L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 7

Assurance vie et Pacs

Les partenaires de Pacs n'ont ni le statut d'héritier ni le statut de conjoint. Néanmoins, le partenaire pacsé peut bénéficier des droits de succession au même titre que le conjoint si l'assuré a rédigé un testament en sa faveur. Outre la donation ou le legs, il existe également un autre moyen qui donne droit aux partenaires pacsés de transmettre des biens : l'assurance vie.

Lire l'article
coffre-fort-argent-pieces-porte-blindee

Le 17 octobre, l’Assemblée nationale n’a pas hésité à pointer du doigt les assureurs et les réseaux bancaires, en raison de leur mauvaise volonté  à retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance vie. Une proposition de loi est donc en train d’être mise en place pour renverser la tendance.

Lire l'article
contrat-signature

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

Lire l'article
La taxe sur le Nutella ne verra peut-être pas le jour !

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

Lire l'article
Retrait partiel ou total, à vous de choisir ?

Etant donné que l’assurance vie est une sorte d’épargne, bon nombre de personnes pensent à un blocage du capital. Il est vrai que pour toucher une somme conséquente à l’échéance du contrat, il est essentiel de garder le capital le plus longtemps possible. Mais en cas de besoin, est-il possible de demander une avance sur le versement final ? Les réponses.

Lire l'article
argent-billets-dix-vingt-cinquante-cent-euros

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Lire l'article
Sénégal : l'assurance vie peut s'y développer

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

Lire l'article

Comparer les assurances vie

Publié le 07/10/2013
Trouver la meilleure assurance vie en comparant

Aussi, pour ces derniers, serait-il plus avantageux d'effectuer des comparaisons sur les offres du marché, d'autant plus que les comparateurs en ligne les facilitent énormément.

Lire l'article
A partir de quel âge peut -on penser à souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n'importe qu'elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d'une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?

Lire l'article
Comment placer son argent sur une assurance vie ?

Le marché de l’assurance vie propose deux types de contrats au futur souscripteur, le contrat mono-support investi dans le fonds en euros et le contrat multi-support qui offre des actifs variés et plus complets. Comment faire son choix ?

Lire l'article
Quel support privilégier en assurance vie ?

Les souscripteurs d’une assurance vie ont des objectifs différents. Certains veulent investir dans le but de rentabiliser au maximum leur contrat tandis que d’autres voudront juste sécuriser leurs investissements. Le type de supports dépendra de l’objectif et de la personnalité du souscripteur.

Lire l'article
Epargnez avec l'assurance vie

En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.

Lire l'article
contrat-signature

Partout dans le monde le marché des assurances reste très dynamique aussi bien pour l’assurance vie que l’assurance dommage. Notamment, en Afrique, plus précisément au Sénégal, Sunu Assurances s’empare de 75 % de la compagnie sénégalaise, CGA.

Lire l'article
A qui revient l'épargne des assurances vie non réclamée ?

Le nombre d’assurances vie non réclamées en France est énorme. Tous les chiffres l’attestent et les assureurs le reconnaissent. Seulement, cette énorme masse d’argent « stockée » suscite des convoitises plus ou moins exprimées explicitement.

Lire l'article
Que deviennent les assurances vie non réclamées?

Les contrats d’assurance vie peuvent se poursuivre même après de décès de l’assuré. Puisqu’ils ne peuvent plus les réclamer, le Sénat a proposé en 2011 un projet de loi permettant aux bénéficiaires d’être informés de l’existence de ces contrats.

Lire l'article

Le b.a.-ba. de l'assurance vie

Publié le 14/08/2013
Le contrat d'assurance vie est différent de l'assurance décès

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Lire l'article

Résilier son assurance-vie

Publié le 02/08/2013
contrat-resiliation-dechire

Pour plusieurs raisons, il est possible qu'une personne souhaite résilier son contrat d'assurance-vie. Contrairement aux autres assurances, il est facile de mettre fin au contrat qu'on a signé avec son assureur-vie. Il suffit de faire les choses en bonne et due forme pour ne plus avoir à payer une assurance qu'on ne veut plus et surtout pour éviter le paiement de pénalités. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

Lire l'article
Assurance vie : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Tout comme le partage des biens communs du couple, le partage de l'épargne de l'assurance vie peut également se révéler très compliqué lorsqu'un couple divorce. En effet, la souscription du contrat d'assurance vie se fait au nom d'un des époux : ainsi, en cas de divorce, on ne sait plus à qui doit revenir l'épargne surtout si le couple est marié sous le régime de la communauté de biens et/ou que tous deux ont contribué à l'alimentation du compte.

Lire l'article
Quid du bénéficiaire d'une assurance vie ?

De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas important de rédiger une une clause bénéficiaire lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie. Pourtant, cette insouciance peut provoquer bien des malentendus et des conflits après le décès du souscripteur lorsque commence le partage des biens et que survient la succession.

Lire l'article
Le logement un placement pour l'assurance vie !

A la dernière nouvelle, deux parlementaires recommandent aux gens de réorienter leur épargne longue vers des secteurs plus intéressants. Il s’agit notamment du logement et de l’assurance vie. Il est à noter que sur 1400 milliards d’euros, environ 85% des investissements effectués par les épargnants français concernent des fonds en euros.

Lire l'article
L'assurance vie, l'héritage et les enfants !

Le montant des versements n’est pas fixe pour un contrat d’assurance vie. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour déshériter ses enfants. À l’avenir, il se pourrait qu’ils le contestent. Il est alors important de bien comprendre le principe de l’assurance vie et de la succession.

Lire l'article

Le médiateur et l'assurance vie

Publié le 02/04/2013
contrat-assurance-mediateur

Lorsque se présente un litige entre l'assuré et la compagnie d'assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.

Lire l'article
Placer son argent pour épargner

L’assurance vie est un bon moyen de se constituer un capital qu’on a la possibilité de transmettre à un tiers à la fin du contrat. En règle générale, le contrat d’assurance vie concerne 3 parties bien distinctes : le souscripteur, le bénéficiaire et la compagnie d’assurance.

Lire l'article
Mieux connaître son client grâce au questionnaire préalable

Selon l’AMF et l’ACP, une amélioration doit être avancée sur les questionnaires de connaissance des clients que chaque souscripteur doit remplir avant d’épargner ou d’investir. Ils ont constaté qu’il y avait une importante lacune qui peut être préjudiciable sur les pratiques actuelles.

Lire l'article

L'assurance vie en quelques mots

Publié le 27/02/2013
Optez pour une assurance vie pour placer votre argent

L’assurance vie garantit à l’assuré le versement d’une somme d’argent lorsque son décès ou sa survie constitue l’objet même du contrat. Elle se différencie de l’assurance décès puisque pour ce dernier, le capital à verser s’opère après la mort. Tandis que pour l’assurance vie, ce capital sera libéré si l’assuré demeure en vie à l’échéance du contrat.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES