• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 8

Pourquoi les épargnants préfèrent-ils l'assurance vie ?

Produit d'épargne préféré des Français comme en témoignent les résultats enregistrés en janvier 2015, l’assurance vie retrouve progressivement son lustre d’antan. Mais, pourquoi les Français plébiscitent-ils ce contrat ? La réponse dans la suite de cet article.

Assurance vie : collecte nette en janvier 2015

L’assurance vie a-t-elle démarré l’année 2015 du bon pied ? Les chiffres récemment dévoilés par l’Association française de l'assurance (AFA) laissent apparaître des performances positives dans la lignée de celles enregistrées l'année dernière. Revue de détails.

Assurance vie : la pub encadrée

Publié le 25/02/2015
La pub pour l'assurance vie doit etre plus claire

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient d’épingler les assureurs à propos des publicités sur les assurances vie. Les compagnies devront désormais veiller au fond comme à la forme du message, et surtout ne laisser aucune trace d’équivoque.

Assurance vie : quelles sont les intentions des épargnants ?

S’il est connu que l’assurance vie est le placement préféré des Français, il est plus rare de connaitre les intentions des épargnants. Pourquoi les Français souscrivent-ils des assurances vie ? Une enquête auprès de 5 000 adhérents de l’Association française de l’assurance (AFA) met en exergue les souhaits et motivations des épargnants.

Assurance vie : la FFSA dévoile les chiffres de 2014

Après quelques contreperformances, l’assurance vie est définitivement de retour. Le produit d’épargne préféré des Français a connu une année 2014 couronnée de succès. C’est effectivement ce qui ressort des chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA). Coup de projecteur.

La souscription d'assurance vie en ligne pour mieux comparer les contrats

Il y a 14 ans, deux assureurs lançaient un pari en créant chacun de leur côté une offre d'assurance vie en ligne. Ces deux acteurs se réunissent aujourd'hui pour proposer une seule et même offre répondant aux exigences du monde numérique. Explications.

Connaissez-vous les contrats Vie génération d'Amundi ?

Filiale de gestion du Crédit Agricole et de la Société Générale, Amundi a récemment dévoilé trois supports de placement éligibles aux contrats Vie génération qui permettent notamment de bénéficier d’une fiscalité « allégée » en matière de succession. Explications.

Assurance vie : une escroquerie fait des centaines de victimes

Depuis quelques années, une escroquerie à l’assurance vie fait de nombreuses victimes dans l’Hexagone. En l’occurrence, les escrocs leur font croire qu’ils sont les bénéficiaires d’un compte ouvert par un proche disparu. Cette escroquerie concerne une centaine de personnes et, d'après les autorités compétentes, 70 d'entre elles ont même versé des fonds...

A quoi ressemble l'épargnant en assurance vie ?

Afin de cerner les motivations et les attentes des épargnants, l’association française de l’assurance a lancé une grande enquête portant sur le profil des épargnants en assurance vie. Quel est donc le profil-type de l’épargnant en assurance vie ?

Fitch : quelle perspective pour l'assurance vie en France ?

Fitch Ratings Ltd. a renouvelé sa perspective négative prononcée à l’égard du marché français de l’assurance vie. En cause, un environnement où prospèrent les taux d’intérêts bas. En assurance non-vie, l'agence de notation financière se montre moins pessimiste et évoque le maintien de grands équilibres financiers assortie d'une politique tarifaire « disciplinée ». Explications.

Swiss Life : ses taux de rendement 2014

A l'instar d‘autres acteurs de l'assurance vie, Swiss Life a récemment dévoilé les taux de rendement 2014 de ses différentes offres. Ainsi, pour ses contrats d’assurance vie, Swiss Life a annoncé des taux de rendement oscillant entre 2,50 % et 3,30 %. Coup de projecteur.

Assurance vie : ce qu'en pensent les Français

Il s'agit à n'en pas douter de l'enseignement principal d'un récent sondage : 51 % des Français disent vouloir épargner davantage en 2015 et souscrire une assurance vie leur apparaît comme étant le moyen le plus adapté pour la réalisation de leurs différents projets. Coup de projecteur.

Quels taux de rendement 2014 pour Fortuneo Vie ?

A l'instar d'autres acteurs du secteur, Fortuneo Vie a récemment dévoilé les taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Les rendements de ses deux fonds en euros figurent une nouvelle fois parmi les meilleurs du marché. Farandole de chiffres et pourcentages.

Neuflize Vie dévoile son offre Vie Génération

Filiale de la banque privée Neuflize OBC dédiée à l'assurance vie, Neuflize Vie a récemment lancé son offre Vie Génération. Conçue en partenariat avec l'association Hoche Retraite, elle doit permettre comme le prévoit la réglementation d’investir dans le financement des PME-ETI en contrepartie d'une fiscalité allégée. Présentation.

Livret A : une année 2014 très difficile

Pour son épargne, vaut-il mieux souscrire une assurance vie ou posséder un Livret A ? Les Français ont tranché et boudé ce dernier produit d’épargne. Ainsi, en décembre 2014, la collecte a été négative. Pour le huitième mois consécutif. Même constat de désaffection pour le Livret de Développement Durable (LDD). Coup de projecteur.

Assurance vie : bien définir les bénéficiaires

Belgique. Fait divers particulièrement triste. Un Belge ayant perdu son fils a réclamé le capital de l’assurance vie du défunt dont il était bénéficiaire. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Découvrez « G Croissance 2014 », le fonds Euro-croissance de Generali

Depuis quelques jours - son lancement a eu lieu le 19 janvier dernier - Generali propose son contrat d’assurance vie Euro-croissance. Dénommé « G Croissance 2014 », sa distribution est l’œuvre des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) partenaires de Generali Patrimoine, l'enseigne commerciale de l'assureur transalpin dédiée à l'épargne patrimoniale. Coup de projecteur.

Assurance vie : les chiffres du Vieux continent

Si l'on en croit Insurance Europe, fédération européenne d’assurance et de réassurance, les Français sont devenus économes. En effet, ils ont versé en moyenne et chaque année la bagatelle de 1 800 euros sur leur contrat d’assurance vie. Coup de projecteur.

En 2015, faites fructifier votre épargne !

Le paysage de l’assurance vie est en pleine évolution. Depuis quelques mois maintenant, deux contrats ont fait parlé d’eux : le contrat Vie Génération et le contrat Euro Croissance. L’avenir pour 2015 ?

Assurance vie : l'Afer précise son taux de rendement

Au « carrefour du mutualisme et du capitalisme », l'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER) a récemment annoncé une excellente nouvelle à ses 716 000 adhérents : un taux de rendement de 3,20 % pour son contrat d’assurance vie. Tour d'horizon.

Assurance vie : où investir en 2015 ?

Le début de l’année est la période durant laquelle, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance vie pour l’année qui vient de s’écouler. Ce qui est certain c’est que les contrats ont rapporté un peu moins en 2014, mais certains assureurs ont néanmoins dévoilé avoir proposés un taux de 3 % pour l’année qui vient de se terminer.

2014 : quel bilan pour l'assurance vie ?

Alors que 2015 commence à peine, Banque de France partage les résultats d’un sondage s’intéressant aux statistiques de l’assurance vie durant le troisième trimestre de l’année 2014. Dans le cadre de cette étude, les chiffres plus grands organismes concernés ont été passés au crible.

Assurance vie : des indices qui prédisent la poursuite de la baisse des rendements

Les professionnels annoncent encore une baisse des rendements des fonds en euros de l’assurance vie au cours de cette année 2015.

Rendement en assurance vie : la MAAF dévoile ses taux

Alors que l'on attend de la baisse, la MAAF a décidé de maintenir le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie. Selon Dominique Chevillon, président du Directoire de MAAF Vie, cette décision doit notamment permettre à l'assureur mutualiste de « renforcer le positionnement concurrentiel » de ses différents produits. Tour d'horizon.

L'assurance vie et autres placements intéressants

L’assurance vie est de loin le produit de placement préféré des Français depuis que le rendement du Livret A est descendu à 1 % en octobre dernier. Il y a pourtant d’autres produits qui méritent une attention particulière comme les contrats de capitalisation. Mais pourquoi les Français ne s’y intéressent que très peu ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES