Assurance vie

Assurance vie : collecte nette de 3,2 milliards d'euros en février 2019

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2019 à 11:39

Assurance vie : collecte nette positive en février 2019

Le mois dernier, le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte de 3,2 milliards d'euros, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 6 ans.

Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis janvier 2013

Selon les chiffres publiés par la Fédération française de l'assurance (FFA), le marché français de l’assurance vie a enregistré au mois de février une collecte nette positive de 3,2 milliards d’euros. Le placement phare des Français qui compte 38 millions de bénéficiaires et concerne 45 % des ménages, atteint ainsi un niveau record depuis janvier 2013, soit depuis 6 ans.

L’année 2019 commence parfaitement pour le marché puisque sur les deux premiers mois la collecte s’élève déjà à 5,4 milliards d’euros. A la même période l’année dernière, la collecte était de 4,3 milliards d’euros.

Pour ce qui est du montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des deux premiers mois de l’année, ce dernier s’élève à 25,2 milliards d'euros. Les versements sur les supports unités de compte représentent quant à eux 5,9 milliards d’euros, soit 24 % des cotisations.

L’encours des contrats d’assurance vie s’élève à 1 728 milliards d’euros à fin février 2019

L’encours des contrats d’assurance vie s’élève à 1 728 milliards d’euros à fin février 2019. Il est ainsi en progression de 2 % sur un an. « L'exercice 2018, comme le tout début de 2019, confirment le pouvoir d'attraction et les vertus de résistance de notre placement phare », s’est réjoui Bernard Spitz, le président de la Fédération française de l'assurance (FFA). Ce dernier a également souligné que les « sommes placées dans l'assurance vie ont "permis l'an dernier d'investir chaque mois quasiment un milliard d'euros supplémentaires en actions, au profit des entreprises, des emplois ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES