Allemagne : le gouvernement donne un coup de pouce aux assureurs vie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Allemagne : le gouvernement donne un coup de pouce aux assureurs vie

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Allemagne : le gouvernement donne un coup de pouce aux assureurs vie

|
Consultations : 2017
Commentaires : 0
L'assurance vie aidée  par l'Allemagne

Un projet de loi est en train d’être façonné dans le but de donner un coup de pouce aux assureurs vie allemands qui peinent à s’en sortir. La loi devrait permettre de stabiliser le marché de l’assurance vie qui se trouve mal en raison de ses engagements de taux garantis.

L’assurance vie peine à s’en sortir

Un sujet précis retient aujourd’hui l’attention du gouvernement allemand, la structure des produits d’assurance vie, qui garantissent aux assurés des taux fixes dans une durée précise. Un assureur propose aujourd’hui un taux garantie de 1,75 % valable jusqu’à la fin du contrat dans 12 ans. Seulement, les assureurs qui ont vendu des contrats dans les années 90, avec un taux garanti de 4 % ont du mal à dénicher de bons placements.

Les assureurs peinent donc à tenir leurs promesse. Un autre problème, les assureurs vie doivent également redistribuer la moitié de leurs plus-values latentes aux épargnants ayant des contrats à expiration. Ces divers problèmes mettent les assureurs vie dans une mauvaise posture, d’où la décision du gouvernement de mettre en place une loi qui aura pour but de les aider.

Une branche avec un bon potentiel

L’assurance vie allemande gère près de 800 milliards € en Allemagne. Durant les années 90, les assureurs proposaient des taux garantis de 4 % mais la conjoncture actuelle ne le permet plus, ils ont donc du mal à honorer leurs engagements. Le projet de loi réclamé depuis longtemps par les assureurs devra être voté avant le début de l’été et entrera en vigueur après avoir reçu l’accord du Conseil des ministres.

L’annonce du nouveau texte a laissé la Fédération des assurés perplexe, jugeant que la décision était « hystérique ». Le président de la Fédération des assurés, Axel Kleinlein estime en effet, que les assurés payent les erreurs stratégiques des assureurs dans les années 90.

La réforme pourrait pourtant sanctionner lourdement les assurés, selon le quotidien de Munich, la réforme privera les assurés de 2 milliards d’euros de participation aux bénéfices. Par ailleurs, le taux de garanti passera de 1,75 % à 1,25 %.

Découvrez comment bien choisir son contrat d’assurance vie

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS