• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : 21 milliards collectés en 2014

Publié par le

Après quelques contreperformances, l’assurance vie est définitivement de retour. Le produit d’épargne préféré des Français a connu une année 2014 couronnée de succès. C’est effectivement ce qui ressort des chiffres récemment dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA). Coup de projecteur.

Mieux qu’en 2013

D’après les dernières statistiques de la FFSA, l’assurance vie a collecté la bagatelle de 21 milliards d'euros en 2014, ce qui représente près du double des chiffres réalisés en 2013, année au cours de laquelle la collecte nette a atteint 11 milliards d’euros.

Si l’on est encore loin des performances réalisées en 2009 et 2010 avec 50 milliards et 51 milliards d'euros de collecte nette respectivement, l’assurance vie a récolté 128 milliards d'euros de cotisations l’année dernière, soit une hausse de 8 % en un an. Les prestations et rachats, quant à eux, ont représenté 107 milliards d'euros, soit une baisse de 1 %.

Enfin, les encours ont atteint 1,515 milliards d'euros, chiffre en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente.

Un rendement attractif

Syndicat professionnel représentant 90 % du marché de l'assurance en France, la FFSA considère que l’assurance vie demeure un produit d’épargne attractif par rapport aux autres contrats proposés. Plus précisément, la Fédération révèle que le rendement moyen du contrat d’assurance vie a atteint 2,5 % en 2014  contre 2,8 % l’année précédente.

A noter enfin que l’ensemble des actifs aux mains des acteurs de l’assurance vie a représenté 2,105 milliards d'euros l’année dernière, soit un bond de 9 % sur une année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES