L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 6

contrat-signature

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

Lire l'article
La taxe sur le Nutella ne verra peut-être pas le jour !

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

Lire l'article
argent-billets-dix-vingt-cinquante-cent-euros

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Lire l'article
Sénégal : l'assurance vie peut s'y développer

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

Lire l'article
A partir de quel âge peut -on penser à souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n'importe qu'elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d'une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?

Lire l'article
Epargnez avec l'assurance vie

En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.

Lire l'article

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013
contrat-resiliation-dechire

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Lire l'article
Assurance vie : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

Lire l'article
Quid du bénéficiaire d'une assurance vie ?

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Lire l'article

Le médiateur et l'assurance vie

Publié le 02/04/2013
contrat-assurance-mediateur

Lorsque se présente un litige entre l'assuré et la compagnie d'assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.

Lire l'article
Placer son argent pour épargner

L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance.

Lire l'article
mains-argent-billet

Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.

Lire l'article
Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Si vous n'avez pas envie que le contrat d'assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d'exaucer votre souhait ! Elle s'appelle la clause de preciput. Mais pour qu'elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne. Explications.

Lire l'article
UFC vise les conseillers en assurance vie

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

Lire l'article
Allianz dévoile de bons résultats en assurance vie pour le deuxième trimestre 2012

Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.

Lire l'article
document-signature-stylo

Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.

Lire l'article
Quelles pistes pour des économies ?

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.

Lire l'article
course-bonhommes

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.

Lire l'article
L'assurance vie en danger en Algérie ?

Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.

Lire l'article
patrimoine familial

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

Lire l'article
accordcontrat

A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...

Lire l'article
drapeaux

On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.

Lire l'article
assurance vie

De nombreux contrats d'assurance vie et de prévoyance ne sont pas réclamés par les bénéficiaires ainsi le site UltimInfo.com est né. C'est un service online qui va permettre de réduire le nombre de contrats en déshérence. De plus les souscripteurs peuvent s'assurer contre ce risque.

Lire l'article
Législation

les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES