• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : ce produit aimé des Français

Publié par le

Cette année encore, l’assurance vie continue de faire ses preuves dans le cœur des Français. Le premier semestre 2015, l’assurance vie a enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliard sur la même période en 2014, selon l’Association française de l’assurance (AFA).

Assurance vie : un meilleur résultat en 2015 ?

Selon les résultats du premier semestre, l’année 2015 devrait faire mieux que 2014, avec une prédiction de plus de 21 milliards d’euros de collecte nette.

Ce sont surtout les versements sur les supports en unités de compte (placement plus risqué que le fonds en euros) qui ont évolué au premier semestre. Ils ont atteint 13,8 milliards d’euros, soit 20 % des cotisations des 6 premiers mois de l’année.

Pourquoi l’assurance vie séduit-elle ?

Les taux bas poussent l’épargnant à chercher davantage de rendement. De plus la baisse des investissements dans l’immobilier et la baisse d’intérêt pour le livret A servent à la fois au succès de l’assurance vie.
Le livret A, dont le taux est bas (il passera d’ailleurs de 1 à 0,75 % au 1er aout), et moins intéressant que celui de l’assurance vie, a perdu 2,55 milliards d’euros de dépôts.

Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, « seul le plan d’épargne logement (PEL) est à même de concurrencer l’assurance vie » ; même si les deux contrats présentent bien des différences d’épargne. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES