Assurance vie
L’assurance vie comme toute assurance peut-être souscrite par n’importe qu’elle personne. Les enfants comme les adultes peuvent être les souscripteurs d’une assurance vie. Mais existe-t-il un âge limite imposé par les assureurs ?
La réponse est non, pas de contrainte d’âge. Autrement dit, il est possible, en théorie, de souscrire une assurance vie aussi bien pour un enfant qu’un adulte. En pratique, il existe quand même des âges conseillés pour souscrire un contrat d’assurance vie. Ce qui est sûr c’est que plus vous commencez tôt, plus le temps qui va s’écouler jusqu’à votre vieillesse joue en votre faveur et fera fructifier votre épargne. Vous pourrez ensuite disposer librement de votre capital constitué une fois à la retraite. Mais encore faudra-t-il avoir les moyens de la faire cette épargne.
Pour être vraiment intéressante, une assurance vie doit avoir couru au moins pendant huit ans pour tomber dans le créneau d’une bonne fiscalité et jouir d’un abattement défini à 4600 euros par an. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance vie pour votre enfant dès son plus jeune âge et un versement en dizaines d’euros par mois peut à terme constituer un matelas financier assez épais jusqu’à sa majorité. De plus, d’autres personnes, proches ou non, peuvent librement y verser leurs contributions. Celles-ci étant considérées comme des présents d’usage, différents des donations taxables, ne seront soumises à aucune imposition.
Bref, il vous est donc possible de souscrire un contrat d’assurance vie à votre tout jeune enfant et, dans ce cas, le capital constitué est libéré de toute fiscalité.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES