L'actualité de l'assurance
Le marché de l’assurance vie propose deux types de contrats au futur souscripteur, le contrat mono-support investi dans le fonds en euros et le contrat multi-support qui offre des actifs variés et plus complets. Comment faire son choix ?
Les souscripteurs d’une assurance vie ont des objectifs différents. Certains veulent investir dans le but de rentabiliser au maximum leur contrat tandis que d’autres voudront juste sécuriser leurs investissements. Le type de supports dépendra de l’objectif et de la personnalité du souscripteur.
En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.
Partout dans le monde le marché des assurances reste très dynamique aussi bien pour l’assurance vie que l’assurance dommage. Notamment, en Afrique, plus précisément au Sénégal, Sunu Assurances s’empare de 75 % de la compagnie sénégalaise, CGA.
Les contrats d’assurance vie peuvent se poursuivre même après de décès de l’assuré. Puisqu’ils ne peuvent plus les réclamer, le Sénat a proposé en 2011 un projet de loi permettant aux bénéficiaires d’être informés de l’existence de ces contrats.
Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?
Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.
De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.
Lorsque se présente un litige entre l'assuré et la compagnie d'assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.
L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance.
Selon l’AMF et l’ACP, une amélioration doit être avancée sur les questionnaires de connaissance des clients que chaque souscripteur doit remplir avant d’épargner ou d’investir. Ils ont constaté qu’il y avait une importante lacune qui peut être préjudiciable sur les pratiques actuelles.
Coup d’œil dans le rétroviseur : nous sommes en juin 2012 et la mutuelle d'assurances Thélem Assurances fait part de sa volonté de créer une société spécialisée dans l'assurance vie qui portera ses prochains produits de prévoyance. Six mois plus tard, Thélem Prévoyance voit le jour. Coup de projecteur sur cette nouvelle entité.
Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.
Si vous n'avez pas envie que le contrat d'assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d'exaucer votre souhait ! Elle s'appelle la clause de preciput. Mais pour qu'elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne. Explications.
Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne.
Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.
Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.
Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.
Un nouveau contrat d’assurance vie vient de faire son entrée sur le marché. Proposé par Arca Patrimoine du groupe Premium, le contrat multisupports Violetto a été créé en partenariat avec la compagnie d’assurance Swiss Life. Au menu, deux formules de gestions sont proposées aux épargnants. Zoom sur cette nouvelle assurance vie.
Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.
Nouvelle escroquerie à l’assurance vie. Direction Metz. Plusieurs dizaines de contrats sont concernés. Le présumé coupable : un mandataire indépendant qui travaillait, au moment des faits, en tant qu’apporteur d’affaires auprès de la compagnie d’assurance Gras Savoye. Le montant des contrats sinistrés : plus de 4 millions d’euros !
Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.
Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.
En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.
A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE