2012 : 15,6 milliards d'euros de primes d'assurance vie en Belgique

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > 2012 : 15,6 milliards d'euros de primes d'assurance vie en Belgique

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

2012 : 15,6 milliards d'euros de primes d'assurance vie en Belgique

|
Consultations : 3996
Commentaires : 0
Le coût de la santé jugé élevé en Belgique

Le gouvernement belge a décidé cette année d’augmenter légèrement la taxe sur les primes d’assurance vie. Si auparavant, elle était à 1,1 % elle sera revue à 2 % pour 2013.

Variations du montant des primes d’assurance

En 2010, les Belges versaient près de 14,01 milliards d’euros de primes d’assurance vie, cette somme est passée à 13,5 milliards en 2011. En 2012 la situation est plus satisfaisante puisque les épargnants ont versé en tout près de 15,6 milliards d’euros de primes d’assurance vie. Ces données ont été divulguées par le ministre M. Geens en réponse à la question écrite du député Peter Logghe. M.Geens n’a pas encore fourni les chiffres pour l’année 2013. Il affirme qu’il faudra attendre ces chiffres avant de se prendre des décisions sur la mise en place de nouvelles mesures fiscales.

Selon le ministre des Finances, Koen Genns, en 2012, des primes ont légèrement cru, elles sont passées de 13,5 à 15,6 milliards d’euros ont été encaissé par les assureurs vie et ceux dans les branches 21 et 23 (rappel sur les deux branches). Les assurances de groupes branches 21 et 23 ont également connu une hausse puisqu’elles sont passées de 4,7 milliards d’euros en 2011 à 5,08 milliards d’euros en 2012.

Pourtant malgré ces hausses le gouvernement a tout de même décidé d’augmenter la taxe sur les primes des assurances vie, elle passe désormais à 2 % contre 1,1 % en 2011. La diminution de la vente des contrats d’assurances vie individuelles semble être la raison de cette augmentation, en effet selon quelques assureurs belges dont Delta Lloyd, ING ou encore AG Insurance, il y a eu au moins 20 % de recul sur les ventes. La diminution est plus remarquée dans la branche 21.

Assurance vie en France

La France devrait aussi connaitre quelques changements sur le fonctionnement des contrats d’assurance vie. La dernière réforme visait à appliquer un taux de prélèvement unique de 15,5 % sur certains contrats d’assurance vie. Se suit la mise en place de l’euro-croissance. Seulement, ce dispositif ne semble pas offrir des avantages fiscaux spécifiques, les contrats de plus de 1 million d’euros ne conservent le taux préférentiel de 25 % de droit de succession qu’en contribuant au financement de certains secteurs comme le logement.

L’euro-croissance laisse perplexe et fait soulever plusieurs interrogations. Les conseillers financiers se retrouvent en mauvaise posture, puisqu’ils sont tiraillés par leurs clients âgés et riches qui souhaiteront conserver le régime successoral avantageux. Certains d’entre eux ne souhaitent pas non plus investir dans certains secteurs dont la rentabilité n’a pas été démontrée.

Au final, toutes les réformes appliquées au cours des dernières années n’offrent pas des avantages aux usagers qui ne manquent pas de montrer leurs mécontentements. Et les bonnes performances des assureurs vie ne sont pas perçues par les épargnants, puisqu’ils n’en profitent pas.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS