• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : collecte positive en février 2014

Publié par le

Février 2014 s’est révélé être un excellent mois pour l’assurance vie avec une collecte nette positive de 2,4 milliards d’euros, soit 1 milliard d’euro de plus que le mois précédent d’après les estimations provisoires de l’Association française de l’assurance (AFA).

Collecte nette de nouveau positive

Par rapport au mois de février 2013, l’assurance vie connaît une hausse de 20 %. En effet, les sommes versées par les sociétés d'assurances au cours des deux premiers mois de 2013 représentaient 17,9 milliards d’euros contre 18,7 milliards cette année.

Depuis le début de l’année, la collecte nette, qui correspond à la différence entre les cotisations versées et les sorties d’argent, s’établit à 3,8 milliards d’euros, dont 2,4 milliards appartiennent à l’assurance vie.

L’encours des contrats d’assurance vie a atteint 1 478,3 milliards d'euros à la fin du mois de février 2014, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière.

Le meilleur mois pour l’assurance vie remonte à janvier 2013 avec une collecte nette positive de 3,6 milliards d’euros. Mais, cette collecte a été portée par un contexte assez particulier. En effet, à la suite d’un durcissement de la fiscalité, les assureurs ont tiré profit d’un transfert de flux en provenance de comptes-titres.

Merci à la décollecte du Livret A ?

L’assurance vie maintient une collecte brute presqu’au même niveau que celle de janvier dernier.

Si l’on croit au principe des vases communicants, l’assurance a profité du trou d’air du Livret A. Ce placement plébiscité par de nombreux Français a en effet enregistré une décollecte de 210 millions d’euros le mois dernier.

Le succès rencontré par l’assurance vie au mois de février 2014 peut également s’expliquer par le net fléchissement des prestations. En effet, si elles avaient été particulièrement élevées les deux mois précédents et sont tombées à 8,8 milliards d’euros contre 9,9 milliards en janvier. Cette  progression marque le rétablissement opéré depuis le mois de décembre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES