• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie « charia compatible » : dernière ligne droite avant le lancement

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 15:23
L’assurance vie « charia compatible » arrive en France. Ca y est. Nous vous l’avions annoncé. Voici son lancement prévu pour la fin avril 2012.  Après une offre de comptes courants en 2011, la finance islamique va franchir une nouvelle étape en France. Ses promoteurs comptent aussi attirer des non musulmans. Explications et détails.

« On a identifié une demande de plus en plus manifeste. Comme l'assurance vie est le contrat d'épargne préféré des Français, cela faisait sens de convertir aux principes de la finance islamique un contrat d'assurance vie », a expliqué Anouar Hassoune, directeur de la Sicav. 

Quelques différences avec une assurance vie traditionnelle


Contrairement à un contrat d'assurance vie traditionnel, celui-ci est uniquement composé d'unités de compte (à capital non garanti), en raison de l'absence d'obligations islamiques libellées en euros. Il s'apparente donc à un fonds de fonds islamiques. L'argent récolté par la Sicav est ensuite investi dans des fonds répondant aux règles de la finance islamique, qui s'appuient sur la charia qui interdit l'usure.

Une assurance vie éthique


Préalablement au lancement du contrat d'assurance vie, d'ici la fin avril, le respect de la loi islamique par le portefeuille doit être validé par une entité indépendante, un « Sharia Board » ou comité de conformité.

Les promoteurs de la finance islamique s'attachent à mettre en avant son caractère éthique, soulignant que les investisseurs sont de plus en plus sensibles à cette thématique sur fond de crise financière. « On sent que les gens veulent se positionner sur de l'éthique. Ils n'ont plus confiance dans le système financier », a relevé Patrick Zen, dirigeant de la Compagnie française de conseil et d'investissement (CFCI), distributeur non exclusif de cette assurance vie.

Anouar Hassoune a ainsi fait valoir que la première personne à avoir souscrit au contrat d'assurance vie qu'il propose n'est pas musulmane et qu'elle avait investi « plusieurs centaines de milliers d'euros ».

L’avis d’Assurland : pour en savoir plus sur les spécificités de cette assurance vie, retrouvez notre article Une assurance vie « charia compatible »

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES