• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : baisse des fonds en euros en 2013

Publié par le

Par rapport à l’année qui l’a précédé, 2013 a été marquée par une légère baisse du rendement des fonds en euros si l’on se réfère aux statistiques récemment dévoilées par le cabinet Fact&Figures. Les chiffres viennent à l’appui de cette constatation puisque les fonds en euros ont réalisé 0,11 % de moins en termes de performance qu’en 2012, soit 2,76 %.

Une performance en baisse de l’épargne vie

Selon le baromètre publié par Fact&Figures, qui fait le bilan des performances réalisées par les fonds en euros, le marché de l’assurance vie a connu une performance générale estimée à 2,76 % en 2013.

Bien qu’étant inférieure de 0,11 % à celle constatée en 2012, cette performance est considérée comme acceptable, vu les conditions actuelles du marché.

En effet, le cabinet rappelle que le marché actuel connaît de réelles évolutions telles que la hausse de l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT). Cependant, Fact&Figures évoque également la chute continuelle des performances des fonds en euros qui sont loin derrière celle enregistrée en 2009 où elle avait atteint les 3,9 %.

De la baisse attendue pour 2014

Le baromètre du cabinet Fact&Figures prévient également les acteurs de l’assurance-vie au sujet d’une éventuelle baisse de la performance en 2014. Elle avoisinerait les 2,50 % ou les 2,60 %. Cette baisse pourrait affecter le rendement de l’assurance vie à hauteur de 0,2 point, en comparaison à l’année 2013.

Toutefois, il est intéressant de préciser qu’en 2013, l’inflation des fonds en euros a été supérieure aux années précédentes. Elle est estimée à 1,86 % en 2013, contre 0,97 % en 2012 ou 0,88 % en 2011. C’est en 2010 que le taux d’inflation associé aux fonds en euros a été au même niveau que celui de l’année 2013. Malgré cela, l’assurance vie s’en sort assez bien compte tenu des difficultés auxquelles le marché doit faire face.

Envie de disposer de la meilleure assurance vie pour vos différents projets (retraite, épargne, transmission,…) ? Utilisez un comparateur d’assurances ! Il s’agit en effet d’un moyen qui a déjà fait ses preuves pour qui veut trouver un contrat d’assurance vie conforme à ses attentes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES