• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance vie

Assurance vie : dans le vert en 2011 malgré tout

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2012 à 12:26
Si la fin de l’année écoulée a surtout été marquée par une collecte nette négative, l’assurance vie s’en tire finalement avec les honneurs sur l’ensemble de l’année 2011. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure du bilan, il apparaît finalement que sa collecte parvient à rester dans le vert. Une maigre consolation pour une année 2011 à oublier très vite !

La collecte négative en décembre 2011

Ce n’est pas une surprise et presque un symbole : l’assurance vie a fini l’année 2011 sur une nouvelle mauvaise note avec une collecte nette à nouveau négative au mois de décembre.

Plus prononcée qu’en octobre (2 milliards d’euros) et novembre 2011 (2,6 milliards), la décollecte s’est fixée à 3,8 milliards d’euros en décembre d’après les chiffres dévoilées par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA).

Pour le cinquième mois consécutif, les épargnants retirent plus d’argent qu’ils n’en ont versé.

De l’optimisme pour 2012 ?

Bien dans son rôle, la FFSA se veut totalement rassurante rappelant par la voix de son président, Bernard Spitz : « La collecte reste positive sur l'année et les encours ont augmenté de 2 % ». Elle ajoute même : « l'assurance-vie reste le produit d'épargne le plus populaire ».

D’ailleurs, pour l’année 2012 qui vient de débuter, la FFSA estime qu’une « inflexion est en train de se produire ».  


Le conseil d’Assurland : besoin d’une assurance vie ? N’hésitez pas à utiliser Internet pour trouver le bon contrat comme le rappelle l’article Assurance vie : pensez à souscrire sur la toile !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES