2014 : une très bonne année pour l'assurance vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > 2014 : une très bonne année pour l'assurance vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

2014 : une très bonne année pour l'assurance vie

|
Consultations : 1594
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Depuis le début de l’année, les cotisations des épargnants en assurance vie ont largement dépassé les prestations. Rien que durant le mois d’août 2014, les Français ont déposé 1,1 milliards d’euros de plus qu’ils ont retiré. La collecte depuis janvier 2014 a quant à elle atteint les 15,3 milliards d’euros.

Une bonne année pour l’assurance vie

Une étude réalisée par l’Association française de l’assurance publiée lundi 29 septembre révèle que l’assurance vie reprend des couleurs, la collecte record de 3,9 milliards d’euros en juillet 2014 le confirme. Avec un aussi bon résultat, la collecte cumulée a atteint les 15,3 milliards d’euros contre 10,7 milliards d’euros en 2013.

Par ailleurs, l’assurance vie devrait demeurer le produit d’épargne préféré des Français malgré des rendements en baisse. En effet, les spécialistes prévoient des rendements s’échelonnant aux alentours de 2,60 % en 2014. Cet attrait pour l’assurance vie est du en partie à cause de la baisse des rendements, le 1er août dernier, du Livret A et du LDD.

Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie : est-ce une bonne idée ?

Diversifier les contrats d’assurance vie permet d’optimiser les gains. Le fonds en euros permettra alors de bénéficier d’un capital garanti tandis que les unités de compte permettront de profiter d’un rendement plus attractif et d’une gestion plus personnalisée. Avec un rendement qui devrait passer à 2,60 % en 2014, avoir un seul contrat peut vite décevoir.

En outre, répartir les contrats d’assurance vie entre plusieurs établissements peut également être une bonne alternative. Ainsi, l’épargnant ne limitera pas la performance de son épargne aux résultats d’un seul assureur. Par ailleurs, les risques seront réparties, une bonne chose vue l’instabilité économique et financière actuelle.

Enfin, avoir plusieurs contrats permettra de bénéficier de régimes fiscaux différents. Si certains contrats proposent un régime fiscal classique, d’autres présentent un avantage plus considérable. Par exemple, le contrat « vie génération » qui devrait bientôt être mis sur le marché permettra aux épargnants de bénéficier d’un abattement de 20 % sur la valeur du rachat contre un investissement de 33 % dans les actifs les plus risqués.

En bref, avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il est nécessaire d’étudier ses besoins et de choisir les contrats en fonction de ces derniers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS