L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 6

societe-generale-sg-paris

Ce n'est plus vraiment une surprise à ce stade : les rendements du fonds en euros pour l'assurance vie sont à la baisse. La plupart des assureurs proposant ce type de contrats réduisent leurs taux d'intérêts, souvent autour de 1 %. Mais la Société Générale (SG) va encore plus loin : les rendements de certains de ses contrats se trouveront en dessous de cette barre symbolique de 1 %.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

En ce début d'année 2019, les acteurs de l'assurance vie en France dévoilent les performances réalisées par leurs différents contrats en 2018. Ces diverses annonces permettent de dresser le classement des meilleures assurances vie et de savoir si vous avez fait le choix le plus pertinent pour votre épargne.

Lire l'article
billet-euro

2020 a été une année complexe sur l'assurance vie : les rendements fonds en euros sont toujours aussi bas à cause des taux négatifs et la crise a orienté les Français vers des supports plus liquides tels que le Livret A ou le LDDS. Et pourtant, dans ce paysage désolé, le fonds en euros du contrat Garance Epargne a réussi à servir une rémunération de 2,75 % ! Une prouesse bien loin de la moyenne à environ 1 % pour les rendements des fonds en euros de l'assurance vie française.

Lire l'article
contrat-signature-assureur

Avec les taux bas sévissant dans les fonds en euros, les assureurs réorganisent leur stratégie économique. Ils proposent de plus en plus de contrats plus rémunérateurs mais plus risqués via les placements en unités de compte (UC) aux épargnants. Face à ce changement en matière de comportement d'épargne, l'ACPR n'a pas manqué d'avertir les épargnants comme les assureurs.

Lire l'article
euro-assurance-vie

En novembre 2019, les compagnies d'assurance vie avaient demandé au gouvernement d'assouplir leurs règles de solvabilité. En cause : les taux d'intérêt négatifs du fonds en euros. Finalement, Bercy leur a donné le droit, tel qu'ils le réclamaient, de comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de Provision pour participation aux bénéfices (PPB, aussi connue sous le nom de PPE ou provision pour participation aux excédents). Mais quelles en seront les conséquences ?

Lire l'article
argent-billet-coffre-euro

Ces derniers mois, l'assurance vie et le fonds en euros ont beaucoup fait parler d'eux. Ceux qui suivent l'actualité de l'assurance vie le savent : les rendements du fonds en euros ont été catastrophiques pour 2019 et 2020 ne s'annonce guère généreuse. Leur solvabilité mise en danger, les assureurs vie prennent des mesures radicales qui ne manqueront pas de toucher les épargnants.

Lire l'article
tirelire-plante

L'année 2020 n'est pas signe de bonne santé non plus pour l'assurance vie, qui risque encore de perdre de sa superbe avec le reconfinement. C'est le moment ou jamais de comparer les assurances-vie pour profiter de conditions d'épargne privilégiées.

Lire l'article
graphique-homme-bourse-suivi-actions

Les compagnies d'assurance vie ont demandé au gouvernement de prendre en compte le choc des taux négatifs et d'assouplir leurs règles de solvabilité, c'est-à-dire leur capacité à rembourser leurs dettes. Les mutualistes voudraient comptabiliser en fonds propres les bénéfices réalisés sous forme de PPE. Les épargnants ne l'entendent pas de cette oreille.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

En matière de contrats d'assurance vie en unités de compte, Groupama Gan Vie a récemment étoffé son offre de gestion déléguée avec le lancement d'un profil équilibré durable. Conçue avec le concours de Groupama Asset Management, cette nouvelle offre s'accompagne d'un large éventail de fonds qui « couvre tout le spectre de l'investissement responsable », selon les termes d'un communiqué de presse.

Lire l'article
Les Comptoirs du Patrimoine dévoile REPLIQUE, son assurance vie multisupport

En réponse à un réel besoin de diversification exprimé par ses clients, le courtier Les Comptoirs du Patrimoine a récemment créé un nouveau contrat d’assurance vie multisupport. Baptisé « REPLIQUE », il a été développé avec le concours de GENERALI Vie et e-cie Vie. Présentation.

Lire l'article
philippe-crevel-portrait

L'assurance vie a-t-elle été touchée par la pandémie de COVID-19 et le confinement ? Est-elle toujours un moyen d'épargne viable ? À quoi faut-il s'attendre côté fonds en euros et unités de compte (UC) ? Pour éclairer la situation, Assurland.com a interrogé Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques, fondateur de la société d'études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata et directeur du Cercle de l'Épargne, centre d'études et d'information consacré à l'épargne et à la retraite.

Lire l'article
galea-associes

2019 a été une année qui a chamboulé l'assurance vie. Aussi, de nombreuses questions restent en suspens : l'assurance vie est-elle toujours une solution d'épargne pertinente en 2020 ? Que faire face à la baisse drastique du rendement du fonds en euros ? Quel est l'intérêt de panacher ses placements d'épargne avec des unités de compte (UC) par exemple ? Afin de donner quelques conseils à ce sujet, Assurland.com a interrogé Stéphanie Artigaud et Faustin Moinet du cabinet Galea, spécialistes de la gestion des risques assurantiels et financiers.

Lire l'article
galea

En 2020, l'assurance vie a connu quelques bouleversements. Avec la crise pandémique de Covid-19, les Français ont préféré « privilégier », pour une partie de leur épargne, le Livret A, un placement plus souple et plus liquide que l'assurance vie. Dans le même temps, les assureurs continuent d'orienter les épargnants vers des placements en unités de compte (UC) pour compenser le manque de rentabilité des fonds en euros. Quel bilan peut-on donc tirer pour cette année 2020 en assurance vie ? Faustin Moinet et Florian Cabocel du cabinet d'Actuaires Conseil Galea ont répondu aux questions d'Assurland.

Lire l'article
logo-gaipare

Traditionnellement, c'est en début d'année que les acteurs de l'épargne dévoilent les taux de rendement pour leurs différents produits d’épargne. L’association GAIPARE n’échappe pas à cette « tradition » annonçant un taux de rendement net de 2,50 % pour le fonds en euros GAIPARE en 2018. Tour d'horizon.

Lire l'article
argent-caisse

Plus sécuritaires que les unités de compte, les placements sur des fonds en euros sont très demandés des Français. Mais où se retrouve l’argent de nos assurances vie ? Cette question est sur la bouche de nombreux épargnants qui placent leur argent sur des fonds en euros et voici quelques éléments de réponse.

Lire l'article
pot-economie-pieces

Depuis un an, de nombreux épargnants ont fait le choix, par précaution, de laisser leur épargne sur leur compte courant ou sur un livret réglementé. Une solution qui ne leur rapporte pas et qui est pointée du doigt dans l'optique de relancer l'activité économique. Mais existe-t-il des alternatives ?

Lire l'article
argent-billet-banque

Trois assureurs, SwissLife, Allianz et Generali ont communiqué les rendements sur le fonds en euros pour 2019. Avec la chute vertigineuse des taux sur ce type de placement, les rendements sont sans surprise à la baisse. L'épargne assurance vie va-t-elle changer au cours des prochains mois ?

Lire l'article
Toucher les assurances vie après un meurtre, le destin de cette serial killeuse

Le site suisse femina.ch a récemment dressé le portrait d’une femme surnommée « la femme barbe-bleue ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serial Killeuse, la première des Etats-Unis. Voici son histoire, à base de gain d’assurance vie !

Lire l'article
main-signature-contrat

Un dispositif fiscal a été mis en place jusqu'au 1er janvier 2023 pour faciliter le transfert de son épargne d'une assurance vie vers l'un des nouveaux Plan d'épargne retraite (PER). Mais cette opération est-elle vraiment intéressante en ce moment ?

Lire l'article
axa-logo

Numéro deux de l'assurance sur le Vieux continent derrière Allianz, le groupe AXA peut notamment remercier l’assurance vie si l’on en croit ses derniers résultats financiers. En effet, avec l’assurance santé, le produit d’épargne préféré des Français a permis au groupe international d’assurance de voir augmenter ses revenus sur les neufs derniers mois de l'année 2018. Coup de projecteur.

Lire l'article
paris-haussmann-luxe

Est-il possible d'innover sur un contrat comme la rente viagère ? Le fonds d'investissement Turgot AM a lancé il y a trois ans une société civile immobilière (SCI) baptisée Viagénérations, dans le but de proposer un rendement dynamique dans l'assurance vie avec une nouvelle approche du viager.

Lire l'article
logo-carac

Mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance qui gère et distribue des solutions financières, la Carac vient de renforcer deux de ses offres d'épargne et de retraite. Ainsi, le contrat d'assurance vie multisupports « Carac Profiléo » et le Plan d'Épargne Retraite Populaire multisupports « Carac Perspectives » proposent dorénavant sept supports d'investissement. Objectif : offrir aux adhérents les outils pour diversifier pertinemment leur épargne.

Lire l'article
immeuble-facade

Parmi les placements en unités de compte (UC), les SCPI sont très populaires. Ces placements immobiliers mutualisés accusent en effet d'un dynamisme particulièrement attrayant pour l'épargnant. Mais faut-il craindre une bulle spéculative sur ces investissements toujours plus plébiscités dans l'assurance vie ?

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Filiale d'assurance vie et d'assurance prévoyance du groupe Arkéa, Suravenir a récemment annoncé le développement d'une nouvelle offre d'assurance vie. Baptisée « Scala Life », cette solution d'épargne inédite est proposée par Vie Plus, la filière de Suravenir dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), en partenariat avec Scala Patrimoine.

Lire l'article
immeubles-hauts

En 1981, le livret A rapportait plus de 8,5 % d'intérêts mais, il y a maintenant quelques semaines, il a baissé à 0,5 %. Pourtant, il reste la solution d'épargne la plus prisée des Français malgré cette forte baisse au fil des ans. Une chute des taux expliquée par le gouvernement comme étant une “politique de diversification des placements”, invitant les Français à se tourner vers d'autres moyens d'épargne tels que l'assurance vie par exemple. Alors que faut-il choisir ? Assurland fait le point pour vous.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES