L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 6

Mieux épargner avec une assurance vie aux frais réduits !

En 2013, la collecte nette enregistrée sur les contrats d’assurance vie en euros et multisupports a connu une progression. En effet, elle a atteint les 10,7 milliards d’euros, selon les données de la FFSA. Avec une telle performance, de plus en plus de Français ont décidé de se constituer une épargne par le biais d’une assurance vie, mais avant de se lancer que faut-il savoir ?

Lire l'article
Cardif Elite, un nouvelle assurance vie chez Cardif

La BNP Paribas Cardif vient d’annoncer le lancement de son nouveau contrat d’assurance vie haut de gamme Cardif Elite. Ce tout nouveau produit devrait lui permettre de mieux se positionner sur le marché de l’assurance vie haut de gamme.

Lire l'article
maison-argent

Les imprévus sont le lot quotidien de tout un chacun. En cas de dépenses surprises, qu'il s'agisse de payer son loyer, d'affronter d'une hospitaliser ou de garantir le séjour en maison de retraite, on peut facilement retirer la somme désirée de l’assurance vie. D'ailleurs, il existe en la matière quelques astuces, notamment celles prodiguées par Florence Brau Billod, présidente de Patrimoine S.A., lors de son tchat du 10 mars 2014.

Lire l'article
Assurance vie : quand les capitaux doivent-ils être versés ?

Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.

Lire l'article
Assurance vie : le point sur les limites du contrat

Avant de signer un quelconque contrat d'assurance vie, sachez que vos bénéficiaires ne recevront rien si votre décès correspond à l'une des exclusions contractuellement prévues. Tour d'horizon.

Lire l'article
Assurance-vie : faire le choix du bon interlocuteur

Depuis quelques années maintenant, les compagnies d'assurances ne sont plus les seules à fournir des offres d'assurance vie. En effet, les établissements bancaires ont eux aussi décidé de proposer ce produit d'assurance à la souscription. De fait, et pour s'y retrouver parmi la quantité d'offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est indiqué d'utiliser un comparateur d'assurances.

Lire l'article
A qui est cette assurance vie ?

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Marie Levaux, de l’Autorité de contrôle prudentiel des assurances a sérieusement montré son mécontentement vis-à-vis des assureurs en matière de contrat d’assurance vie en déshérence.

Lire l'article
Conseils pour bien investir en 2014

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

Lire l'article
Le b.a.-ba de l'assurance vie

Tout contrat d'assurance est passé entre un souscripteur et un organisme spécifique, qu'il s'agit d'une compagnie d'assurances, d'une mutuelle ou d'un établissement bancaire. S'agissant d'un contrat d'assurance vie, une troisième personne est souvent concernée : le bénéficiaire. Tour d'horizon.

Lire l'article

Rendements 2013 de l'assurance vie

Publié le 20/01/2014
Les assurances vie font leur bilan

Le mois de novembre 2013 a été marqué par les annonces des rendements de l’année 2013 des fonds en euros de l’assurance vie. Axa a ouvert le chemin et les groupes d’assurance se succèdent pour faire à leur tour leurs annonces.

Lire l'article
l'assurance vie à la hausse

Tout comme le Livret A qui a souffert de la baisse de son taux, l’assurance vie s’en sort également à peine à cause de la baisse conséquente du pouvoir d’achat des Français. La collecte au mois de novembre 2013, reste positive. Une autre raison de la baisse est également la stabilisation de son régime fiscal, les épargnants ont donc réduit le montant des rachats.

Lire l'article
Epargne : le livret A perd la préférence des Français

Il semblerait que le Livret A ne séduise plus autant les Français. Les faits démontrent que l’épargne préférée des Français traverse une mauvaise passe, avec des retraits bien supérieurs aux dépôts. Rien qu’en novembre, ce désintéressement a été marqué par une décollecte nette de 790 millions d’euros selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

Lire l'article
Quid de l'assurance vie ?

Placement très flexible, l'assurance vie offre de réels avantages qui ne profitent pas seulement au souscripteur mais aussi à sa famille. Toutefois, il n'est pas forcément évident de saisir toutes les subtilités d'un tel produit d'assurance. C'est la raison pour laquelle il convient de faire un point sur l'intérêt de la souscription d'une telle assurance.

Lire l'article
argent-billet-euros

Après une année marquée par une situation économique peu favorable, il s'avère utile de voir quelles ont été les tendances pour les rendements de l'année 2013.

Lire l'article
L'assurance vie ne restera plus sans propriétaire !

Un contrat d’assurance vie est dit en déshérence si au décès de l’assuré ou  au terme du contrat, le capital investi accumulé n’est pas reversé aux bénéficiaires prévu dans la clause.

Lire l'article
drapeau-maroc

Avec les récentes réformes appliquées sur les produits d'épargne, les investisseurs sont en droit de se demander quel produit est le plus avantageux pour l'année 2014. Ce dossier donnera quelques pistes.

Lire l'article
Faire fructifier son argent avec une assurance vie

Le Parlement est en train de mettre en place la création du FICOVI sur le modèle du FICOBA (Fichier national des comptes bancaires et assimilés). Ce fichier recensera tous les contrats d’assurance vie ayant été souscrit en France. Le projet devrait être fonctionnel à partir du 1er janvier 2016.

Lire l'article
Le coût de la santé jugé élevé en Belgique

Le gouvernement belge a décidé cette année d’augmenter légèrement la taxe sur les primes d’assurance vie. Si auparavant, elle était à 1,1 % elle sera revue à 2 % pour 2013.

Lire l'article
Assurance vie et Pacs

Les partenaires de Pacs n'ont ni le statut d'héritier ni le statut de conjoint. Néanmoins, le partenaire pacsé peut bénéficier des droits de succession au même titre que le conjoint si l'assuré a rédigé un testament en sa faveur. Outre la donation ou le legs, il existe également un autre moyen qui donne droit aux partenaires pacsés de transmettre des biens : l'assurance vie.

Lire l'article
coffre-fort-argent-pieces-porte-blindee

Le 17 octobre, l’Assemblée nationale n’a pas hésité à pointer du doigt les assureurs et les réseaux bancaires, en raison de leur mauvaise volonté  à retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie. Une proposition de loi est donc en train d’être mise en place pour renverser la tendance.

Lire l'article
contrat-signature

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

Lire l'article
La taxe sur le Nutella ne verra peut-être pas le jour !

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

Lire l'article
Retrait partiel ou total, à vous de choisir ?

Etant donné que l’assurance vie est une sorte d’épargne, bon nombre de personnes pensent à un blocage du capital. Il est vrai que pour toucher une somme conséquente à l’échéance du contrat, il est essentiel de garder le capital le plus longtemps possible. Mais en cas de besoin, est-il possible de demander une avance sur le versement final ? Les réponses.

Lire l'article
argent-billets-dix-vingt-cinquante-cent-euros

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Lire l'article
Sénégal : l'assurance vie peut s'y développer

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES