L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance vie - Page 9

Des conseils pour les petits investisseurs

Le 15 avril dernier, le Parlement européen a voté un nouveau texte visant à créer un nouveau document d’informations à destination des particuliers non professionnels souhaitant investir dans certains contrats d’assurance vie, d’OPCVM ou encore dans d’autres produits de placement.

C'est le moment pour souscrire une bonne assurance vie

L'office des statistiques des communautés européennes, l'Eurostat, a depuis les années 2 000 constaté une forte hausse du marché de l’assurance vie au sein de l'Union européenne. Actuellement, la concurrence entre les assureurs fait rage à grands coups de primes et de bonus attractifs. Tour d'horizon.

calendrier

Une étude de PwC intitulé Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner révèle que les générations X et millenium utilisent de plus en plus le numérique pour confronter les offres et pour souscrire leurs assurances. Les assureurs doivent donc privilégier ce canal pour favoriser leur croissance !

Résultat 2013 du Groupe Prévoir

Publié le 18/06/2014
Prévoir : un résultat net consolidé à 46,15 millions d’euros

Le Groupe Prévoir s'en est bien sorti au cours de l'année 2013 malgré un contexte économique peu favorable. Le résultat net du groupe d'assurance de personnes a enregistré au cours de l'année dernière une légère hausse comparé à 2012.

maison-argent-piece

Pour mieux se placer sur le marché de l’assurance vie, le groupe Banque Populaire fait le ménage. Ainsi, la majorité des anciens contrats ont été remplacés. Fructi-Sélection Vie un contrat lancé en 1993 a par exemple été remplacé par Horizéo un contrat d’assurance vie multisupport accessible à partir de 100 €.

Quand l'assurance vie allemande a besoin d'un coup de pousse

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Assurance vie : ce qui va changer avec la loi Eckert

Mardi 3 juin 2014, le Parlement a procédé à l'adoption définitive de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, dite aussi loi Eckert. Ce texte impose notamment aux banques de rechercher les titulaires de comptes bancaires inactifs et les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Explications.

Quid des contrats d'assurance vie en déshérence ?

Alors que la loi Eckert sur les comptes dormants et les contrats d’assurance vie en déshérence a enfin été adoptée, ce sont 49 815 demandes qui ont été reçues par l'Agira en 2013. Elles ont permis de détecter 5 000 contrats entrés en déshérence pour un capital de 135 millions d'euros. Et, 36 175 demandes correspondent à des décès signalés à l'assureur et qui sont en cours de traitement pour un montant de capitaux à 1,12 milliard d'euros.

lac-canada-drapeau

L’Empire Vie (Canada) lance sa nouvelle campagne publicitaire ainsi qu’un site flambant neuf dédié aux consommateurs. Et pour slogan, la compagnie d’assurance vie a choisi « La façon la plus bête de mourir est de mourir sans assurance vieMC ». Le message a le mérite d’être clair !

Nouvelle fraude à l'assurance vie en France

L’arnaque à l’assurance vie se présente sous différentes formes, phénomène de plus en plus courant à cause de la crise. Rien qu’à Brive-la-Gaillarde la gendarmerie a recueilli plusieurs plaintes pour escroqueries depuis le début du mois de mai.

Assurance vie : l'ACPR constate de nombreuses carences

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

Comment l'assurance vie est-elle prise en compte dans le calcul de l'ISF ?

Le ministre de l’Economie a reçu le jeudi 22 mai 2014 les assureurs pour leur rappeler leur rôle dans le redressement de l’économie de l’Etat. Il a annoncé que des mesures drastiques pouvaient être entreprises pour utiliser l’assurance vie dans le redressement des entreprises françaises.

Elle ne peut pas toucher son assurance vie...

Les faits se passent donc à Briare. C’est l’histoire de Bernadette Evezard dont la mère a souscrit un contrat d’assurance vie en 1992. N’ayant découvert son existence que plus de 20 ans plus tard, elle a la désagréable surprise de se voir refuser le paiement de son dû.

Axa licencie un salarié à cause d'une assurance vie

2013, un salarié du géant Axa, Stéphane Legros dénonce un contrat d’assurance vie qu’il estime être illégal. Il envoie donc une lettre ouverte à la presse pour dénoncer le caractère illégal du contrat Euractiel d’Axa. Le salarié a été licencié le 7 mai pour faute grave, mais la CFDT s’y oppose jugeant que cet acte était de bonne foi.

Découvrez de nouveaux contrats d'assurance vie

Depuis le 12 mai, la Banque postale ne cesse de renforcer ses offres de contrats d’assurance vie. Deux contrats ont été lancés, Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine.

homme-plante-argent

La Cour des comptes estime à plus de 2 milliards d’euros les contrats d’assurance vie qui entrent en déshérence. Pour rectifier le tir, le gouvernement examine une proposition de loi qui devrait durcir les obligations des assureurs concernant ces contrats.

Assurance vie : de nouvelles mesures pour les contrats en déshérence

Une proposition de loi sera votée d’ici la fin de l’été pour faciliter la recherche des bénéficiaires de contrats d’assurance vie non réclamés. Coup de projecteur.

homme-plante-argent

Selon les récentes déclarations de M. Lasaad Zarrouk, PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (STAR), l’assurance vie représente par 15 % du chiffre d’affaire du secteur de l’assurance tunisienne.

Bien calculer les frais d'une assurance vie avant de souscrire

La souscription d'une d'assurance vie et la gestion de ce contrat s'accompagne de plusieurs frais que l'assureur prélève sur le fonds investi par l'assuré. Les épargnants les oublient vite alors que ces frais doivent être pris en compte au moment de la souscription, puisque ces derniers impacteront directement sur le capital généré à l'échéance du contrat !

Mieux épargner avec une assurance vie aux frais réduits !

En 2013, la collecte nette enregistrée sur les contrats d’assurance vie en euros et multisupports a connu une progression. En effet, elle a atteint les 10,7 milliards d’euros, selon les données de la FFSA. Avec une telle performance, de plus en plus de Français ont décidé de se constituer une épargne par le biais d’une assurance vie, mais avant de se lancer que faut-il savoir ?

BPCE : des résultats à la hausse pour le T1 2014

Les deux réseaux de la BPCE ont enregistré une belle performance au cours du premier trimestre 2014. En effet, le groupe connait une hausse de l’encours qui s’établit à 3,1 % et une collecte brute en assurance vie de 4,5 %.

Argent / épargne : les Français mettent de côté

Les chiffres de la FFSA montrent que les Français sont de plus en plus enclins à épargner. Il semblerait que pour le mois de mars derniers, les Français ont placé près de 2 milliards d’euros sur le livret A. En ce qui concerne l’assurance vie, elle intéresse toujours autant puisque la collecte nette a atteint plus de 6 milliards d’euros depuis le mois de janvier.

Assurance-vie : nouvel état des lieux dans l'Hexagone

Selon les derniers chiffres dévoilés, 10 % des ménages français soit 2,7 millions de personnes possèdent la moitié des produits d'assurance vie. D'ailleurs, ces personnes bénéficient généralement d'une rémunération importante au titre de l'assurance vie. Explications.

Quelles performances pour les fonds en euros en 2013 ?

Par rapport à l'année qui l'a précédé, 2013 a été marquée par une légère baisse du rendement des fonds en euros si l'on se réfère aux statistiques récemment dévoilées par le cabinet Fact&Figures. Les chiffres viennent à l'appui de cette constatation puisque les fonds en euros ont réalisé 0,11 % de moins en termes de performance qu'en 2012, soit 2,76 %.

Comment transformer son contrat d'assurance vie ?

Les souscripteurs d’assurance vie monosupport ont la possibilité de changer en multisupport leur contrat d’assurance vie. Cette conversion peut apporter plusieurs avantages aux épargnants même si leur placement est plus risqué.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES