CNP Assurances condamné à payer 40 millions d’euros

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de sévir et de sanctionner les assureurs lorsqu’il s’agit de retrouver les ayant-droits de contrats d’assurance-vie dits en « déshérence ». Pour rappel, il s'agit de contrats dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés, obligeant les assureurs à les rechercher en cas de décès des souscripteurs. CNP Assurances, qui a tardé à effectuer ces recherches, a écopé d'une lourde amende.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES