Assurance vie : comprendre la valeur de rachat

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance vie > Assurance vie : comprendre la valeur de rachat

Actualité de l'assurance

Assurance vieVoir toute son actualité

Assurance vie : comprendre la valeur de rachat

|
Note :
Consultations : 6579
Commentaires : 2
Rachat partiel ou total, à vous de choisir en fonction de vos besoins

La valeur de rachat est une expression à connaître en matière d’assurance vie. Cette valeur de référence entre en jeu en cas de rachat ou de retrait des fonds sur un contrat. Mais comment se calcule-t-elle et quel est exactement son rôle ? Les réponses.

Définition de la valeur de rachat

La valeur de rachat est, d’une manière simplifiée, la somme que l’assuré peut toucher en cas de retrait ou de rachat sur son assurance vie. Il s’agit d’un montant évolutif dont la valeur dépend des primes payées et des différents frais prélevés sur le capital.

La valeur de rachat est calculée en fonction du capital investi, des intérêts générés, ainsi que des frais prélevés par l’assureur. Ces derniers comprennent généralement des droits sociaux et des frais de dossier. La valeur de rachat consiste également en une valeur de garantie, permettant au souscripteur d’effectuer, si besoin, un retrait de tout ou partie de son capital avant la fin du contrat. Le montant de la valeur de rachat est, en principe, porté à la connaissance de l’assuré dès la souscription du contrat. Concernant les contrats en unités de comptes, l’assureur se doit de communiquer cette valeur à l’assuré de façon régulière.

L’importance de la valeur de rachat dans les opérations de retrait

Etant donné que le capital investi en assurance vie est mobilisable, les assureurs appliquent une valeur de référence dans le cadre des opérations. Toute mobilisation de fonds, qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un rachat, partiel ou total, tient automatiquement compte de la valeur de rachat. Cette valeur correspond au montant limite que la compagnie peut débloquer en faveur de l’assuré. Dans le cas d’avance ou de prêt, la somme accordée par l’assureur ne dépasse pas non plus la valeur de rachat. Il est conseillé de bien se renseigner auprès de la compagnie pour connaître les différentes modalités applicables.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je cancel mon assurance on me dit valeur rachat 1,500 .00 sa veux dire qu`Il va m`envoyé un chèque il dit payé intérêt sa veut dire quoi


Bonjour,

La valeur de rachat correspond à la valeur du contrat.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS