• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : bon plan pour faire une économie d'impôt

Publié par le , Mis à jour le 26/01/2015 à 17:56

L’assurance vie est le seul produit d’épargne qui a échappé au durcissement du régime fiscal, cela fait de ce placement un moyen de réaliser une économie d’impôt intéressante.

François Hollande prévoyait une réforme

Durant sa campagne électorale en 2012, François Hollande avec l’aide de Michel Sapin avaient pourtant prévu de taxer l’assurance vie en la mettant ainsi sur la même position que tous les revenus, en la soumettant au barème de l’impôt. Mais les mécontentements qu’a soulevés cette mesure a rendu la réforme impossible. Ainsi, l’assurance vie a été privilégiée et contrairement aux autres produits d’épargne, elle détient les taux les plus intéressants.

Pas étonnant donc si l’assurance vie est devenue le placement favori des Français et cela ne risque pas de changer puisque la dernière décision du conseil censure la volonté gouvernementale de contrôler la défiscalisation. Beaucoup ont pourtant essayé de le faire, comme Bercy qui souhaitait que les revenus liés aux contrats d’assurance vie en euros soient pris en compte dans le plafonnement de l’ISF, cette mesure a été refusée par les députés.

Est-il prudent d’opter pour l’assurance vie en 2014 ?

Une étude menée par Facts& Figures, publiée récemment par les Echos révèle que les rendements de l’assurance vie en 2014 pourraient bien atteindre 2,4 à 2,5 % alors qu’ils étaient entre 2,6 à 2,8 % en 2013. Les spécialistes affirment néanmoins que ce rendement reste intéressant face à l’inflation (0,7 %) et face au Livret A qui a un rendement de 1,25 %.

L’assurance vie demeure également un bon placement parce que les contrats en euros et les produits souscrits entre 1990 et 1997, ne sont pas concernés par la taxation de 15,5 %. Les PEL, PEA de plus de cinq ans et l’épargne salariale sont par contre, concernés. En d’autres termes les gains réalisés sur ces placements seront taxés au taux de l’année de perception de leurs plus-values.

Pour 2014, l’assurance vie est donc un bon investissement. Elle permet aux épargnants de réaliser une économie d’impôt, ce qui tombe bien durant ces périodes d’instabilité économique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES