• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : collecte nette positive en janvier 2014

Publié par le , Mis à jour le 31/03/2014 à 16:37

A la fin du mois de décembre 2013, les chiffres de l’assurance vie n’évoquaient que des baisses, et ce, depuis le mois de juillet 2013. Cependant,  l'Association Française des Assureurs (AFA) a récemment annoncé une nette amélioration de ces chiffres pour le mois de janvier 2014.

L’assurance vie, une collecte dynamique

Selon l’AFA, le total des cotisations versées par les assurés au mois de janvier 2014 est valorisé à 1,4 milliards d’euros. Il s’agit là qu’une lueur d’espoir depuis la décollecte de 1,6 milliard d’euros qui a marqué le mois de décembre 2013.

La collecte nette enregistrée par l’assurance vie grâce à ses produits vedettes atteint 3,6 milliards d’euros pour le seul mois de janvier 2014. Cependant, ces chiffres aussi prometteurs soient-ils restent inférieurs à ceux publiés ces dernières années.

Plus de bénéfices lors des années passées

L’optimisme demeure toutefois modéré malgré cette collecte nette du mois de janvier 2014. En effet, il suffit d’éplucher les archives pour constater qu’elle reste très en retrait par rapport aux chiffres de janvier 2013 dont la seule collecte nette hors prestation des offres phares représentait 3,6 milliards d’euros.

Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants, confirme : « la collecte nette du premier mois de l'année, sur ces dix dernières années, se situe entre 3 et 6 milliards d'euros », sauf en janvier 2012.

On attribue cette baisse par rapport aux années précédentes au fait que le montant de collecte nette de 1,4 milliards d’euros en janvier dernier n’a surtout servi qu’à remplacer le montant de retrait plutôt élevé de décembre dernier, malgré des versements de 11,3 milliards d’euros.

A noter que l’assurance vie est récemment entrée dans le Livre Guinness des records. Découvrez pourquoi dans notre article consacré à ce sujet !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES