L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance vie - Page 7

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Acteur bien connu de l'assurance en France, Generali a décidé de revoir son positionnement stratégique sur les contrats d'assurance vie. En effet, dans un contexte marqué par des taux d'intérêt négatifs, l'assureur veut mettre fin aux offres qui garantissent le capital en toutes circonstances et orienter les épargnants vers des placements plus risqués.

Lire l'article
logo-axa

Acteur majeur de l'assurance, le groupe AXA poursuit son désengagement outre-Atlantique. En effet, l’assureur français vient d’annoncer le lancement d’une offre secondaire d’actions ordinaires d’AXA Equitable Holdings (EQH), sa filiale américaine cotée à Wall Street depuis mai 2018. Explications.

Lire l'article
assurance-vie-euros

Les chiffres de l'assurance vie ont été publiés par la FFA (Fédération française de l'assurance) à travers son bilan 2020 présenté le 24 mars dernier. Sans surprise, le rendement des fonds en euros est très bas, à un taux de 1,30 %. Toutefois, cette performance est un peu meilleure que prévu, dans un environnement de taux au plus bas.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

Selon une analyse menée par Good Value for Money concernant les frais que prélèvent les assureurs ou encore les différentes sociétés de gestion d'actifs sur l'épargne des contrats d'assurance vie en unités de compte, il semblerait que ce soit 2,93 % de cette épargne qui est prélevée en moyenne chaque année. Assurland vous explique à quoi correspondent exactement ces frais.

Lire l'article
changer-contrat-assurance-vie

Aujourd'hui, les rendements de certains contrats d'assurance vie sont au plus bas, en particulier les placements sur le fonds en euros. La CLCV rappelle qu'il est possible de demander à votre assureur un contrat plus rémunérateur en échange de votre contrat actuel. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'orientation des sociétaires vers des contrats plus risqués, mais plus rémunérateurs.

Lire l'article
pièces-jeune-pousse

Si l'on jette un regard rétrospectif sur 2020, l'assurance vie apparait plus que jamais en difficulté. En mal d'amour déjà depuis quelques années, ce produit a plus que jamais décroché l'année dernière. La période de fortes incertitudes venue avec la pandémie de Covid-19 a en effet éloigné les investisseurs de cette solution d'épargne, qui n'est pas aidée non plus par des taux toujours plus bas. Assurland fait le point sur les meilleures solutions offertes par le marché.

Lire l'article
pices-epargne-miniature

L'assurance vie n'avait déjà plus beaucoup la cote. Mais elle risque de perdre encore davantage en attrait suite à une récente proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale. Si elle venait à être adoptée, elle enterrerait en effet une partie des exceptions fiscales dont bénéficie historiquement ce produit d'épargne.

Lire l'article
euro-assurance-vie

Le constat est clair : l'épargne française souffre de taux extrêmement bas dans les placements à capital garanti (les fonds en euros). De facto, les rémunérations sont extrêmement basses pour les épargnants ; le livret A comme l'assurance vie se sont écroulés et la gestion de ces contrats est devenue difficilement rentable pour les banques et assureurs. Les députés ont donc décidé d'intervenir.

Lire l'article
mains-argent-billet

L'association de défense des consommateurs CLCV vient de publier une étude alarmante sur le comportement de certains professionnels du secteur de l'assurance vie. Des professionnels en difficultés en raison de la faible rentabilité de leurs fonds.

Lire l'article
logo-placement-direct

Marque pionnière de l'assurance vie en ligne depuis 20 ans, Placement-direct.fr innove encore. En effet, le courtier en assurance vie propose désormais la souscription 100 % dématérialisée, le versement en ligne, l'arbitrage en ligne mais aussi le rachat partiel en ligne sur son offre d'assurance vie « Darjeeling ». A la clé, davantage de liberté, de souplesse, de simplicité et de sécurité pour les épargnants.

Lire l'article
cashbee-ecran

Cyril Garbois est le co-fondateur de Cashbee, une application lancée en 2018 pour proposer aux particuliers des solutions d'épargne rémunératrices à portée de smartphone. En fin d'année dernière, l'appli s'est aussi lancée dans un produit d'assurance vie, en partenariat avec Generali. Un placement qui pourraient séduire les épargnants, après une année d'économies records. 

Lire l'article
main-signature-contrat

Une assurance vie peut avoir plusieurs fonctions : servir de produit d'épargne, d'assurance en cas de problème de la vie et bien entendu d'outil de succession. Mais elle n'est pas si flexible et n'importe qui ne peut être bénéficiaire du contrat. Alors qui ne peut pas être souscrit au contrat ?

Lire l'article
tirelire-euros-cassee

La crise économique engendrée par le coronavirus COVID-19 n'a pas laissé l'assurance vie indemne. D'autant plus que cette dernière était déjà bien impactée par la chute des fonds en euros, au rendement très faible voire négatif. Ainsi, on parlera de « décollecte » pour l'assurance vie au moins de mars 2020 en France.

Lire l'article
logo-neuflize-vie

A l'image d'autres acteurs de l'assurance vie dont par exemple la Carac, Neuflize Vie dévoile aujourd’hui ses rendements 2018. Le spécialiste des produits innovants et sophistiqués en unités de compte destinés à une clientèle patrimoniale annonce une hausse de ses rendements doublée d'un engagement dans l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Avec le concours d'Oradéa Vie, le Groupe Crystal a récemment dévoilé un nouveau contrat d’assurance vie. Baptisé « DUO GARANTI DÉCEMBRE 2018 », ce produit d'épargne inédit permet de diversifier son investissement en toute sécurité et de profiter dans le même temps de la performance des marchés financiers. Présentation.

Lire l'article
homme-euro-argent

L'assurance vie est le placement le plus plébiscité en France, à environ 1 800 milliards d'euros d'encours. Mais quels sont les contrats les plus souscrits par les Français ? Et ceux sur lesquels ont été placés les sommes les plus importantes ? Comme chaque année, La Tribune de l'assurance a publié ses classements sur l'assurance vie.

Lire l'article
bourse-billets

Où va se diriger l'argent des Français durant ce reconfinement ? Entre mars et août, l'épargne a connu une année record, tandis que la rentrée avait fait repartir la consommation, et, avec elle, l'espoir de relancer l'activité. Les annonces d'hier replonge l'économie et les portefeuilles des ménages dans l'incertitude.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Cinq amendements à la loi Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ont été récemment adoptés à l'Assemblée nationale. Initiative de députés La République En Marche (LREM), ils visent à faciliter, sous conditions, le transfert des contrats d‘assurance vie et à instaurer une plus grande transparence.

Lire l'article
euros-pieces-centimes

Depuis que les taux sont au plus bas, les fonds en euros ne sont plus rémunérateurs et peinent à dégager une véritable plus-value. Pour faire fructifier son capital en assurance vie, mieux vaut donc s'orienter vers des unités de compte (UC). Et la gestion pilotée pour ces dernières rencontre un succès grandissant : ses encours se sont multipliés par trois entre 2011 et 2019.

Lire l'article
aidant-dependance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à devoir piocher dans leur épargne pour financer un hébergement en maison de retraite. En moyenne, le montant avoisine 1850 euros par mois après la déduction des différentes aides. Un montant bien supérieur aux ressources.

Lire l'article
argent-billet-coffre-euro

Pour ce mois de janvier 2021, le Livret A fait à nouveau une collecte impressionnante, 6,32 milliards d'euros, après une légère décollecte de 840 millions d'euros en décembre dernier. Dans le contexte actuel, les placements très liquides comme le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) apparaissent comme des placements refuges pour les épargnants.

Lire l'article
Epargne : vers une baisse des taux de rendements ?

En 2019, on a beaucoup parlé de la baisse des taux, voire des taux négatifs sévissant dans le fonds en euros, un placement à capital garanti dans l'assurance vie. Les assureurs comme Bercy se sont inquiétés et des problèmes de solvabilité ont notamment été soulevés. Mais malgré tous ces déboires, la collecte de l'assurance vie française de 2019 est record !

Lire l'article
epargne-mains-billets

Depuis le confinement, les Français se ruent sur le livret A et délaissent parfois certains placements tels que l'assurance vie. Pourtant, le taux du livret A est extrêmement faible, à 0,5 % et aurait même pu descendre à 0 %. Mais ce taux plafond de 0,5 % sera maintenu jusqu'en 2021 au moins par volonté politique.

Lire l'article
contrat-assurance-ordi (1)

Rémunération en baisse, succès des PER... L'assurance vie a du plomb dans l'aile. Il reste toutefois possible de dénicher de bonnes solutions pour votre épargne, avec des frais bas et des rendements élevés. Assurland vous en propose un petit tour d'horizon et vous invite à comparer en ligne pour trouver les meilleures offres.

Lire l'article
La flat tax va changer certaines garanties

Le « placement préféré des Français » subsiste un des placements les moins fiscalisés et donc très avantageux. Un projet de loi tente cependant d'alourdir ce régime fiscal : la flat tax.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES