L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 4

patrimoine familial

En plein débat sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, les faits parlent d'eux-mêmes : l'assurance vie peine à séduire les Français avec une baisse de la collecte brute pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle qui tombe alors que se prépare en coulisses une réforme de ce produit phare de l'assurance.

Lire l'article
Législation

les législateurs s'intéressent de nouveaux aux contrats d'assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires. Le contrat d'assurance vie est l'épargne préférée des français en raison d'un régime fiscal favorable. Les contrats non réclamés représentent un montant de 800M d'euros.

Lire l'article
Epargnez avec l'assurance vie

En matière d’assurance vie, les assurés ont deux choix : opter pour le modèle multi-support qui présente certains risques qui offre un taux de rendement élevé ou choisir le modèle de fonds en euros ou mono-support qui est peu dangereux mais également moins rémunérateur.

Lire l'article
Quand l'assurance vie allemande a besoin d'un coup de pousse

Le secteur de l’assurance vie en Allemagne a de plus en plus du mal à s’en sortir et à tenir ses promesses de rendements ! Le gouvernement a donc décidé de prêter main-forte au secteur.

Lire l'article
Assurance vie : CNP Assurances condamné à payer 40 millions d’euros

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de sévir et de sanctionner les assureurs lorsqu’il s’agit de retrouver les ayant-droits de contrats d’assurance-vie dits en « déshérence ». Pour rappel, il s'agit de contrats dont les bénéficiaires ne sont pas identifiés, obligeant les assureurs à les rechercher en cas de décès des souscripteurs. CNP Assurances, qui a tardé à effectuer ces recherches, a écopé d'une lourde amende.

Lire l'article
Les arnaques à l'assurance vie, un fléau

Les arnaques à l’assurance vie sont monnaie-courante en France. Mais la dernière en date s’est déroulée dans l’Ariège. Les arnaqueurs n’ont pas hésité à monter un plan élaboré mêlant arbre généalogique et assurance vie.

Lire l'article
Conseils pour bien investir en 2014

Une étude réalisée pour ING a démontré que les Français étaient toujours intéressés par les produits d’épargne. 38 % d’entre eux sont même prêts à épargner plus d’argent au cours de cette nouvelle année ! Mais quel produit est le plus intéressant ?

Lire l'article
Assurance vie : l'ACPR constate de nombreuses carences

Les assureurs tarderaient à prévenir les bénéficiaires de contrats d'assurance vie suite à la mort des détenteurs. Cette constatation a été identifiée dans le rapport annuel 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a confirmé un bond des réclamations. Coup de projecteur.

Lire l'article
cochon-tirelire-point-interrogation

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. Près de 17 millions de Français ont choisi de souscrire ce contrat pour se constituer une épargne ou pour préparer leur retraite. Seulement, face à la complexité des assurances vie, il est important de bien choisir.

Lire l'article
drapeaux

On connaît les avantages fiscaux de l'assurance vie, contrat auquel tout le monde peut souscrire, mais dans le cas d'expatriation, le contrat d'assurance vie peut s'avérer être un bon moyen d'assurer sa succession tout en conservant les avantages fiscaux.

Lire l'article
Comment faire grossir votre assurance vie ?

Depuis le 1er janvier 2014, le CAC40 enregistre une baisse de 1 %, une baisse qui se répercute sur le rendement des investissements les plus risqués. Par ailleurs, l’épargne sans risque propose des rendements de moins en moins intéressants en raison de l’inflation. L’épargnant français se confronte donc à une situation complexe. La question qui s’impose est : comment optimiser son assurance vie ?

Lire l'article
famille

Sur un marché où les acteurs sont légion, l'on accordera sans doute peu d'attention à la fin de la commercialisation de deux contrats d'assurance vie. C'est ce qui vient de se produire avec Empruntis qui a clos deux produits lancés il y a deux ans. Reste à découvrir ce que peut faire l'assuré dont le contrat a été fermé.

Lire l'article
Assurance vie : où investir en 2015 ?

Le début de l’année est la période durant laquelle, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance vie pour l’année qui vient de s’écouler. Ce qui est certain c’est que les contrats ont rapporté un peu moins en 2014, mais certains assureurs ont néanmoins dévoilé avoir proposés un taux de 3 % pour l’année qui vient de se terminer.

Lire l'article
Meilleur placement selon les Français : l'assurance vie !

Un sondage téléphonique réalisé auprès de 1 009 personnes par l’institut CSA pour le Cercle des Epargnants, a permis de faire un classement des produits d’épargnes préférés des Français. Sans grand étonnement, l’assurance vie arrive en tête des meilleurs placements !

Lire l'article
Conseils pour souscrire la bonne assurance vie

Depuis la diminution du taux du Livret A à 1 %, l’assurance vie est privilégiée par les Français. Seulement, il peut parfois être difficile de choisir le bon contrat surtout pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois. Voici quelques clés pour bien choisir son assurance vie.

Lire l'article
contrat-signature

Au Canada, il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie dont ceux à régimes à adhésion garantie ou « sans examen médical ». Ce type de police d’assurance est proposé par une douzaine de compagnies d’assurance et s’adresse surtout aux clients qui ont des problèmes de santé graves.

Lire l'article
tirelire-euro-argent

Depuis quelques années, l'assurance vie française mute. Les taux de rendements des fonds en euros s'étant écroulés, les assureurs cherchent à orienter leurs clients vers des unités de compte (UC), plus rémunératrices mais plus risquées. Avec la crise économique engendrée par le coronavirus, l'assurance vie questionne toutefois : quels sont les risques pour votre épargne ?

Lire l'article
Assurance vie : ACPR et AMF s'intéressent au mandat d'arbitrage

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment fait part de quelques-unes de leurs préoccupations. L’une d’elles concerne l’assurance vie et plus précisément le mandat d’arbitrage. Explications.

Lire l'article
homme-pas-content

L'assurance vie attire les personnes malveillantes, c'est un fait. Ce n'est pas le nombre d'arnaques, d'escroqueries à l'assurance vie qui dira le contraire. 6 personnes viennent d'être mises en examen pour une nouvelle escroquerie à l'assurance vue.

Lire l'article
Assurance vie : quand les capitaux doivent-ils être versés ?

Au décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la compagnie d'assurances doit verser une somme égale à la valeur du capital constitué par le souscripteur. Ce versement est régi par la loi, s'agissant notamment du délai dans lequel il doit intervenir.

Lire l'article
Assurance vie : bientôt une recommandation de l'ACPR sur la publicité

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a évoqué la prise d’une recommandation sur la publicité en assurance vie. Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une conférence de presse le 4 novembre dernier sur le thème « Le commerce en assurance et en banque ».

Lire l'article
Assurance vie : découvrez si vous êtes bénéficiaire

Les contrats d’assurance vie en déshérence sont des contrats dont les bénéficiaires ne sont pas connus, après la disparition du souscripteur. Or, il incombe aux assureurs de rechercher les bénéficiaires pour ne pas subir les foudres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), comme Cardif et CNP Assurances.

Lire l'article
afer-logo

Depuis le début du mois d'octobre, le site de l'Association Française d'épargne et de retraite (Afer) est victime de nombreux bugs informatiques, empêchant les adhérents d'effectuer quelconque opération sur leur assurance vie. Ces derniers n'ont pas tardé à faire part de leur mécontentement.

Lire l'article
La taxe sur le Nutella ne verra peut-être pas le jour !

Selon le journal Le Soir de Belgique, près de 200 Belges auraient souscrit des contrats d’assurance vie de type branche 23 et se sont aperçus par la suite qu’ils étaient liés à des actifs douteux. L’affaire a été mise en lumière après la liquidation judiciaire d’un assureur vie exerçant au Luxembourg, Excell Life International. L’assureur est soupçonné d’avoir remplacé les bons actifs par de mauvais.

Lire l'article
A qui revient l'épargne des assurances vie non réclamée ?

Le nombre d’assurances vie non réclamées en France est énorme. Tous les chiffres l’attestent et les assureurs le reconnaissent. Seulement, cette énorme masse d’argent « stockée » suscite des convoitises plus ou moins exprimées explicitement.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES