Assurance vie : changer de bénéficiaire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : changer de bénéficiaire

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : changer de bénéficiaire

|
Consultations : 8452
Commentaires : 0
Assurance vie et choix du bénéficiaire

La plupart du temps, les épargnants désignent les bénéficiaires de leur assurance vie en cas de décès avant la signature du contrat. Toutefois, cette désignation peut se produire postérieurement, suivant la décision des assurés. Désigner le ou les bénéficiaires n’est pas une obligation mais plutôt une recommandation. Leur nom sera alors affiché sur le contrat. L’assuré peut choisir d’en aviser le bénéficiaire ou non. A ce titre, le bénéficiaire du contrat a également le choix d’accepter de recevoir ou non l’assurance vie après le décès de l’assuré. Coup de projecteur.

Lorsqu’un bénéficiaire a accepté de percevoir l’assurance vie, l’épargnant n’a plus aucun droit de rachat et ne peut pas non plus demander des avances sur l’épargne. De même, le bénéficiaire ne peut pas non plus le soumettre à une obligation de versement.

En outre, l’épargnant ne pourra pas changer de bénéficiaire, sauf pour des cas exceptionnels comme la naissance d’un enfant du bénéficiaire sous réserve de certaines conditions, le divorce de l’assuré d’avec son partenaire qui est pourtant son bénéficiaire, des actes de mauvaise foi du bénéficiaire pouvant mettre en danger la vie de l’assuré ou encore la mise sous tutelle de l’assuré. L’assuré peut aussi changer à tout moment de bénéficiaire si ce dernier n’a pas été avisé de son statut ou qu’il a refusé l’assurance vie.

Lorsque le souscripteur souhaite changer de bénéficiaire, il rédige alors une lettre portant sur ce sujet à l’attention de son assureur. Cette lettre doit être expédiée en recommandée avec accusé de réception spécifiant l’intention de l’assuré de rompre la clause du contrat d’assurance vie initial et de modifier son ou ses bénéficiaires. Cette lettre comportera notamment les coordonnées de l’assuré, son numéro de contrat ou le nom du nouveau bénéficiaire si l’assuré a déjà jeté son dévolu sur quelqu’un ou sur une personne morale. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS