L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 8

Assurance vie : Thélem Assurances donne vie à Thélem Prévoyance

Coup d’œil dans le rétroviseur : nous sommes en juin 2012 et la mutuelle d'assurances Thélem Assurances fait part de sa volonté de créer une société spécialisée dans l'assurance vie qui portera ses prochains produits de prévoyance. Six mois plus tard, Thélem Prévoyance voit le jour. Coup de projecteur sur cette nouvelle entité.

Lire l'article
mains-argent-billet

Vous avez souscrit une assurance vie ? Dans ce cas, il faut veiller à ne pas négliger la question des délais de versement du capital aux bénéficiaires en cas de disparition du souscripteur. Assez cruciale, cette problématique dispose depuis peu d'un cadre légal spécifique né à la faveur de la loi du 17 décembre 2007. Explications.

Lire l'article
Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Si vous n'avez pas envie que le contrat d'assurance vie auquel vous avez souscrit avec votre conjoint(e) entre dans la succession au moment de votre décès, il existe une clause qui vous permet d'exaucer votre souhait ! Elle s'appelle la clause de preciput. Mais pour qu'elle soit valide, il faut que le régime matrimonial la mentionne. Explications.

Lire l'article
UFC vise les conseillers en assurance vie

Alors que l’assurance vie est en perte de vitesse, l’association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur la commercialisation de ces contrats par les banques et les compagnies d’assurance. Elle pointe du doigt un manque de transparence pour parvenir à la vente de ces supports d’épargne. 

Lire l'article
Allianz dévoile de bons résultats en assurance vie pour le deuxième trimestre 2012

Vendredi 3 août 2012. L’assureur Allianz a dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année en cours comme de nombreux acteurs français des assurances avant lui. Les enseignements à en tirer ? De bons résultats supérieurs aux attentes qui étonnamment doivent beaucoup à l’assurance vie.

Lire l'article
document-signature-stylo

Un contrat d’assurance vie peut être modulé comme bon vous semble. En revanche, vous ne pourrez pas modifier la compagnie d’assurance, l’assuré, le souscripteur, et bien entendu la date d’ouverture du contrat. Voici ce qui est possible de changer, faire évoluer, au gré des circonstances et de vos envies ! Explications.

Lire l'article
Quelles pistes pour des économies ?

Lorsque vous signez un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demandera un questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son état de santé, mais il faut savoir que la prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.

Lire l'article
une nouvelle assurance vie sur le marché

Un nouveau contrat d’assurance vie vient de faire son entrée sur le marché. Proposé par Arca Patrimoine du groupe Premium, le contrat multisupports Violetto a été créé en partenariat avec la compagnie d’assurance Swiss Life. Au menu, deux formules de gestions sont proposées aux épargnants. Zoom sur cette nouvelle assurance vie.

Lire l'article
course-bonhommes

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie d’un tiers ? La question peut paraître bizarre si l’on estime que le détenteur de l’assurance vie a prévenu le bénéficiaire de ce placement à son nom. Sauf que cela arrive plus souvent que l’on pense. Quelle est la législation en cours ? Comment se renseigner ? Explications.

Lire l'article
télésurveillance du domicile

Nouvelle escroquerie à l’assurance vie. Direction Metz. Plusieurs dizaines de contrats sont concernés. Le présumé coupable : un mandataire indépendant qui travaillait, au moment des faits, en tant qu’apporteur d’affaires auprès de la compagnie d’assurance Gras Savoye. Le montant des contrats sinistrés : plus de 4 millions d’euros !

Lire l'article
bonhomme-loupe

Après les indiscrétions de La Tribune, voici venir les chiffres officiels dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) concernant les dernières performances de l'assurance vie. Découvrez sans plus attendre ces enseignements chiffrés.

Lire l'article
Les seniors et l'assurance vie

Alors que la collecte de l'assurance vie est en constant recul, certaines parties de la population française restent friandes de ce produit. Nous l'avions évoqué dans notre article Les agriculteurs affectionnent l'assurance vie !, si les agriculteurs privilégient ce produit, ils ne sont pas les seuls : les seniors semblent également l'apprécier.

Lire l'article
L'assurance vie en danger en Algérie ?

Le gouvernement algérien vient récemment d'interdire à bon nombre de compagnies d'assurances de réaliser des activités d'assurance vie. En effet, les sociétés avaient 5 ans (jusqu'en mars 2011) pour séparer leurs activités « dommages » de celles des personnes. Seules trois entreprises sont légalement autorisées à exploiter ce dernier segment.

Lire l'article
couple-seniors

Fait divers : une femme âgée d'une soixantaine d'année est accusée par la compagnie d'assurance CNP d'abus de faiblesse à l'encontre de deux personnes âgées. La sexagénaire, Marie Arnaud aidait les deux aînées à domicile depuis quelques temps, ce qui lui a valu de devenir la bénéficiaire de leurs contrats d'assurance vie.

Lire l'article
patrimoine familial

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

Lire l'article
famille

Sur un marché où les acteurs sont légion, l'on accordera sans doute peu d'attention à la fin de la commercialisation de deux contrats d'assurance vie. C'est ce qui vient de se produire avec Empruntis qui a clos deux produits lancés il y a deux ans. Reste à découvrir ce que peut faire l'assuré dont le contrat a été fermé.

Lire l'article
accordcontrat

A la souscription d’un contrat d'assurance vie, plusieurs personnes peuvent être concernées. L'assureur ou le conseiller bancaire, le souscripteur du contrat et le ou les bénéficiaires. Alors que récemment encore ces derniers avaient la belle vie ils sont désormais soumis à de nouvelles règles...

Lire l'article
drapeaux

On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.

Lire l'article
assurance vie le placement préféré des français

En reprenant l'ensemble des affaires d'assurance vie collective de Nationale Suisse, Swiss Life va renforcer sa position sur le marché de l'assurance vie alors qu'il s'agit d'un domaine très concurrentiel. A l'avenir, seuls les produits d'assurance vie Swiss Life seront proposés par Nationale Suisse et inversement.

Lire l'article
assurance vie

De nombreux contrats d'assurance vie et de prévoyance ne sont pas réclamés par les bénéficiaires ainsi le site UltimInfo.com est né. C'est un service online qui va permettre de réduire le nombre de contrats en déshérence. De plus les souscripteurs peuvent s'assurer contre ce risque.

Lire l'article
Législation

les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES