• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Allianz accepte de payer les 117 millions d'euros à ses assurés vie

Publié par le , Mis à jour le 25/11/2014 à 18:51

En 2011, la Cour d’appel de Stuttgart avait condamné le premier assureur européen Allianz à payer la somme de 117 millions d’euros à ses assurés vie. En janvier 2013, il a été porté à la connaissance du public que le groupe allait s’acquitter du versement de cette somme d’argent. En tout, l’assureur doit dédommager 900 000 de ses assurés vie.

La raison de la condamnation d’Allianz

Ce fut l’association des consommateurs d’Hambourg qui avait lancé la poursuite en justice contre Allianz. La raison est que l’assureur avait, semble-t-il, retenu des droits de sortie considérés abusifs en cas de résiliation. De plus, les contrats d’assurance vie ne mentionnaient pas le montant exact de ces droits retenus par l’assureur. Le groupe affirme avoir provisionné la somme, mais il va procéder au remboursement de certains des assurés concernés.

Allianz et le domaine de l’assurance vie

Depuis plusieurs années, l’assureur européen est pointé du doigt pour le manque de transparence dans ses contrats d’assurance vie. Ainsi, les résultats 2012 de l’assureur témoignent du manque de confiance que les gens attribuent à ses offres dans ce domaine.

En effet, dans la branche vie-épargne-santé, Allianz a enregistré un chiffre d’affaires de 52,3 milliards d’euros durant 2012. Son grand concurrent AXA avait en revanche atteint les 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce domaine.  

La poursuite à l’encontre d’Allianz n’est pas une exception

En parallèle à la poursuite en justice à l’encontre d’Allianz, l’association des consommateurs d’Hambourg a poursuivi en justice de grands assureurs comme Ergo et Generali. À rappeler que les acteurs de l’assurance vie ont jusqu’au 1er octobre 2013 pour se mettre en règle dans la commercialisation de l’assurance vie.

D’après la directive MIF et la loi de Modernisation de l’Économie, les assureurs doivent conseiller les gens au moment de la vente d’une assurance vie.

L’avis d’Assurland : Allianz a accepté de dédommager ses 900 000 assurés vie. À préciser qu’en 2012, le résultat opérationnel du premier assureur européen est estimé à 9,5 milliards d’euros. Une hausse de 20,8 % a été constatée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES